Actualités : Automobile. Un « désert » de stations-service en France ?

Retour aux articles
Publié le 28/05/2013 à 11h31 par Pierrix
 (Jugé très intéressant)

Automobile. Un « désert » de stations-service en France ?

Près de 4 millions de Français sont menacés par la « désertification » des stations-service, surtout à la campagne, mais aussi jusqu’à Paris.

La Fédération nationale de l’artisanat automobile (Fnaa) a lancé l’alerte, ce mardi, citant une étude de la Datar (administration de l’aménagement du territoire).

« Désertification »

Environ 300 000 personnes n’ont déjà aucune station-service à moins de 10 minutes en voiture de chez eux. Et quelque 3,6 millions de personnes supplémentaires seront dans ce cas, si la station la plus proche de leur domicile ferme, selon la Fnaa.

L’administration de l’aménagement du territoire a recensé 871 stations « ultimes », « dont la disparition plongerait les automobilistes, les entreprises et les services publics géographiquement concernés dans une dangereuse situation de désertification », souligne la Fnaa dans un communiqué.

Plus de 5 km pour trouver de l’essence

D’ores et déjà, un quart de la population doit accomplir plus de 5 kilomètres en moyenne pour atteindre une première station. Dans 38 départements français, l’automobiliste doit rouler « de 15 à 38 minutes » pour en trouver une seconde, selon la Fnaa.

Or, sur les 871 stations recensées, 72 % sont des petites stations (250 000 à 500 000 litres vendus par an), les plus fragiles économiquement et qui assurent à côté des missions « d’intérêt public » (réparation auto, vente de gaz, épicerie, etc.).

Paris et sa couronne aussi

Mais « le risque de désertification ne se limite pas seulement aux zones rurales », fait valoir la Fnaa. Selon elle, « si rien n’est fait », Paris et la petite couronne ne compteraient que 39 stations en 2020, contre 122 actuellement et 137 en 2010.

Dans le viseur de la fédération : l’obligation pour les stations de se soumettre à des normes environnementales avant le 31 décembre 2013. Selon la Fnaa, cette mesure pourrait conduire 1 600 points de vente à mettre la clé sous la porte, faute d’avoir les moyens de financer ces travaux.

Concurrence des supermarchés

En 2012, la France ne comptait plus que 12 300 stations-service, contre 47 500 en 1975. Le nombre de fermetures, qui concerne surtout les zones rurales et périurbaines, s’est ralenti mais la tendance récente voit encore environ 250 enseignes disparaître chaque année.

Outre l’exode rural et un déclin plus récent de la consommation de carburants, cette restructuration drastique vient en grande partie de la nouvelle concurrence des stations de supermarchés et hypermarchés, où se vend désormais 60 % du carburant.


Source : Ouest-France
Publié le : 28/05/2013
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 03/06/2013 à 11h40

On achète moins de voitures, on roule moins, on consomme moins, le stock de pétrole mondial décroit jusqu'à la dernière goutte (ce qui fera augmenter le prix du carburant à la pompe), au bénéfice de bornes électriques individuelles ou dans un nouveau type de stations services, un nouvel équilibre entre ville et ruralité est en train d'advenir donc pourquoi se plaindre de la diminution des points de vente ? Cela va dans le sens de l'histoire et de la lutte contre le changement climatique !
Quant aux stations sans présence humaine, sans doute qu'elles seront de plus en plus nombreuses dans les années qui viennent mais quid de la sécurité et de la lutte contre le chômage !?

Posté le 28/05/2013 à 19h01

Le phénomène n'est pas nouveau !
Mais certaines stations, notamment Esso, fournissent du carburant 24H x 24 en libre service sans personnel. Elles ne doivent guère être coûteuses à exploiter ?

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Le saviez-vous ?

Il existe une affichette au format PDF que vous pouvez télécharger et afficher sur votre lieu de travail afin d'informer vos collègues.
Télécharger l'affichette

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler