Actualités : Le premier “Honiby” ouvrira ses portes au printemps boulevard de la Borie (Limoges)

Retour aux articles
Publié le 14/03/2014 à 08h38 par midix
 (Jugé très intéressant)

Le premier “Honiby” ouvrira ses portes au printemps boulevard de la Borie (Limoges)

Au printemps, un tout premier “Honiby” verra le jour au 100, boulevard de la Borie. Un concept qui pourrait par la suite être étendu à d’autres villes de l’Hexagone.

La coquille rouge en construction depuis le mois de septembre, qui ne ressemble à rien de vraiment connu, commençait à intriguer les conducteurs passants par le boulevard de la Borie. C'est en fait un nouveau concept de « commerce de proximité fraîcheur », nommé "Honiby", qui prendra ses quartiers à la place de l'ancienne station-service Avia, d'ici quelques semaines, vers le milieu du printemps.
« Fermer ou innover »

À la tête du projet, le groupe Picoty (Avia), basé à La Souterraine, a souhaité diversifier son offre. « Comme partout, on observe que les fermetures de stations-service se multiplient, souligne Bruno Marchat, secrétaire général du groupe. Nous ne sommes que des distributeurs, et si nous essayons d'avoir des stations avec des "prix d'attaques", il est très difficile de s'aligner partout. Alors plutôt que de fermer, on a décidé d'innover ». Il y a cinq ans, Picoty, qui s'appuie sur tout un réseau de stations, initie alors une réflexion pour se développer. "Honiby" est donc le fruit de cette réflexion.

Exit la station-service "classique". Ici, le carburant sera toujours présent, mais comme une activité secondaire. Le coeur du projet ? Un commerce de proximité qui se veut « moderne et innovant ». Pour mettre sur pied le tout premier "Honiby", le groupe a fait appel à un cabinet spécialisé qui a pensé la structure. À l'extérieur, couleurs vives, bardage bois et toit végétalisé bousculent les habitudes. « L'intérieur sera aéré, lumineux. Notre idée est de mettre en scène les produits, de jouer sur l'ambiance, l'éclairage ».

Et pour remplir les rayons de ce bâtiment de 150 m ², des produits frais, essentiellement. « On développera une offre originale de sandwiches, poursuit Bruno Marchat, sans vouloir en révéler davantage. On trouvera aussi des surgelés, plats cuisinés, boissons, des fruits et légumes, du pain, des produits régionaux et des marques distributeurs ». Les horaires pourraient aussi être assez étendus. Avec ce magasin, le groupe entend bien bouleverser l'offre actuelle de commerces de proximité, largement dominé par une ou deux enseignes.
« Limoges, ville pilote
pour "Honiby" »

Autre originalité, une station de lavage, ciblant un public féminin, verra le jour à côté du magasin. « Notre idée est de changer l'image de la station de lavage, en créant un espace plus moderne et féminisé que ce que l'on trouve actuellement ». Le design a été confié à Valérie Nylin, artiste diplômée des Arts décoratifs.

Si la capitale de la porcelaine a été choisie comme ville pilote pour tester ce concept, c'est d'abord en raison de sa proximité avec le siège du groupe, en Creuse. « Ce sera plus pratique, car il y aura sûrement des ajustements à faire », précise Bruno Marchat, avant d'ajouter : « On se donne environ six mois pour voir si le concept fonctionne. » Et s'il séduit les Limougeauds, "Honiby" sera amené à voir du pays. « Demain, je souhaite que ça soit une franchise. Mais nous devons d'abord faire nos preuves. »


Source : Le Populaire
Publié le : 13/03/2014
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler