Actualités : Bientôt les vacances: préparez votre voiture

Retour aux articles
Publié le 01/07/2013 à 12h30 par JeanAuto
 (Jugé très intéressant)

Bientôt les vacances: préparez votre voiture

C’est bientôt les vacances et ce serait vraiment dommage de vous retrouver à la dernière minute avec une voiture en panne qui refuse de démarrer. C’est donc le moment de vous assurer que votre voiture est en parfait état avant de prendre l’autoroute et toutes les petites routes de montagne !

Vérifiez les pneus, les consommables et les niveaux
Il est très important de vérifier la pression des 5 roues de votre voiture (la roue de secours comprise) avant qu’arrive l’heure du départ en vacances. Des pneus sous-gonflés constituent en effet une source de danger, surtout si vous devez prendre l’autoroute à grande vitesse. Voilà pourquoi il est impératif d’adapter la pression de vos roues aux caractéristiques du parcours que vous envisagez. Lorsque vous allez emprunter l’autoroute, + 0,2 à +0,3 bars supplémentaires par rapport à une pression « normale » vont par exemple être nécessaires. Si vous vous y connaissez un peu en mécanique, vous pouvez vérifier l’état des bougies et des plaquettes de frein, changer ou nettoyer les filtres (climatisation, air, essence, huile…). Plus simple à faire, contrôler les niveaux d’huile, de liquide lave-glaces, de liquide frein et de refroidissement de votre véhicule. Une option à laquelle on ne pense pas souvent est d’acheter une bonne voiture d’occasion pas chère !

Surveillez la répartition des charges
Lorsqu’on doit partir en vacances, il est préférable d’éviter d’attendre la dernière minute avant de charger les bagages (et autres équipements). Faites un test avant le jour du départ pour vous assurer que vous pourrez tout emporter. Sinon, vous devrez prévoir un coffre de toit ou un porte-vélo. Assurez-vous de bien répartir les charges tout en veillant à bien arrimer les équipements. Vous pouvez aussi acheter une voiture occasion plus grande (4X4, familiale…) à bon prix pour être sûr que vous pourrez tout emporter facilement pour les vacances ! Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement des feux de votre véhicule : feux de détresse, stops et clignotants.

Quelques conseils de sécurité !
Il est primordial d’accorder une attention particulière à la sécurité de tout le petit monde qui se trouve dans la voiture. Pensez donc à maintenir une bonne température ambiante dans la voiture durant tout le trajet, mettez des pare-soleil sur les vitres arrières de votre véhicule, veillez à ce que tout le monde porte une ceinture de sécurité, les rehausseurs sont obligatoires pour les enfants de moins de 10 ans, attention à la réglementation et aux vélos mal attachés à l’arrière, et ne laissez aucun objet traîner dans l’habitacle.


Si vous voulez acheter une voiture pas chère en très bon état, mieux vaut choisir un professionnel qui vous garantira un très bon rapport qualité-prix et qui vous donnera la possibilité d’essayer la voiture.


Article rédigé par JeanAuto 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !
Les signatures

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler