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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Chaque chose en son temps, il est bien évident qu'il n'est pas question de supprimer totalement le gas oil d'un seul coup de baguette magique ou par une interdiction globale impossible à mener de toute façon.
Par contre, arrêter de favoriser les achats de véhicules diesel avec des bonus totalement injustifiés, donner une orientation claire en augmentant la tipp gas oil avec une diminution parallèle pour l'essence, limiter voire interdire les véhicules diesel en centre ville,
Tenir les transporteurs en dehors de tout ça avec des mesures spécifiques pour eux.
Toutes ces mesures sont possibles sans pour autant amener le chaos ou la révolution, une impulsion à donner c'est tout.

C5C

Dept 57

DALORS

Tenir les transporteurs en dehors de tout ça avec des mesures spécifiques pour eux


Ce sont justement eux les plus grands pollueurs sur route comme sur rail

DALORS

Dept 44

Je suis bien d'accord sur le fait qu'ils représentent une source majeure de pollution sauf en ville où ils sont largement supplantés par les véhicules urbains. Mais il faut pouvoir mettre en place les mesures sans provoquer une émeute, or nous savons tous que les transporteurs ont un énorme pouvoir de nuisance par des barrages routiers et autres.
Par ailleurs , si pour le citoyen lambda le budget gas oil est une simple composante de son budget perso ( très importante pour certains je le concède ) pour les transporteurs et les marins c'est le facteur déterminant de leur équilibre économique, sans compter qu'à la différence des citoyens automobilistes , ils n'ont pas la possibilité de se rabattre vers des substituts essence, pour ce qui concerne les véhicules lourds et les bateaux en tout cas.
Donc je pense qu'on doit leur réserver un sort particulier , mais tout ça se discute bien évidemment.

serge

Dept 61

Modérateur

Rééquilibrage entre motorisation diesel et essence d’après l’OVE

À l’occasion de la présentation de son outil statistique TCO Scope, l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) fait plusieurs constats intéressants qui démontrent une évolution des tendances.
www

serge

Dept 61

Modérateur

Essence contre Diesel

Pourquoi tant de français choisissent-ils le diesel alors que l'économie est rarement réelle et les inconvénients nombreux ?

www

serge

Dept 61

Modérateur

Marché France : l'essence reprend du poil de la bête, les hybrides et électriques en chute
Sur les 6 premiers mois de l'année, la répartition des ventes par type de moteurs du marché automobile français s'est quelque peu modifiée. Ainsi, on note une baisse des ventes de diesel, un retour en grâce de l'essence et surtout une chute carabinée des ventes d'électriques et d'hybrides.
www

DALORS

Dept 44

Le maire de Londres Boris Johnson vient d'annoncer que la taxe quotidienne de 14,50 € ( après conversion du sterling ) appliquée aux véhicules qui rentrent dans Londres , sera dorénavant doublée pour les véhicules diesel , certes très minoritaires en grande bretagne, mais c'est tout de même très significatif de "l'air du temps"
C'est le cas de le dire.

Jean Marc

Dept 69

Bonne initiative du maire de Londres.
En France, les pouvoirs publics sont encore très loin d'une telle mesure.
Même si une légère prise de confiance a lieu, La France est encore un des rares pays à être très laxiste dans la lutte contre la diéselisation qui est pourtant très nocive pour la santé des gens.
Attend t'on de fortes amendes infligées par l'Europe pour agir enfin !

serge

Dept 61

Modérateur

DALORS
Le maire de Londres Boris Johnson vient d'annoncer que la taxe quotidienne de 14,50 € ( après conversion du sterling ) appliquée aux véhicules qui rentrent dans Londres , sera dorénavant doublée pour les véhicules diesel , certes très minoritaires en grande bretagne, mais c'est tout de même très significatif de "l'air du temps"
C'est le cas de le dire.


www

DALORS

Dept 44

Le gouvernement vient d'annoncer ( journal de france inter 13h ce jour ) une augmentation de la tice sur le gas oil de 2cts par litre pour compenser l'abandon de l'écotaxe et pour lutter contre la pollution.
Enfin une décision cohérente qui n'avait que trop tardé, le signal donné est fort mais l'impact financier pour les diesélistes reste très limité, moins d'un euro pour un plein alors que les variations de prix à la pompe sur un an sont dans une fourchette d'au moins 3 à 4 fois supérieures. ( 6 à 8 centimes )
Mais maintenant le pli est pris et l'alignement sur la tice essence est désormais inéluctable sur la distance. Bye bye gas oil!!!!

DALORS

Dept 44

Pas de panique messieurs les supporteurs du gas oil à tout prix
L'écart avec l'essence était de 0,2142 €. Il sera après l'augmentation de 0,1902 encore confortable alors que c'est totalement injustifié le gas oil coûtant 20% de plus à la production.
A taxes égales l'écart en faveur de l'essence devrait être de 0,15 €
Comme c'est le cas dans presque tous les pays du monde.
Alors pitié pas de jérémiades.

DALORS

Dept 44

www

Information relayée par le quotidien économique Les Echos dans son édition du 12 septembre 2014

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