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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

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Un article d'autoplus qui nous rapporte encore quelques compléments fort peu encourageants sur les émissions de co2 des moteurs diesel , l'enfumage ( c'est le cas de le dire ) semble démontré , non seulement du nox cancérigène , mais même pas d'émissions de co2 vraiment inférieures.
De qui s'est t'on moqué et se moque t'on encore ?
Les intérêts industriels avant tout et la santé publique on s'en moque vraiment triste .

DALORS

Dept 44

www

Encore mieux article des echos avec la liste des coupables !!

DALORS

Dept 44

www

Nouvel article des échos qui évoque
De lourdes interrogations qui persistent en voyant toutefois poindre quelques réponses.
Pour l'instant pourtant, beaucoup plus pour souligner de graves déficiences que pour apporter des solutions satisfaisantes.

magnon86

Dept 27

Bonjour,

Il y a deux jours environ, Arte a diffusé un reportage, sur le Wolkswagate en particulier, sur le diesel en général (je ne saurais le résumer, je n'en ai entendu que des bribes).

Apparemment il sera rediffusé le 26 mai.

www

Si quelqu'un a l'esprit de synthèse, ce serait d'intérêt collectif qu'il puisse en exprimer un résumé ou une conclusion sur ce forum

DALORS

Dept 44

Merci à Magnon pour cette information précieuse , c'est bien noté et j'ai déjà programmé l'enregistrement de la rediffusion.
J'en ferai un compte rendu aussi fidèle que possible.

magnon86

Dept 27

Merci Dalors,

Au fait j'ai réfléchi l'autre jour sur un autre avantage des véhicules essence sur les diesels (en plus des avantages et inconvénients déjà cités, qui ôtent tout manichéisme) :
* les véhicules essences peuvent, moyennant une modification d'environ 500 à 600 €, être équipés pour fonctionner à l'éthanol E85. L'E85 (15% d'essence pétrolière, 85% d'éthanol environ) est d'un avantage à la fois financier et fiscal pour le consommateur, et pour l'environnement (produit en France, renouvelable non fossile, à partir de la production agricole, par une main-d'oeuvre protégée par les lois sociales françaises - et non par super-tanker, de pays lointains, où les lois sociales semblent plus féodales).
Le diesel, théoriquement, peut fonctionner avec certaines huiles, donc recycler les huiles de cuisson moyennant beaucoup de conditions (dont réglage carburateur, adhésion à une association, etc), mais je ne l'ai jamais vu en pratique.

Cette modification essence pour fonctionner à l'éthanol E85, ne peut pas être faite par tous les garagistes. Éventuellement, fortement conseillé de chercher quel garage le fait AVANT d'acheter le véhicule.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Pour magnon,
voici un des nombreux fils concernant l'E85 :
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Dans celui-ci, plusieurs Zagaziens, dont JMB, parlent des mélanges E85 / SP, sans aucune modification.
Pour lire les autres fils qui parlent de ce carburant, il suffit de noter "E85" dans "recherche forum" pour avoir de la lecture.


magnon86
.../... Le diesel, théoriquement, peut fonctionner avec certaines huiles, donc recycler les huiles de cuisson moyennant beaucoup de conditions (dont réglage carburateur, adhésion à une association, etc), mais je ne l'ai jamais vu en pratique.../...


En principe dans un moteur diesel il n'y a pas de carburateur, mais dans les anciens moteurs une pompe d'injection (entre 150 et 200 bars de pression suivant les modèles de véhicule) et avec les nouvelles technologies une rampe commune avec une pompe de gavage qui peut monter à plus de 1000 / 1500 bars.
Il y a peut être d'autres possibilités, mais je laisse le soin aux plus calés que moi, d'en expliquer le fonctionnement.

Pour l'utilisation des huiles de cuisson recyclées, voici un autre lien, puisque nous avons eu des utilisateurs.
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magnon86

Dept 27

magnon86

En effet pour évaluer l'impact environnemental d'un véhicule, il ne faut pas compter que les particules fines (qui ont un impact sur la population quand le véhicule circule en agglomération),[...]
il faut compter aussi sur la durée de vie du véhicule et de ses pièces : chaque véhicule, chaque pièce, a nécessité une mise en oeuvre, souvent métallurgique, avec une chauffe de l'ordre de 1500°C, et a donc consommé des ressources en eau et en énergie (donc grise, et une production grise de GES)

Privilégier un véhicule qui dure longtemps, c'est privilégier une moindre consommation "cachée" des ressources en eau et en énergie lors de la fabrication du véhicule ou de ses pièces.


Merci mes amis pur ce dialogue intéressant.

Je voudrais y ajouter une chose :
* un produit, un déchet n'est pas seulement dangereux par le nombre de morts qu'il provoque,
mais aussi par le nombre de décès, - ou le mal-être qu'il provoque.

Exemple : le tabac tue 2,5 fois plus de personnes que l'alcool. www
Pourtant le malaise "des survivants" et de leurs proches est pire pour les alcooliques que pour les fumeurs :
* si je fume avant de prendre le volant, mon espérance de vie raccourcit, mais je ne risque pas la vie des autres automobilistes
* si je suis éthyliquement dépendant, je vais plus pourrir la vie de mes proches que si je suis fumeur et fume sur la terrasse (langage incompréhensible, comportement...)

Il y a des choses que les statistiques ne peuvent pas mesurer. Et contrairement à ce que je pouvais dire il y a plusieurs années, je peux parler en matière de vécu : j'ai divisé ma consommation d'alcool par 5 entre 2012 et 2015 (en €, je n'ai pas calculé par gramme au litre...)
L'alcool tue moins que le tabac, mais il pourrit plus la vie (et celle des proches).

De même pour la comparaison entre le diesel et l'essence : ce n'est pas le nombre de cancers au bord des villes qui compte. Il faut TOUT prendre en compte.
Y compris le réchauffement climatique quand on sait qu'un véhicule essence consomme 20 à 30% plus qu'un véhicule diesel.
Y compris les particules car certains modèles essence produisent autant de particules que certains modèles diesels.
Y compris (effet positif cette fois pour les essences) le fait qu'une flotte de véhicules essence peut facilement (techniquement facilement, le garagiste peut rechigner s'il n'a pas vendu le modèle...) recevoir un kit E85 - entre 400 et 600 € environ -. Promouvant un carburant contenant de l'éthanol local (issu de la betterave française etc), donc non-fossile, produit dans un pays au SMIC, ne venant pas par super-tanker du Moyen-Orient où la main-d'oeuvre est moins bien traitée.

DALORS

Dept 44

Fiat Chrysler rattrapé à son tour par le diesel gate

Article du supplément économie du journal le monde de ce jour

Selon Le ministère allemand des transports , le constructeur italo américain ne respecte pas les normes d'émission de gaz d'échappement notamment ceux d'oxyde d'azote (no2)
Fiat aurait installé un logiciel illégal sur certains de ses véhicules en particulier sur le petit 4x4 urbain 500x doté d'un moteur de deux litres.
Ce logiciel permet de couper le système anti pollution au bout de 22 minutes d'utilisation du moteur déjouant donc le cycle de contrôle pour homologation qui ne dure que 20 minutes.
La tricherie est à mi-chemin entre VW et Renault Nissan Opel , le premier détecte le contrôle et actionne le dispositif anti pollution qui fonctionne uniquement pendant le contrôle alors que les suivants brident le système au delà d'une certaine température ou vitesse.
Si le diesel n'a pas encore rendu l'âme, il devrait être progressivement marginalisé de par la défiance des consommateurs dores et déjà constatée dans les ventes et du fait de l'incapacité des constructeurs à proposer en dehors du haut de gamme des véhicules à des prix abordables compte tenu du durcissement des normes.

DALORS

Dept 44

L'émission d'arte rediffusée le 26 de ce mois sous le titre " heurts et malheurs d'un géant de l'automobile " relate l'histoire de volkswagen depuis sa création sous le Iiième reich et les raisons qui ont conduit à ses déboires aux états unis. Sur la première heure d'émission le problème de fond du diesel reste au second plan. Il me reste 30 minutes à visionner, je ferai un compte rendu dès que possible.

DALORS

Dept 44

Comme je l'ai indiqué dans mon billet précédent, l'émission d'arte était centrée sur l'histoire de VW , sur ses déboires aux usa et subsidiairement sur le problème du diesel.
Fondée par Ferdinand Porsche et développée par ses héritiers, VW c'est aujourd'hui également audi et porsche. A noter qu'en allemagne le secteur automobile utilise à lui seul 1 salarié sur 7.
Son implantation aux usa remonte au milieu du siècle dernier avec la coccinelle dont 21 millions d'exemplaires y ont été vendus.
Par la suite la jetta y a connu quelques succès mais il fallait relancer une machine un peu au ralenti.
Le patron VW de l'époque Ferdinand Piech croyait fortement dans l'avenir du diesel , il voulait mettre au point un véhicule de ce type consommant 1 litre aux 100 km.
Mais les normes us sont très complexes et très coûteuses à mettre en oeuvre.
C'est si vrai que les constructeurs français pour leur part avait renoncé au diesel aux usa.
La Passat était vendue aux usa moins chère qu'en Europe avec pour slogan la voiture propre.
C'est un organisme privé de Californie qui a soulevé le lièvre , en procédant à des mesures en circulation qui ont révélé un taux d'émission 35 fois supérieur aux normes en vigueur;
l'organisme officiel de contrôle a procédé à son tour à de nouveaux contrôles au cours desquels la supercherie consistant à mettre en oeuvre pendant le contrôle un dispositif anti pollution qui ne pouvait fonctionner en circulation normale car inopérant au delà d'une certaine température et de plus susceptible de détériorer le moteur.
La gestion de la crise par VW a été de surcroit maladroite puisqu'ils ont tenté d'améliorer leur logiciel pirate au lieu de le supprimer.
Après la révélation du scandale, des mesures en circulation réelle ont été réalisées à Berlin par Greenpeace. Elles ont fait apparaître un taux d'émission d'oxyde d'azote de 350mg pour le combi VW, 100mg pour le véhicule VW de la police, 270mg pour l'audi a4 tdi

voir suite page 31

DALORS

Dept 44

Dans la même étude, un camion de 30 Tonnes émettait seulement 120 mg.
Rappelons que la norme européenne en vigueur est de 40 mg par M3 d'air.
En conclusion, une commission du congrès américain chargée d'enquêter sur le sujet, déclarait que VW était le lance Armstrong de l'automobile.
Par ailleurs VW encours une amende de 20 milliards de dollars pour laquelle une provision de 16 milliards a déjà été prévue dans la comptabilité de l'entreprise.


Au vu de cette enquête , il apparaît à l'évidence que les constructeurs automobiles ne sont pas aujourd'hui en mesure de respecter les normes de pollution dans des conditions économiques satisfaisantes pour eux. Dans ces conditions si le respect des normes d'oxyde d'azote , est réellement imposé et contrôlé, les constructeurs ne pourront plus vendre de véhicules diesel à des prix acceptables pour les consommateurs, sauf pour les véhicules de très haut de gamme.

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