Motorisations alternatives : le GPL a su tirer profit des aides publiques
Le SOeS dresse un bilan contrasté des ventes de véhicules à motorisation alternative. Le GPL a été le grand bénéficiaire des aides publiques de 2009 et 2010. Quant à l'électrique, il ne s'impose qu'auprès des entreprises.
La croissance des ventes de véhicules équipés de motorisations alternatives observée depuis 2003 "a été très marquée en 2009 et 2010, en raison de l'introduction de mesures favorisant l'achat de véhicules peu émetteurs de dioxyde de carbone", indique le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Ecologie dans une note qui fait le point sur les ventes de voiture équipés de motorisations alternatives, c'est-à-dire utilisant le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l'électricité, le superéthanol (E85) ou le gaz naturel pour véhicules (GNV).
"Les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié sont ainsi passés de 0,1% à 3,4% des nouvelles immatriculations entre 2008 et 2010", rapporte le document, précisant que "ce sont surtout les ménages qui les ont achetés, incités par le bonus écologique. Les entreprises ont plutôt choisi des motorisations « tout électriques » ou hybrides".
Le tableau dépeint par le SOeS se démarque sensiblement de l'image d'Epinal qui place la voiture électrique au premier plan des véhicules alternatifs.
La prime à la casse a dopé les ventes
Le SOeS avance qu'en 2010, quelque 90.700 véhicules à motorisation alternative ont été immatriculés, soit plus de 4% des véhicules particuliers neufs vendus cette année là. "Ces immatriculations ont ainsi plus que doublé en 2009 puis en 2010, avec la mise en place du bonus-malus écologique fin 2007 puis de la prime à la casse fin 2008", commente la note.
Cependant, l'embellie a fait long feu et "en 2011, le nombre d'immatriculations de ces véhicules est retombé juste en dessous de son niveau de 2009 avec la diminution progressive puis la disparition du montant de la prime à la casse".
Les véhicules hybrides affichent une croissance des ventes "lente mais régulière", indiquent les services du ministère de l'Ecologie, précisant qu'"ils sont devenus de 2006 à 2008 la principale motorisation alternative, puis le sont redevenus en 2011, avec 16.300 véhicules vendus".
Quant aux véhicules à carburant modulable, c'est-à-dire ceux utilisant du superéthanol, les ventes ont représenté 21% des achats de véhicules alternatifs en 2007, première année de leur commercialisation. "Leur progression a ensuite été constante, même s'ils ne totalisent encore que 6.500 immatriculations neuves en 2011", avance la note.
Enfin, les voitures fonctionnant au GNV restent marginales avec 170 voitures vendues en 2011. Un chiffre inférieur aux 250 immatriculations enregistrées en 2006, année de leur arrivée sur le marché.
Le yo-yo du GPL
Les ventes de véhicules GPL ont sensiblement varié de 2003 à 2011. Elles ont tout d'abord stagné...
Source : Actu Environnement
Publié le : 30/10/2012
Lire l'article original
Evaluez cet article
Avis des Zagaziens
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension
(Jugé intéressant)