Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Actualité auto Prix de l'essence ? Pour eux, " zagaz "

Publié le 21/03/2012 à 20h07 par Titus02
 (Jugé très intéressant)

Prix de l'essence ? Pour eux, " zagaz "

Ils sont près de quatre cents, en Touraine, à alimenter le plus gros site collaboratif dédié à la comparaison des prix du carburant.


Aucun prix n'échappe à Thierry Robin. Ils se nomment Théodo, Totoff, Nanar ou Safrane. Ils sont tourangeaux et s'emploient, bénévolement, à alimenter un site collaboratif dédié à la comparaison des prix du carburant. Thierry Robin, alias Théodo, a rejoint la communauté « zagaz » en 2008 « à une époque où le prix du gasoil commençait à grimper beaucoup » explique ce Montlouisien.

Il faut dire que la route, il connaît. Conducteur de semi-remorque chez Estivin, il sillonne la région parisienne et celle des Pays de Loire, l'œil désormais fixé sur la moindre station-service qui « égaye » le paysage.

Plus chère à Tours qu'à Poitiers

« Les mises à jour du site gouvernemental ne sont pas terribles, celles d'un autre site collaboratif sont encore pires. Cela explique sans doute pourquoi zagaz regroupe aujourd'hui 10.000 internautes, dont 2.000 très actifs parmi lesquels figurent 369 Tourangeaux », estime Thierry.
A chaque parcours, le chauffeur enregistre sur son smartphone les prix de tous les carburants d'une vingtaine de stations différentes, soit entre 60 et 80 prix, puisque même le GPL n'échappe pas à sa sagacité. « On s'est lancé un défi, celui d'être exhaustif. Ce n'est pas si contraignant que cela. Au bout d'un moment, ça devient un automatisme. »
Reste que l'inspection réserve parfois des surprises « Ainsi, l'essence est moins chère à Poitiers qu'à Tours, alors que nous sommes pourtant alimentés par le dépôt tout proche de Saint-Pierre-des-Corps (NDLR : cela pourrait provenir du montant différent des taxes perçu par les conseils régionaux respectifs). Il en va de même à Nantes. Au plan local, Auchan Tours-Nord est une valeur sûre et Esso s'aligne en général assez bien sur le prix des grandes surfaces. » Mais pour « rouler malin », Thierry ne se contente pas de prendre en compte le prix de l'essence à la pompe, il adopte aussi une attitude écologiquement responsable. « Quand je fais mes courses, j'élabore un circuit afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Je m'arrange également pour intégrer dans ce circuit un passage à la pompe afin d'éviter un déplacement supplémentaire, et puis, il faut dire aussi que ça fait aussi belle lurette que j'ai troqué ma grosse berline essence… contre une toute petite diesel ! »

repères

Consultable sur Lien ce site collaboratif de comparaison des prix du carburant permet de consulter les prix des stations par région, par département, par itinéraire, sur autoroutes, dans un rayon kilométrique autour d'un point fixe. Il présente également des graphiques sur l'évolution du prix des carburants et propose différents outils pour mieux gérer sa consommation.


Source : La nouvelle République
Publié le : 17/03/2012
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 07/08/2012 à 23h53

... J'ajoute que le journal fait bien de rapporter le propos du routier sur la nécessité d'optimiser ses parcours : choisir la bonne station à mon avis permet d'économiser environ 1 à 10% de carburant ; optimiser son parcours permet d'économiser 30%.

Posté le 07/08/2012 à 23h51

Cet article de la NR nous cite. :bon:
(Contrairement au journal télé 13 heures de France 2 du 07 août, qui montre notre site sans citer notre nom, entre un micro-trottoir fataliste, des courbes de variation des prix, un site gouvernemental mentionné, et une application iphone d'un site concurrent (carbeo je crois) dont le nom a été gommé à l'écran.)

Voila pourquoi j'aime la presse locale écrite : ils citent les noms et donnent les détails ; ils n'ont pas peur que le lecteur soit, comme le téléphage de treize heures, saturé d'informations et ne déconnecte (crainte sans doute à l'origine de l'édulcoration des journaux télé.)

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler