Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Actualité auto Contre la désertification, des communes deviennent pompistes

Publié le 07/06/2013 à 16h49 par Pierrix
 (Jugé très intéressant)

Contre la désertification, des communes deviennent pompistes

De plus en plus de communes construisent ou reprennent une station-service pour en conserver une sur leur territoire.

«Pour maintenir les services dont nous avons besoin, les communes doivent innover!», explique André Thomas, élu municipal de Villeneuve-Minervois, dans l'Aude. Située à une demie-heure en voiture de Carcassonne, au pied d'une montagne, cette commune d'un peu plus de 1000 habitants se devait de réagir à la fermeture de la station-service la plus proche, sur le territoire du village voisin. «La première pompe aurait été à près de 25 kilomètres! Nous avons réussi à maintenir un docteur, un pharmacien, des commerce de bouche... Ce n'était pas pour laisser filer la station-service. Alors nous en avons ouvert une en 2011, que nous gérons nous-mêmes», explique l'élu. La station fonctionne 24 heures sur 24, de manière automatique. Elle accueille maintenant une cinquantaine de clients par jour, à qui elle facture un prix supérieur d'environ deux centimes à celui affiché par le supermarché le plus proche. «Nous ne voulons pas faire de profit, il s'agit d'assurer un service. Mais il nous faut rembourser le prêt et assurer la maintenance de la station-service», justifie André Thomas.

Villeneuve-Minervois est loin d'être un cas solitaire. De plus en plus de communes sont confrontées à la fermeture des petites stations qui les environnent, alors même que ce commerce revêt une importance cruciale en milieu rural. Les stations privées indépendantes, souvent situées dans les zones les moins bien équipées, peinent à maintenir leur activité à flot: à leurs marges déjà faibles (de 0,8 à 2 centimes par litre) et à la concurrence féroce des grandes surfaces, s'ajoute l'obligation de mettre aux normes leurs installations d'ici la fin 2013. Selon la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNAA), 1600 stations-services seraient menacées de disparition cette année, alors que la France dispose déjà de la plus faible densité de stations-services en Europe. La tendance n'est d'ailleurs pas nouvelle: en 1980, la France comptait 41.500 stations, contre environ 12.000 en 2012.

Face à cette situation, les communes n'hésitent plus à construire, voire à gérer elle-même une station-service, à l'instar de Villeneuve-Minervois. Selon l'association des maires ruraux de France (AMRF), qui ne dispose cependant pas de chiffres précis, le phénomène se répand. Dans les départements de la Creuse, de la Corrèze, des Alpes-Maritimes ou encore de l'Aude, les exemples abondent. Pionnière en la matière, la commune de Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes a été sollicitée par plusieurs mairies des environs, intéressées par son modèle. Enclavée entre deux cols, cette commune d'environ 700 habitants ne pouvait pas se permettre de voir fermer la seule station-service de la vallée du Var. Celle-ci alimentait, outre les habitants, les pompiers et les services municipaux. La mairie a construit sa propre station dès 1994.

Les deux communes corréziennes de Liginiac et Sornac, qui exploitent une station respectivement depuis 2004 et 2010, sont de leur côté ...


Source : Le Figaro
Publié le : 07/06/2013
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler