Actualités : Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt ''allégement, aérodynamique et architecture des véhi

Retour aux articles
Le 18/07/2011 à 20h21 par Pierrix
 (Jugé intéressant)

Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt ''allégement, aérodynamique et architecture des véhi

Dans le cadre des investissements d'avenir, les ministères en charge de l'écologie et des transports, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'industrie et de l'énergie ont annoncé le 15 juillet le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié à l'allégement, l'aérodynamique et l'architecture des véhicules routiers, des deux roues jusqu'aux poids lourds, quelle que soit la technologie de propulsion. L'objectif d'allègement du véhicule est d'au moins 20 % par rapport au véhicule de référence.

''La réduction de la masse est l'un des axes principaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un véhicule, grâce aux effets directs qu'elle permet sur le redimensionnement de la motorisation et sur la réduction des puissances effectivement appelées en usage, précise le communiqué de presse. De plus, l'indicateur masse intègre les effets d'autres facteurs ayant une influence sur la consommation d'énergie, comme la taille du véhicule, qui pénalise également l'efficacité énergétique au travers des pertes aérodynamiques''.

Cet AMI vise l'allégement des véhicules par l'utilisation de nouveaux matériaux ou de nouvelles applications et usages de matériaux connus et l'allégement et la réduction de la résistance à l'avancement grâce à la révision de l'architecture du véhicule.

Les projets soumis doivent présenter une évaluation de l'impact environnemental à l'échelle du véhicule complet. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 décembre 2011.


Source : Actu-Environnement
Publié le : 18/07/2011
Lire l'article original

Evaluez cet article

   

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Donnez votre avis

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !

Les signatures

Liens sponsorisés

Zagaz est gratuit, mais a besoin de vous

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Sachez que nous refusons systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension