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plus de 10% de kilomètres en plus, sans rien faire

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ulysse35

Dept 35

Bonjour.

Selon ce document officiel www
La masse volumique du gazole est supérieure à celle de l’essence (davantages d’atomes et de liaisons hydrogène-carbone dans le même volume, donc plus d’énergie) ;
et l’on a 35 952 kilojoules/litre de gazole contre 32 389 kJ/litre d’essence, soit 11% en plus d’énergie par litre de gazole.

Les carburants étant vendus au litre et non pas au kilogramme (au volume et non pas à la masse), le dieseliste gagne jusqu’à présent, rien qu’en actionnant le pistolet de gazole et si on suppose que le gazole est au même prix que l’essence,
10% de kilomètre en plus. C'est la première explication de la frugalité des moteurs diesel.

Or, le gazole est vendu moins cher que l’essence : selon page 7 de www
le gazole supporte une Taxe intérieure de consommation de produits énergétiques (TICPE, anciennement TIPP) de 42,84 contre 60,69 euros/hectolitre, soit 41,66% de taxation en moins

Ce qui fait que les dieselistes, depuis des années, tirent un avantage de 11% + 41% soit 52% par rapport aux essencistes.
Ce qui revient à dire que la Nation subventionne les dieselistes à hauteur de 52% depuis des années. Les fiscalistes y verraient sans doute une inégalité devant le fisc.

Ce que nous voyons, c’est 7 ou 8 milliards d’euros par an qui ne vont pas dans les caisses de la Nation (qui en a bien besoin pour se redynamiser).

Ce n’est pas tout, dans le mode de combustion, il y a à nouveau deux poids et deux mesures

puisque les moteurs Diesel fonctionnent en combustion pauvre (donc frugale) et sont autorisés à rejeter des particules fines et des oxydes d’azote, alors que les Essence fonctionnent très majoritairement encore, en combustion stoechiométrique qui rejette essentiellement de l'eau et du CO2. C'est la deuxième explication de la frugalité du gazole.

Donc, à supposer que le gazole se renchérit de 2 centimes, ce carburant vous permettra d'aller toujours, au bas mot, 10% plus loin à litrage égal par rapport à l'essence.

bibi32

Dept 32

Et oui, peu de gens le savent. L'Etat subventionne le diesel depuis les années 70. Une bonne solution serait d'aligner la taxation de l'essence sur celle du gazole. Et surprise, l'essence serait moins chère que le diésel ! Perso, je me demande ce que va devenir la filière E85, jusqu'à quand l'Etat la favorisera t-il autant?? Mais au moins, on pourra toujours revenir à l'essence...

Calva76

Dept 76

Il y a mieux :
La facturation au kWh comme l'électricité ou le gaz naturel (GNV).
Le kWh diesel deviendrait alors hors de prix à la production (désulfuration, cracking/reforming etc. que ne subit pas l'essence ou les gaz).

Mais bon, le gazole est fortement détaxé depuis 40 ans et cela ne changera pas en moins de 5 ans.

magnon86

Dept 27

ulysse35

Ce que nous voyons, c’est 7 ou 8 milliards d’euros par an qui ne vont pas dans les caisses de la Nation (qui en a bien besoin pour se redynamiser).

La France est un pays à subventions. Ni 'la gauche' ni 'la droite' n'a cherché à faire des baisses d'impôts - ce serait tuer 'la poule aux oeufs d'or'.

Rien que les marchés publics permettent de relancer le tissu économique local (on ne peut pas délocaliser la construction, ni les transports routiers régionaux...) par le biais de marchés publics, aux besoins plus ou moins fondés (pourquoi remplacer toutes les fenêtres d'une école, sous prétexte de chauffage, sans étude de coût global, alors qu'un entretien annuel (graisser les paumelles chaque année, peindre la face extérieure tous les deux ans, la face intérieure tous les 5 ans) permettrait une économie budgétaire et un moindre impact environnemental), juste pour créer artificiellement de l'activité et de l'emploi là où 'on' ne veut pas de chômage (un peu comme à l'armée où on occupait les piou-pious à creuser un trou pour les uns, à le reboucher pour d'autres).
Tout ça avec l'argent de nos impôts.

Les emprunts des Etats aux banques sont une subvention déguisée aux banques : si VRAIMENT les Etats riches voulaient économiser de l'argent (ce n'est pas le cas sur le long terme), ils rembourseraient les prêts, et emprunteraient moins. Au contraire, ils plombent le budget annuel en empruntant à outrance, plongeant chaque mandature suivante dans le remboursement forcé.
Tout ça avec l'argent de nos impôts.

Les plus forts à mon avis, sont Hoover et Roosevelt : sous le prétexte de crise économique ou de guerre, on fait des travaux ou des dépenses étatiques, donc on augemnte les impôts puisque les dépenses sont justifiées, seul un Mauvais Américain pourrait être contre la lutte contre le chômage, ou contre le débarquement en Normandie. Résultat : le gouvernement a augmenté les impôts pour une bonne raison consensuelle (ou en tout cas évidente de par les médias contrôlés). Et quand les choses iront mieux, les impôts ne baisseront pas.
Guerre froide => course à l'espace => il faut de l'argent pour la NASA. Find e la guerre froide -> il faut continuer à payer des impôts, pour que les rouages se servent au passage -> on invente des ennemis terroristes.

Chaque année l'Etat dégraisse. Des milliers d'emplois ne sont pas renouvelés. Les 1 à 2,5% de départ à la retraite non renouvelés (ou remplacés par des CDD etc) produisent-ils des baisses d'impôts en retour ?
Pas à ma connaissance.
Les milliards qu'a gagné l'Etat dans les années 90 et 2000 en privatisant France Telecom et GDF ont-ils permis des baisses d'impôts ou des créations d'emploi ? Non.
L'Etat a continuer à emprunter, pour s'endetter, pour continuer à envoyer l'argent.

Et nous, on continue à payer des timbre-poste de plus en plus cher - mais moins de service public, plus de queue aux guichets de La Poste - ... on continue à payer de l'eau et de l'électricité de plus en plus cher - mais personne aux guichets, y compris pour se plaindre des prélèvements abusifs ou indus - uniquement des numéros surtaxés vers des plate-formes délocalisées.

J'en ai mal aux plumes de derrière.

Quant au gazole, le 'débat' a eu lieu sur les médias au début de l'année civile :
.1. le gazole n'est pas si écolo. Si on veut être écolo, il faut donc taxer un peu plus le gazole.
.2. la France produit beaucoup de véhicules gazole. Si on taxe le gazole, la France va vendre moins de véhicules gazoles, et l'industrie automobile française va être impactée, ainsi que ses emplois.
.3. Donc on continue de favoriser le gazole.
??? ??? Ce que j'aimerais c'est une sorte de site (ça n'existera jamais sur Internet, qui est plus un média style danseuses à plumes), une sorte de site donc qui, à la manière d'un Noam Chomski, explique le dessous des choses, derrière les berceuses politiciennes... (Ô Petite Fée Bleue, si tu m'entends, crée ce site pour qu'on comprenne les vraies motivations des politiques ou des économistes...)

totoff37

Dept 37

2. la France produit beaucoup de véhicules gazole. Si on taxe le gazole, la France va vendre moins de véhicules gazoles, et l'industrie automobile française va être impactée, ainsi que ses emplois.
.3. Donc on continue de favoriser le gazole.

on fabrique plus de voitures essence en france?

ulysse35

Dept 35

magnon86
.2. la France produit beaucoup de véhicules gazole. Si on taxe le gazole, la France va vendre moins de véhicules gazoles, et l'industrie automobile française va être impactée, ainsi que ses emplois.
.3. Donc on continue de favoriser le gazole.

Bonjour. Ce sont deux vices connus et entretenus consciencieusement.
1/ une paresse intellectuelle : le gazole favorisé fiscalement juste après les chocs pétroliers afin de diminuer la consommation en essence, n'a plus de raison d'être favorisé de nos jours ; mais on continue car c'est plus confortable de ne pas se remettre en cause
2/ un manque de courage : par définition et par avance, l'Etat a peur des groupes de pression gros consommateurs de mazout et ayant de gros bras (chauffeurs de taxis ou de camions, marins-pêcheurs, agriculteurs, etc) ; or, aucune personne de ces groupes n'est animée de mauvaises intentions ; c'est plutôt à l'Etat de faire preuve de
a/ pédagogie : montrer les méfaits du gazole pour notre santé et notre équilibre budgétaire
b/ détermination : parler un langage clair en appelant un pollueur, un pollueur ; fixer des échéances claires d'augmentation graduelle, et les mettre à exécution

Comme dans toutes choses, c'est dans la volonté politique que naît le changement. On a toujours vu les constructeurs de voiture s'aligner sur la législation, même lorsqu'ils poussent des cris d'orfraie (cela fait partie du jeu) pour dire qu'on les égorge. On n'a jamais vu un constructeur automobile proposer des normes plus strictes que la législation du moment.

La situation actuelle :
-l'industrie automobile française a des stocks de gazoleux à écouler ; à son marketing de s'adapter à une demande faiblissante pour gazoleux ; ce n'est pas l'Etat français qui doit se substituer aux Dpt Marketing de PSA et de Renault, pour imaginer comment écouler les stocks de ces constructeurs et rapporter encore plus de dividendes à leurs actionnaires
-l'industrie automobile française a besoin justement d'un signal fort pour investir Recherche et Développement dans les moteurs essence ; leurs cartons de plans de moteurs contiennent toujours de bons moulins qui attendaient des finances, finances pompées par les moteurs gazole

Ceux qui peuvent changer les choses :
-l'Etat français : par a/ et b/
-chacun de nous : arrêter de croire aux fables de la supériorité du gazole (longévité, robustesse) depuis 10 ans contredites par les faits qui sont têtus (diesel = pannes fréquentes et enrichissant rapidement les concessions et les garages)

+ arrêter de défendre son petit intérêt de corporation
+ acheter des voitures essence si besoin de voiture ; sinon, la marche ou le vélo sont extrêmement bénéfiques pour se garder mince et sexy et son porte-monnaie gros et gras(mais rapportent très très peu de TVA, donc peu mis en avant)
+ ne pas hésiter à écrire à votre Député (payé par vous) pour lui demander ce qu'il compte faire pour les problèmes engendrés par le gazole et la ressource financière que cela représenterait d'augmenter de 2 centimes le litre (à peu près 300 millions d'euros par trimestre, ce que l'Etat a dépensé fin 2012 pour faire baisser artificiellement le prix des carburants)
+ faire un petit calcul : à raison d'un plein de 50l de gazole par semaine, le conducteur diesel déboursera en plus 50 euros par an, tout en gardant toujours une supériorité de 10% de km en plus sans rien faire

C5C

Dept 57

Je suis adepte diesel depuis de très longues années et j'étais propriétaire de nombreux modèles Diesel Peugeot ou Citroën :

Contrairement à ton affirmation :
(diesel = pannes fréquentes et enrichissant rapidement les concessions et les garages)

je n'ai jamais subi ces pannes et je peux affirmer que les moteurs Diesel sont robustes même ceux aux nouvelles techniques actuelles très pointues.

Actuellement, je conduis un C4 Picasso, plus de 150000 km, entretenu normalement et fonctionnant exclusivement avec des pleins de carburant Elf - Total Access, sur recommandation de notre ami zagazien ralphi.

chak

Dept 37

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai les 2 (G.O et ESS). Mais ayant déménagé, l'essence sert +(15 bornes avec 2 arrêts) afin de préserver le G.O et son FAP.

De plus l'entretien G.O est + cher: assurance, pneus(car + de couple); huile, filtre G.O; mise à niveau EOLYS.

Essence ou gasoil, sans valise diag point de salut. Toujours pour passer + à la caisse.
Les carburants devraient être vendu au poids (comme l'hydrogène et le gaz).

ulysse35

Dept 35

C5C
Je suis adepte diesel depuis de très longues années et j'étais propriétaire de nombreux modèles Diesel Peugeot ou Citroën :
Contrairement à ton affirmation :
(diesel = pannes fréquentes et enrichissant rapidement les concessions et les garages)
je n'ai jamais subi ces pannes et je peux affirmer que les moteurs Diesel sont robustes même ceux aux nouvelles techniques actuelles très pointues.
Actuellement, je conduis un C4 Picasso, plus de 150000 km, entretenu normalement et fonctionnant exclusivement avec des pleins de carburant Elf - Total Access, sur recommandation de notre ami zagazien ralphi.

Merci, C5C, pour votre message. Je devine, derrière ces lignes 1/un connaisseur de mécanique 2/un grand rouleur au kilométrage respectable
ce qui veut dire que
1/vous savez ménager la mécanique, lui laisser le temps de monter en température avant de la cravacher : contrairement aux diesels urbains à qui on fait faire 2000 ou 2500 tr/min à froid car on est pressé le matin
2/ en faisant beaucoup de km, vous décrassez la Vanne EGR, le Filtre à particules (j'espère que la C4 en a un) ; et voilà un diesel dans son élément, c-a-d abattant des kilomètres et goûtant aux hauts régimes une fois à bonne température ; donc un diesel en bonne santé...
...contrairement aux diesels achetés par une grand-mère ou une jeune maman bien intentionnées (nos compagnes sont généralement moins passionnées de mécanique), parce que Messieurs les Ecologistes ont décrété que CO2 était le péché ultime, et que le gouvernement subventionne à la fois le gazole et les voitures marchant avec (bonus "écologique"),
...voitures qui se retrouvent à faire de la ville à des régimes paresseux, générant de la suie pour bloquer leur EGR et leur FAP
...pauvres moteurs diesel qui font moins de 10000 km/an, à qui il faut changer des EGR et des FAP pourtant tous jeunes
..pauvres injecteurs à haute pression fragiles à la moindre trace d'eau (ce fut dans les premiers temps ; situation actuelle moins critique car, dame! les plâtres ont déjà été essuyés depuis plusieurs années par des bêta-testeurs involontaires ; néanmoins, 4 injecteurs diesel = deux ou trois week-ends à deux aux sports d'hiver)
...pauvres propriétaires de moteurs avec un cinquième injecteur de décrassement de FAP, qui en fait injecte trop de gazole dans l'huile moteur, avec risque d'auto-emballement du moteur, d'où vidange obligatoire avant terme, avec une huile "Low SAPS" (telle Total Ineo) très chère

Mon véhicule est un Peugeot 806 2 litres essence totalisant 285 200 km et des poussières. Embrayage d'origine. Seul grosse dépense : un injecteur grippé à 223 000 km (il était excusable de mourir à ce kilométrage) =>4 injecteurs changés pour un peu moins de 600 euros, pièce et m-o. Le moteur boit du carburant de grandes surfaces sans faire le difficile et sans problème de santé. De même : huile moteur 10W40 ordinaire et très abordable.

Nous avons parlé de Robustesse. Parlons maintenant Coût = total cost of ownership = coût global de possession, et pas seulement la facture à la pompe.
Je pense que si vous comparez vos prime d'assurane et entretien "gazole" avec l'équivalent en essence, vous verrez une différence de 20 à 30% en faveur de l'essence (voyez les tarifs sur les dépliants de Feu Jaune ou Sudoto). Nous savons par exemple que les Assureurs sont gens forts méthodiques qui connaissent très bien les prix des réparations.
Donc un diesel est moins robuste qu'un essence face aux mauvais traitements inévitables. Et coûte plus cher. Donc à proscrire par le Français moyen roulant 10 000 km/an.

lancelin

Dept 45

bonsoir ,
votre culture me plonge dans un émerveillement total !
mais me renvoie à mon ignorance

Calva76

Dept 76

Le Français commencent sérieusement à se rendre compte des coûts du diesel pour les petits trajets et la vile :

France : les immatriculations de mai confirment la croissance des motorisations essence au détriment du Diesel -> www

Nanard25

Dept 25

Calva76
Le Français commencent sérieusement à se rendre compte des coûts du diesel pour les petits trajets et la vile :

France : les immatriculations de mai confirment la croissance des motorisations essence au détriment du Diesel -> www


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