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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Elément supplémentaire à prendre en compte dans ce débat sur le diesel, les capacités de raffinage.
La France possède globalement une capacité de raffinage en gas oil
Correspondant à 75% de ses besoins en la matière, ce qui signifie que 25 % des besoins en gas oil doivent être importés à grands frais ceci représentant environ 12 milliards d'euros pour notre commerce extérieur.
Par contre nous avons une sur-capacité de raffinage d'essence par rapport à nos besoins et donc nous exportons de l'essence , mais ceci ne compense pas celà loin de là.
Sur le plan industriel cette situation est complètement absurde,
toute politique visant à diminuer la consommation globale de gas oil au bénéfice de la consommation d'essence sera donc bénéfique à notre industrie et à notre commerce extérieur.
Augmenter la tipp gas oil de 6 cts par an sur 2 ans et diminuer la tipp essence de 3cts par an sur la même période serait à mon sens une bonne façon de faire qui donnerait le coup d'arrêt salutaire et nécessaire au tout diesel.

C5C

Dept 57

... et autre élément supplémentaire et non des moindres :

argus en chute libre pour les véhicules-diesel donc énorme perte
sèche pour leurs propriétaires !

DALORS

Dept 44

C'est dommage pour les intéressés , mais quand on fait ce qui s'avère être tout compte fait un mauvais choix , il faut assumer ses décisions.

C5C

Dept 57

Ce n'était qu'une simple remarque complémentaire :
j'assume entièrement mes décisions

DALORS

Dept 44

www


Un article particulièrement instructif sur le caractère polluant des véhicules diesel. Il est par ailleurs ahurissant que le bonus écologique français ne prenne en compte aucun des polluants
très nuisibles pour la santé des humains et présents seulement dans le diesel , au bénéfice du co2 lui peu émis par les moteurs diesel.
Il est plus que temps d'informer largement sur la réalité nuisible pour la santé publique des moteurs diesel y compris pour leurs utilisateurs , la pollution à l'intérieur des habitacles n'étant pas la moindre.

magnon86

Dept 27

J'ai vu sur les chaînes Info de la TNT, que les ministres ne veulent pas disqualifier le diesel. Pour eux, l'industrie française est axée sur le diesel, et supprimer le diesel trop brutalement serait torpiller l'industrie française (je n'ai pas vérifié l'info).

Plus anecdotiquement, j'ai une voiture Diesel à vendre (Mercedes classe A). Il faudrait que je termine de la réparer et de la vendre avant que les gouvernements ne disqualifient le diesel

DALORS

Dept 44

Il est clair que le diesel ne va pas disparaître du jour au lendemain ni même que des mesures radicales anti diesel seront prises brutalement. Par contre , il est plus que vraisemblable qu'une orientation claire sera donnée pour le proche avenir.
Par exemple une petite augmentation de la tipp diesel ( 5 cts par hypothèse ) accompagnée d'une petite baisse de la tipp essence ( 2 cts ) et d'une prime pour l'achat d'un véhicule essence en remplacement d'un véhicule diesel.
1 centime de TIPP gas oil c'est 330 millions d'euros alors qu'1 centime de TIPP essence ce n'est que 130 millions d'euros du fait de l'importance respective des parcs de véhicules concernés.
Les zagaziens sont particulièrement bien placés pour savoir que 5 cts
Sur un an c'est complètement dans la marge de variation du prix du gas oil sur beaucoup moins qu'un an , donc !!

C5C

Dept 57

Nouvelle alternative au diesel (pour rassurer Dalors)
................

Quatre collégiennes ont mis au point un générateur d'électricité qui carbure à l'urine plutôt qu'au diesel. Une alternative crédible au pétrole?

Description : www

Le système mis au point par Duro-Aina et ses copines a l'avantage de la simplicité: une cellule électrolytique est trempée dans de l'urine, pour séparer l'hydrogène qu'elle contient avant de la purifier dans un filtre à eau. Une fois isolé, cet hydrogène d'origine 100% naturelle est poussé dans le générateur qu'il alimente. Avec cet ingénieux système, fabriqué dans le cadre de leurs cours de chimie, les quatre collégiennes nigérianes affirment pouvoir alimenter en électricité quelques ampoules, une télévision et un ventilateur pendant six heures. Tout cela avec un seul litre d'urine.

Les quatre camarades de classe avaient déjà fait sensation en novembre 2012 à la Foire des inventeurs de Lagos, la capitale du pays. La mégalopole de 15 millions d'habitants consomme près de la moitié de l'électricité nationale mais vit au rythme des coupures de courant. Problèmes logistiques, vétusté des centrales, sabotages, les black-out sont fréquents et n'épargnent même pas les aéroports.

Le projet des quatre jeunes filles, encore au stade expérimental, suscite beaucoup d'espoir. «C'est une alternative non toxique, transportable et abordable», s'enthousiasme la journaliste Sally Magnusson, auteur britannique de Life of Pee (La vie du pipi).

L'urine comme carburant, ce n'est pas une idée si nouvelle que cela. Des recherches sont menées depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, où le traitement des eaux usées coûte une fortune.1,5% de l'électricité produite aux États-Unis est consommée par les usines de retraitement. «On perd de l'énergie pour traiter l'urine, alors qu'on pourrait produire de l'énergie avec l'urine», résume le professeur Shanwen Tao. Avec ses étudiants de l'université Heriot-Watt, en Écosse, il a donc concentré ses recherches sur l'urée, un composé organique naturellement présent dans l'urine des êtres humains (environ 2%). Utilisée dans les poids lourds pour réduire leurs émissions, l'urée est aujourd'hui fabriquée industriellement à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone. «Les êtres vivants produisent 38 milliards de litres d'urine chaque jour», ont calculé des chercheurs britanniques du Bristol Robotics Lab. De quoi alimenter des millions de carburateurs écologiquement.

Le «facteur beurk»

Devant la moue dubitative de nombreux scientifiques, qui rappellent qu'il est encore difficile d'obtenir une urée «pure» et naturelle en quantité industrielle, les chercheurs britanniques rétorquent que les résistances sont essentiellement culturelles. «La perception des gens est un frein important. Ils ne veulent pas utiliser leurs eaux usées comme source d'énergie», a expliqué le biolgiste Robert Goodfellow à la BBC. Il appelle cela le «facteur beurk».

«On produit des millions de litres d'urine chaque année aux États-Unis, tonne Earl Braxton, gérant américain d'une entreprise de toilettes mobiles. Extraire l'urine serait beaucoup plus profitable qu'extraire de l'or ou du pétrole.» Pourtant, même la Nasa a dû lutter pour convaincre ses astronautes que l'urine recyclée de la station était réutilisable, voire consommable.

Il reste encore beaucoup de travail avant d'espérer pouvoir produire, à grande échelle, des carburateurs et des piles à combustibles utilisant de l'urine. Les chercheurs britanniques et les collégiennes nigérianes restent pourtant optimistes. Les chiffres sont étonnants. Un adulte produisant entre un et deux litres d'urine par jour, ces chercheurs estiment que chacun d'entre nous produit assez d'urée sur une année pour faire rouler une voiture sur 2700 kilomètres

Calva76

Dept 76

Posez-vous la question suivante :
Pour quelle raison le parc automobile Français est-il aussi monotype ? (75 % diesel bien sûr )

Le solutions alternatives suivantes existent partout dans le monde depuis des dizaines années :

- Essence ,
- GPL ,
- Ethanol ,
- GNV ,
- Electricité ,
- Air comprimé ,
etc.

Prenez l'exemple du GNV :
Totalement inconnu en France (moins de 3000 véhicules de flotte chez GDF/Suez pour plus de 2 millions en Europe ) et pourtant une gamme complète de véhicules en Allemagne (VW) et surtout en Italie (l'intégralité de la gamme Fiat).
www
www


Personnellement cela fait 6 ans que je roule au E85 (275 000 km) qui se trouve encore à 0.9 €/l.
Hé bien demandez donc conseil à un concessionnaire Français sur cette motorisation pour rigoler...
C'est tout juste si l'on admet que cette technologie existe !
Mais bon, l'intégralité de la gamme Dacia (Logan, Sandero, Duster, Stepay et même le dernier Lodgy) est disponible en FlexFuel mais... au Brésil !

Et ce carburant est très largement employé en compétition (des championnats Américain jusqu'aux 24 heures du Mans).


Peut-être un petit problème de lobbys chez nous ?

mickey-one

Dept 67

Je reviens d'Allemagne et par curiosité j'ai noté les prix du Super+ 1.589€, du Super 1.549€, du E10 1,507;e et du GO 1.369€.

Avant de rentrer chez moi je suis passé à Auchan et au Super U près de chez moi pour noter les prix du SP98 1.651€, du SP95 1.597€ et du GO 1.369€.

Sauf erreur, les Allemands ont la même fiscalité sur l'essence que sur le GO, et les prix du GO sont les mêmes qu'en France.

Cherchez l'erreur.

Calva76

Dept 76

mickey-one
Je reviens d'Allemagne et par curiosité j'ai noté les prix du Super+ 1.589€, du Super 1.549€, du E10 1,507;e et du GO 1.369€.

Avant de rentrer chez moi je suis passé à Auchan et au Super U près de chez moi pour noter les prix du SP98 1.651€, du SP95 1.597€ et du GO 1.369€.

Sauf erreur, les Allemands ont la même fiscalité sur l'essence que sur le GO, et les prix du GO sont les mêmes qu'en France.

Cherchez l'erreur.

Étude à faire sur les prix nationaux moyens et pas sur une station frontalière orientée marché local.

C5C

Dept 57

Le niveau de prix actuel du carburant en Allemagne correspond,
hélas, bien à celui donné à titre d'exemple par notre ami mickey-one
et non pas à celui représentatif d'un marché local frontalier.
Tu pourras t'en convaincre, s'il en était besoin, en consultant
des sites spécialisés allemands comparables à Zagaz...

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