Actualités : Boites de vitesses : BM ou BVA ?

Retour aux articles
Publié le 10/11/2012 à 21h28 par anonymous
 (Jugé très intéressant)

Boites de vitesses : BM ou BVA ?

Pendant plus de 40 ans, je n'ai conduit que des voitures avec boites de vitesse manuelle.
Tout en ayant été bien content de passer mon permis avec une ami 6 : en effet, ces voitures avaient le même levier de vitesses que la 2 CV avec embrayage centrifuge. Même avec de la mauvaise volonté pas moyen de caler ! Et c'était une clause éliminatoire fréquente pour avoir le coupon rose. En effet, les moteurs n'avaient pas la souplesse d'aujourd'hui.
Et chaque fois que des relations me parlaient des avantages de la BVA, je souriais intérieurement rétorquant que je changeais les vitesses sans même faire attention et que ça n'apportait rien sinon une consommation de carburant plus importante.
J'ai décidé de changer de voiture récemment (la mienne, une Xantia avait tout de même 17 ans mais était encore en pleine forme).
Un coup de coeur : une Honda Civic rouge. Depuis que gamin, j'avais eu une petite voiture à pédales rouge, je n'en avais plus eu d'autres.
Manque de chance, avec un poignet cassé, j'ai dû laisser le volant à ma femme, à contre-coeur, pour faire l'essai (mettez-vous à ma place)
Cette Civic était équîpée d'un "I Shift" : ni une BVA ni une BM mais le choix entre les deux !
Sur l'automatisme, le levier de vitesse n'est pas à avancement linéaire et n'a que quatre positions : neutre, A1 (auto) 1 (manuelle) et marche arrière. Quant à la BM, elle comporte deux palettes au'dessus du volant comme en F1 ou Ferrari : l'une pour monter les rapports, l'autre pour descendre! Ma femme a donc décidé que la BVA était idéale etr qu'elle n'en voulait pas d'autre. Ce à quoi le représentant ajoutait que plus aucun américain ne voulait entendre parler de boite manuelle ou de Diesel.
Et vous savez, ce que femme veut.
Quand mon poignet a été guéri, j'ai pu essayer la belle (ma voiture, pas ma femme) et j'ai rapidement adopté la BVA. Surtout quand il y a des embouteillages ! Et j'ai pesté contre mon conservatisme. Tout homme étant de nature paresseux (la preuve, quand il travaille ça le fatigue) je me suis fait rapidement au bras droit et à une jambe gauche au repos total.
Ajoutez à ce confort un régulateur de vitesse et entre autres, vous mesurerez comme moi les progrès automobiles depuis 17 ans.
Quant à la consommation, tant pour la BVA que pour la BM, deux économètres différents la contrôlent.
Enfin, si la conduite automatique est naturellement coulée, la rétrogradation pour reprendre de la vitesse en côte s'accompagne de la sensation de recevoir un grand coup de pied dans le derrière.
Essayez donc ! (seul) Je n'en veux plus d'autre.
Dernier conseil, pour démarrer avec la voiture, il faut la position N et appuyer sur la pédale de frein : sinon vous croirez à la panne !


Article rédigé par anonymous 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 02/02/2014 à 15h53

Je conduis depuis plus de 25 ans toute sortes de VHL et cela ne me viendrai vraiment pas à l'idée d'acheter une voiture avec BVA. Jusqu'au jour où un collègue me prêta pendant une semaine (lui étant en déplacement) sa voiture équipée d'une BVA. Depuis je ne rêve plus que d'une chose. Acheter un voiture avec une boitoto.
Essayez, et vous serez conquis.

Posté le 05/09/2013 à 16h09

A la suite d'un accident ( pas grave je vous rassure ) nous avons du remplacer d'urgence la deuxième voiture du ménage une modus.
Nous avions jeté notre dévolu sur une skoda fabia BM . Prêt d'une fabia BM pendant 8 jours. Pour la suite aucun véhicule BM
disponible immédiatement dans la catégorie de notre choix. A notre corps défendant nous acceptons donc une BA.
Grand bien nous a pris, je ne comprends pas notre refus des boites auto jusqu'alors . C'est vraiment extra pour la conduite en ville, sur la route ça ne change pas grand chose, mais surtout lorsqu'il faut réaccélérer à basse vitesse ou redémarrer à l'arrêt c'est très supérieur à une boite manuelle à condition de posséder un moteur suffisamment puissant.la comparaison avec le même modèle BM est sans appel vive la boite auto. Il est vrai que c'est la boite wolksvagen
DSG7 réputée être le top en la matière.
J'ignore si les autres marques de BA sont aussi performantes, en tout cas la DSG7. Chapeau !!

ra

Posté le 10/05/2013 à 12h12

Ce qui est curieux; ce sont toujours des personnes qui n'ont jamais conduit de voiture avec B.A. qui donnent des avis très négatifs sur cette avancée technique.
Je respecte leur jugement sur les B.M. ; mais qu'ils aient l'élégance de ne pas se prononcer sur ce qu'ils ne connaissent pas.
UN voyage aux EU; avec location de voiture; a suffit pour me convaincre des immenses avantages que procurent la conduite avec une B.A.
Après chacun est libre.

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler