Actualités : Honda voitures Hybrides pour tous : la technologie au service de la basse consommation

Retour aux articles
Publié le 11/12/2013 à 19h19 par zagazouille
 (Jugé intéressant)

Honda voitures Hybrides pour tous : la technologie au service de la basse consommation

Vouloir faire des économies de carburant ne date pas d’hier : juste avant le choc pétrolier de 1973, les automobilistes se préoccupèrent de plus en plus de la hausse des prix du carburant. Les constructeurs automobiles commencèrent donc à rivaliser d’ingéniosité pour créer des voitures plus compactes et moins gourmandes – les citadines étaient nées.

Un de ces constructeurs, le nippon Honda construit sa première Civic en 1972 pour rivaliser avec le nombre croissant de citadines américaines. La première génération de Civic consommait entre 5.23 et 5.87 litres aux 100 kilomètres en fonction des conditions de conduite. Au cours des décennies suivantes, Honda a construit une réputation de constructeur de voitures à basse consommation, chaque modèle étant équipé de petits moteurs à haut régime. À ce jour, Honda a maintenu son engagement pour ce type de moteurs : aucun de ses véhicules ne dispose d’une cylindrée de plus de 2,2 litres.

Puis l’ère des voitures hybrides est arrivée et Honda a commencé cette nouvelle carrière avec l’Insight en 1999. En 2004, lorsque le constructeur a décidé de fusionner sa technologie hybride dans une voiture de tourisme existant, le choix évident était la Civic. En prenant une Civic standard et en y ajoutant son système IMA (Integrated Motor Assist, ou aide au moteur intégrée), Honda a créé un véhicule qui consomme encore moins, notamment grâce au système de freinage dynamique.

Au départ, le système IMA était seulement conçu pour assister ou démarrer le moteur thermique, mais le système IMA a depuis, bien évolué pour optimiser la coopération des deux moteurs.

Integrated Motor Assist, c’est-à-dire ?

L’idée qu’a eue la marque japonaise en développant l’aide au moteur intégrée est de munir ses voitures hybrides d’un système de freinage dynamique. C’est-à-dire la possibilité pour le moteur électrique d’agir comme un générateur, afin qu’elle puisse recapturer une partie de l’énergie perdue lors de la décélération, stockant cette énergie qui sera ensuite réutilisée pour l’accélération, permettant simultanément un gain de puissance et une consommation réduite.

À la base de cette optimisation du couple moteur, un moteur électrique affiné, et un moteur thermique doté de la technologie V-TEC, système à distribution variable conçu par un ingénieur de la firme. Lorsque le véhicule roule à allure modérée, les valves de tous les cylindres sont fermées et la combustion suspendue. La voiture roule grâce à l’énergie fournie par le moteur électrique uniquement. Autrement dit, en vitesse de croisière, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont nulles. Ainsi un modèle sportif comme l’Accord ne consomme qu’environ 5.3 litres aux 100 kilomètres.

Plus d’infos sur les motorisations hybrides et les honda voitures hybrides sur le site
Lien


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 02/01/2014 à 16h05

merci pour cet article....

que vaut le service hybrid chez toyota , par exemple sur la dernière yaris...

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Webmaster ou bloggeur ?

Si vous êtes webmaster, ou que vous vous occupez d'un blog, vous pouvez intégrer la recherche de prix Zagaz sur votre site !
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler