Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Actualité auto Hydrogène et pile à combustible : l'Europe veut accélérer les recherches

Publié le 17/06/2008 à 00h42 par Pierrix
 (Jugé très intéressant)

Hydrogène et pile à combustible : l'Europe veut accélérer les recherches

Afin d'accélérer le développement des piles à combustibles en Europe et de permettre leur commercialisation entre 2010 et 2020, la Communauté européenne et les entreprises du secteur créent une initiative technologique commune.

Le Conseil a adopté aujourd'hui un règlement relatif à la création de l'entreprise commune pour les piles à combustible et l'hydrogène. Les membres fondateurs sont la Communauté européenne et une association industrielle à but non lucratif composée des sociétés européennes du secteur des piles à combustible et de l'hydrogène. Cette initiative technologique commune (ITC) des secteurs public et privé intégrera des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration. Le principal objectif est d'accélérer le développement de piles à combustibles en Europe et de permettre leur commercialisation entre 2010 et 2020. L'ITC cherchera par conséquent à lever les obstacles notamment techniques afin que ces technologies puissent devenir largement disponibles dans le commerce. Cette initiative va rapidement placer l'Europe en tête de la course au développement et au déploiement de ces nouvelles technologies, a déclaré Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la Science et de la recherche.

Rappelons qu'une pile à combustible (PAC) est un générateur d'électricité qui transforme directement l'énergie chimique d'un combustible en énergie électrique par le biais d'une réaction électrochimique entre le combustible (l'hydrogène dans la majorité des cas) et l'oxygène de l'air avec production simultanée d'eau et de chaleur. Ces PAC peuvent trouver des applications dans toute une grande diversité de produits tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, les voitures, les bus, les bateaux et les avions ainsi que les installations fixes de production de chaleur et d'électricité dans les secteurs domestique et industriel. Mais leur coût et leur longévité de même que la production, la distribution et le stockage sûr et efficace de l'hydrogène posent encore problème.

Pourtant, le potentiel de l'hydrogène est loin d'être négligeable. Une analyse de scénarios effectuée dans le cadre du projet «HyWAYS» financé par l'UE indique que l'hydrogène réduirait la consommation totale de pétrole des transports routiers de 40% d'ici 2050. La comparaison entre les dépenses liées à la production et à la distribution d'hydrogène ainsi qu'aux véhicules roulant à l'hydrogène et les économies associées au remplacement progressif des véhicules conventionnels et des carburants classiques, fait apparaître que le seuil de rentabilité serait atteint entre 2025 et 2035. L'industrie européenne a néanmoins besoin d'une incitation supplémentaire pour investir dans la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible. C'est ce rôle que devra jouer l'ITC nouvellement créée.

L'entreprise commune va être mise en œuvre au cours des six prochaines années, grâce à une contribution financière de l'Union Européenne de 470 millions d'euros au titre du 7e programme cadre de l'UE. Le secteur privé complétera par un apport d'un montant identique...


Source : Actu-Environnement
Publié le : 03/06/2008
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 02/10/2008 à 21h37

Désolé l'hydrogéne n'est pas une source d'energie mais un moyen de stocker de l'energie. Extraire l'hydrogéne de l'eau ou d'autre chose dépense plus d'energie que l'hydrogéne n'en produit. la combustion de l'hydrogene donne de l'eau comme residu et il est evident que si on pouvait utiliser l'energie de l'hydrogéne pour extraire l'hydrogéne de l'eau, on aurait merveilleusement( créé le mouvement perpetuel, mais le rendement supérieur à 100% n'a pas encore été trouvé. De plus l'hydrogéne est si fluide qu'il traverse l'acier. un reservoir de voiture est vide au bout d'une semaine sans avoir roulé!

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler