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Un reportage choc sur l'éthanol

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Calva76

Dept 76

ljp
salut
merci pour le podcast , parler à la radio n'est pas mon truc, mais tu as raison le message est passé.

Hello,
Il ne faudra pas se contenter de cette interview mais relancer le sujet à chaque fois que c'est possible.
ljp
je vais mettre la photo de la pompe dans la boite à idée du LECLERC prés de chez moi,

Bonne idée...
Je vais peut-être me faire un petit dossier à diffuser.
ljp
un responsable m'a appelé ,il envisage de distribuer du bioéthanol mais il faut nettoyer une cuve avant de changer de carburant et celà a un coût !!!

Il sera obliger de le faire pour distribuer du E10 et ce nettoyage serait le même pour du E85.
La pompe mélangeuse permettrais alors d'assouvir tous les besoins.[/quote]
ljp
à suivre ....;

Mais certainement.
Tiens-nous au courant de tes retours.

ljp

Dept 26

salut calva76
voici la réponse de total au sujet de la pompe à mélange variable:





Cher Monsieur

Vous nous avez contactés par courriel le 27 janvier 2012 concernant vos interrogations sur la distribution du carburant Superéthanol E85.

Quand nous avons appris la possibilité de distribution de ce produit dès 2007, nous avons étudié toutes les expériences étrangères. Nous avions déjà en 2005 été précurseur avec un partenariat technique sur l'Ile Maurice.

La solution que vous indiquez ne nous est donc pas totalement méconnue.

Cependant, ni le marché français (essentiellement diesel à l'inverse des pays que vous citez), ni les conditions logistiques et de distribution, ainsi que les réglementations différentes, ne permettaient un déploiement identique (spécifications des produits, réglementations des Installations Classées Pour l'Environnement, normes sur les émissions polluantes).

Il a ainsi fallu adapter ce nouveau marché à ces conditions très différentes.

Le Service Consommateurs de TOTAL reste à votre disposition via le site Internet www et par téléphone au 0970 808 651*.

Cordialement.

Camille Flatreaud
Votre Conseillère du Service Consommateurs de TOTAL

Titus02

Dept 02

Modérateur

ljp

.../...
La solution que vous indiquez ne nous est donc pas totalement méconnue.

Cependant, ni le marché français (essentiellement diesel à l'inverse des pays que vous citez), ni les conditions logistiques et de distribution, ainsi que les réglementations différentes, ne permettaient un déploiement identique (spécifications des produits, réglementations des Installations Classées Pour l'Environnement, normes sur les émissions polluantes).

Il a ainsi fallu adapter ce nouveau marché à ces conditions très différentes.
.../...



Réponse rapide et intéressante.
Souhaitons que la législation évolue afin que les consommateurs concernés puissent profiter de ce système.
Cela amènerait peut-être beaucoup plus d'automobiliste à utiliser le super éthanol E85 combiné au sans plomb SP95

Calva76

Dept 76

Titus02
Souhaitons que la législation évolue afin que les consommateurs concernés puissent profiter de ce système.
Cela amènerait peut-être beaucoup plus d'automobiliste à utiliser le super éthanol E85 combiné au sans plomb SP95

M'ouai...
Je n'y crois pas trop car le E85 est un concurrent bien trop crédible et dangereux commercialement surtout depuis que les filières de seconde génération (bois, cellulose, algues) sont maintenant opérationnelles même en France, levant ainsi le principal argument d'opposition biocarburant/nourriture même si ce dernier était fallacieux (on se demande bien d'ailleurs d'où pouvait-il provenir ).
Les lobbys Français doivent préserver à tout prix l'exception diesel française.
Et cela vient en premier des... concessionnaires automobile dont la rentabilité avec les coûts d'entretien faramineux du diesel serait bien mise à mal avec la fiabilité de l'essence !
J'ai dépassé les 231 000 km intégralement au E85 et il est bien évident pour moi que j'aurais déjà bouché un FAP ou bloqué une vanne EGR au dela des 150 000 km (un billet de 1000 €uros à chaque fois).
Tant-pis pour le consommateur, le E85 restera un marché de niche comme le GPL pour le plus grand bonheur de ses adeptes.
Quand au GNV, plus la peine d'en parler car ce dernier est systématiquement écrasé dans l’œuf car avoir laissé percer le E85 est déjà bien de trop vis-à-vis des monopoles pétroliers.

ralphi

Dept 59

Calva76
J'ai dépassé les 231 000 km intégralement au E85 et il est bien évident pour moi que j'aurais déjà bouché un FAP ou bloqué une vanne EGR au dela des 150 000 km (un billet de 1000 €uros à chaque fois).
Tant-pis pour le consommateur, le E85 restera un marché de niche comme le GPL pour le plus grand bonheur de ses adeptes.
Quand au GNV, plus la peine d'en parler car ce dernier est systématiquement écrasé dans l’œuf car avoir laissé percer le E85 est déjà bien de trop vis-à-vis des monopoles pétroliers.


231 000km avec de l'E85, ok mais voiture flexfuel ou pas ?
Et si non, boîtier magique ou pas ?
Et jamais de passage intermédiaire au S/P ?

Calva76

Dept 76

ralphi
231 000km avec de l'E85, ok mais voiture flexfuel ou pas ?
Et si non, boîtier magique ou pas ?
Et jamais de passage intermédiaire au S/P ?

Avec une SAAB 9-3 1.8t BioPower de 2007 (donc bien un FlexFuel d'origine).
Pas de boitier magique évidemment.

Par contre deux pleins seulement en 2007 pour tester la différence de puissance moteur entre 100% E85 et 100% SP95 : Hé bien la différence de 17% (mesurée au banc) a été parfaitement ressentie ! La pression du turbo basse pression (d'ou 1.8t au lieu de 2.0T pour un turbo haute pression) passe de 470mbars au SP95 à 780mbars au E85 tandis que l'avance à l'allumage atteint les 28° !! (l'éthanol supprimant les cliquetis grâce à son très fort indice d'octane).
Les données constructeur sont 150ch au SP95 et 175ch au E85.

Plus aucun plein au SP95 depuis 4 ans et ce, malgré une préconisation constructeur conseillant d'en faire un de temps en temps.
Renseignement pris cette préconisation ne concerne pas la partie mécanique mais les paramètres électroniques de long terme de l'ECU afin d'éviter une trop grosse rupture de comportement lors d'un changement radical de type de carburant.
Nous verrons bien ce que cela donnera si cela m'arrive dans un désert "éthanolien" du centre de la France.
En attendant je ne pars jamais en vacances sans mon bidon de 20 litres qui m'a sauvé plus d'une fois de la "punition" financière d'un plein au SP95.

Calva76

Dept 76

Tenez en parlant de reportage choc :
Filière bioéthanol : un bilan 2011 très positif

+44% pour E85 en 2011 !

www

ljp

Dept 26

salut,
je viens de recevoir un coup de fil d'un responsable de LECLERC bollène (84) , il a fait part de ma démarche concernant l'E85 , avec la photo de la pompe à mélange variable que j'avais ajouté à ma lettre à sa haute direction
il m'a avoué n'avoir jamais vu ce genre de pompe mais qu'il trouvait ça trés intéressant.
il ne me fait pas de promesse car cette décision ne dépend pas de lui mais il espère avoir le feu vert pour mettre en route une pompe E85 !!!!!
j'avais posté cette lettre dans la boite à idée de LECLERC il y a environs 2 semaines !

Calva76

Dept 76

Excellente nouvelle.
En espérant que cela débouche sur quelque chose.

serge

Dept 61

Modérateur

Mélanger éthanol et sans-plomb pour faire des économies, ce système D peut conduire à la casse

www

serge

Dept 61

Modérateur

Tout savoir sur le Superéthanol-E85 : avantages, inconvénients, prix, danger, pollution...
www
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