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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

jmb

Dept 42

Modérateur

ralphi
Je t'avais préparé une certain mega réponse avec des normes NF, des chiffres et toute la panoplie et v'lan, pas d'envoi car Zagaz a estimé que je n'étais pas identifié, ce qui n'était pas la cas !
Le problème vient du temps que tu as mis à rédiger ta réponse : au bout d'un certain temps d'inactivité sur le site (15 ou 20 mn je crois) tu es automatiquement déconnecté !
Cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois, c'est toujours quand on a passé du temps à peaufiner son texte que ça arrive, et c'est particulièrement désagréable ''

Ce que je fais pour un texte un peu long : je le rédige à part, dans le bloc-note par exemple, et je fais un copié-collé dans Zagaz quand il est prêt. De plus on peut enregister ce que l'on a envoyé, ce qui était bien utile avec l'ancienne messagerie.

Variante plus rapide, mais un peu moins sure car on oublie facilement : avant l'envoi faire Ctrl-A Ctrl-X Ctrl-V (ou à la souris : Tout sélectionner - Couper - Coller). Cela sélectionne le texte tapé, l'efface en le mettant dans le presse papier, et le remet. Ainsi si l'envoi est refusé le texte est toujours dans le presse-papier, et il suffit de faire Ctrl-V (Coller) pour le remettre
Je préfère Couper à Copier car ainsi on visualise mieux ce que l'on fait.
Si mon expérience peut servir ...

ralphi

Dept 59

jmb

Merci pour l'explication et les astuces ! Ca c'est de l'info !

kistinic

Dept 29

Il est vrai que j'ai failli perdre la mienne aussi, mais j'ai pu la sauver de justesse....!

Le fait que j'ai vu une mami faire le plein chez une majeur, ne veut pas dire que je les frequente. N'est il pas possible que je regarde autour de moi quand je conduis....?!

Pour moi le plus important c'est de savoir si Total garantit un cetane de 55 ou pas, car je crois que non. Si c'est non, a mon avis celui qui achete l'Excellium ne peut jamais etre sur de ce qu'il recoit.

N.B. Cetane index (indice) = le cetane calcule sur la base de la densite et la distillation. C'est donc un cetane 'theorique' qui NE PEUT PAS etre changer par additif (que par un melange d'autre produits, eg. kerosene)
Cetane number (nombre) = le cetane constate par un essai dans un moteur 'standard'.

P.S. Desole pour les fautes de francais et la manque d'accents, mais je ne suis pas francais, et mon clavier non plus!

ralphi

Dept 59

kistinic
P.S. Desole pour les fautes de francais et la manque d'accents, mais je ne suis pas francais, et mon clavier non plus!


Et en plus tu fais dans le comique car pour avoir un tel pseudo, tu la feras croire à d'autres mais pas à moi !

ralphi

Dept 59

kistinic

Ben moi quand je conduis je regarde avant tout la route et pas ce qui se passe à côté ! En plus, pour arriver à choper la mémé en train de faire le plein avec de l'Excellium faut avoir une vue de Lynx ou s'appeler l'homme qui valait 3 milliards ! C'est bon je t'ai reconnu Steve Austin !

Pour tout le reste, je te conseille de bien visiter les sites des pétroliers, BP, Shell et Total pour ne pas les nommer et je suis certain que tu apprendras plein de choses intéressantes, y compris sur la possibilité d'augmenter l'indice de cétane d'un carburant !

serge

Dept 61

Modérateur

Bonjour Kistinic Ralphi
Pour le Go total j'ai la fiche des caractéristiques du go performance total
marqué indice de cetane
mesure NF en ISO 5165 egal ou supérieure a 51,0
calcul NF en ISO 4264 egal ou superieur a 46,0
si tu la veux tu menvoie via messagerie pers ton adresse perso
pour excellium je vais voir si je peu l'avoir .
a++++
www

ralphi

Dept 59

Salut Serge

Sympa mais j'ai aussi les fiches techniques des 3 gazoles Excellium, Premier et Evolution et sur le site Total, tu as un max de renseignements avec vidéo pour expliquer l'élaboration des carburants et des additifs !

A +

kistinic

Dept 29

Ralphi

Je peux vous garantir que je ne suis pas francais, mais j'habite en France.

J'ai du mal a voir ce qui est difficile a croire; je passe par un staion service Total souvent, (et Elf, et BP, et Shell), et je m'amuse a regarder qui fait le plein la bas...et en plus je porte des lentilles....

Je repete qu'il est impossible de monter l'INDICE de cetane avec un additif, car cet additif ne peut pas changer ni la densite ni la distillation du gazole. C'est le NOMBRE de cetane qui monte. Certains sites font la meme erreur que vous, et dans mes premiers echanges avec Total ils ont fait cette erreur aussi, qu'ils ont ensuite corrige. (Copie disponible sur demande).

Si vous ne me croyez pas, faites une recherche sur Google pour la definition de INDICE de cetane, puis NOMBRE de cetane.

C'est super d'avoir tant d'info de tous les majeurs, mais cette question demeure non repondue;

Est-ce que le cetane (nombre) est garanti a 55? Ou pas?

SERGE - les valeurs que vous donnez sont pour les normes d'EN590, c'est a dire 46 min pour l'indice et 51 min pour le nombre.
(C'etait augmente recemment de 46/49 a 46/51).

Ceci demontre que l'EN590 standard est deja une specification tres exigeante, la plus difficile du monde. Quand vous faites le plein a un supermarche vous beneficiez deja d'un gazole de TRES haute qualite. Vaut-il vraiment le prix, d'acheter un gazole encore plus performant? Je pense que non, surtout quand il y a une doute sur ce qu'on achete.

Une autre facteur meme pas aborde par les 'super' gasoils est le CCR ou Conradson Carbon Residue. Ceci figure dans l'EN590, et le maximum admissible est de 0.3%. Un enchantillon du gazole est brule de facon intense, et la residue de carbon mesuree. Les additifs des 'super' gasoils ne peuvent pas changer cette specification. Alors, il se peut que le super gasoil ait un CCR de 0.3% et un du supermarche 0.1%. Lequel a votre avis encrassera votre moteur le plus vite???

ralphi

Dept 59

Kistinic

Dans la composition d'un gazole et la norme NF on parle toujours d'indice de cétane

Les pétroliers parlent toujours de l'ajout de procétane augmentant l'indice de cétane et permettant ainsi une meilleure inflammation et donc une meilleure combustion

Y'a rien à ajouter !

kistinic

Dept 29

Cher Ralphi,

Vous etes le parfait exemple de quelqu'un qui a un peu de connaissance sur un sujet tres complex, et vous avez tort. Il ne faut surtout pas communiquer des betises qui pourraient rendre la publique mal informe, et donc faire le mauvais choix de carburant.

Il y a DEUX types de cetane et la norme NF et l'EN590 contient les DEUX. Le indice est a 46 min, et le nombre a 51 min. La reponse de Serge contient la reponse. A ton avis, pourquoi il y a deux chiffres, 46 et 51? L'indice de cetane il est 46 ET 51 min? Mais non. Un concerne l'indice, l'autre le nombre.

Oui, le procetane augmente le NOMBRE de cetane d'un gazole, pas l'indice. Cette erreur se voit souvent. Je collerai ci-dessous l'admission de cette erreur d'un majeur. Faites comme je dis sur Google et vous verrez.

kistinic

Dept 29

Voici mon message concernat l'Excellium;

Votre message

Vous dites que le diesel Excellium a un meilleur indice de cetane grace a un additif de 'procetane'. Mais n'est-il pas plutot le NUMERO de cetane qui augmenterait? Car l'indice est calcule par la distillation et la densite du gasoil, et ne change pas avec un simple additif. Qu'est-ce que c'est le 'procetane'? BP garantit un numero de cetane d'au moins 55 pour son diesel 'haut de gamme'. Quelle est votre garantie? Vos essais, (eg. 37% moins de bruit, 600km de plus, etc.) ont ete evalues comment? Quel moteur? Quelle voiture? Sur quelle duree?
Merci.

Et la reponse;

Vous nous avez contactés par courriel le 28 mars 2006 afin d'obtenir des précisions sur TOTAL Diesel Excellium.

Avant toute chose, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à TOTAL.

Effectivement, il s'agit du nombre de cétane, mesure réalisée sur moteur selon une procédure normalisée, et non de l'indice de cétane calculé. TOTAL EXCELLIUM Diesel a un cétane mesuré supérieur de 3 points en moyenne par rapport à un gazole "standard". En ce qui concerne le procétane, il s'agit d'une molécule chimique (nitrate d'alkyle) qui contribue à réduire le délai d'auto-inflammation du gazole et augmente par conséquent son indice de cétane.

Lors du développement des carburants Total Excellium, nos centres de recherches ont utilisé des dizaines de véhicules de différentes marques et types, dont entre autres, Peugeot, Mercedes, BMW, Renault, Audi, Opel. Ces véhicules ont été soumis à différents types d?essais de consommation : bancs à rouleaux, circuit fermé et voie publique. Au cours de ces essais, les mesures ont été effectuées avec des instruments de haute précision et sous le contrôle de différents organismes indépendants et réputés.

Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous restons à votre disposition via notre site Internet www et par téléphone au 0825 098 097 (0,15 euro/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.

A bientôt chez TOTAL.




ralphi

Dept 59

kistinic

Tout d'abord, je ne suis pas ton cher !

Ensuite, quand on peut lire, avec une diffusion très large de nombreux articles mettant en avant les qualités des carburants des pétroliers, quand on peut accéder, avec autant de facilité sur les sites de ces mêmes pétroliers, au descriptif complet de leurs carburants, je ne vois pas pourquoi, je devrais prendre pour argent comptant, les écrits de Kistinic, à moins que nous soyons en face d'une méga compiration planétaire que toi seul tu serais à même de déjouer !

A chacun donc sa façon de voir les choses et de choisir son lieu d'approvisionnement en carburant !

Un autre détail, ton exemple du comparatif de gazole différent sur un plein avec deux lagunas m'a bien fait rire et tu sais très bien pourquoi et de même, l'exemple de la Clio diesel perdu au milieu des USA !
Enfin, il existe bien un différence de qualité de gazole pour certains pays puisque parfois, il est nécessaire d'ajouter un additif afin de garantir une combustion relativement correcte et surtout d'éviter tout problème d'injection ! De même, même si tu vas me sortir le contraire, selon la destination, les pompes à injection sont parfois bien élaborées différemment !

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