Actualités : Combien vous coûte votre voiture ?

Retour aux articles
Publié le 15/09/2014 à 18h43 par zagazouille
 (Jugé intéressant)

Combien vous coûte votre voiture ?

Le budget automobile représente pour un ménage la deuxième source de dépenses après l’immobilier. Un budget suffisamment important pour qu’il soit calculé et maîtrisé.

Au-delà du prix du carburant, votre véhicule vous coûte de l’argent chaque jour, à chaque kilomètre parcouru. Pour calculer le coût de revient de votre (futur) véhicule, vous devez prendre en compte sa consommation bien sûr, mais également son entretien et son assurance.

L’entretien : faites jouer la concurrence

Plus votre véhicule sera entretenu, plus il sera fiable et durable. Pour cela, des révisions sont prévues et conseillées par les différents constructeurs tout au long de la durée de vie de votre voiture. Deux choix sont alors possibles : vous pouvez les effectuer soit directement au sein du réseau de votre constructeur, ou bien dans un garage indépendant de votre choix sans pour autant perdre la garantie constructeur de 2 ans.

La différence se jouera alors sur le prix de la main d’œuvre. En effet, vous devez savoir qu’une révision, ou toute intervention, chez le constructeur est de manière générale plus chère qu’en centre auto indépendant. Plus cette intervention est complexe, plus l’écart de prix se creuse entre les professionnels. Aujourd’hui, différents forfaits d’entretien sont proposés aux automobilistes, visant à les attirer en garage grâce à une économie. Le prix d'un forfait révision dépend du modèle de votre véhicule, du kilométrage ou même du lieu où vous vous trouvez.

L’assurance : un contrat adapté à votre profil

Le prix de votre assurance à l’année dépend de plusieurs critères.
Dans un premier temps, votre assureur prendra en compte la marque, le modèle, la version, la puissance du moteur du véhicule, l’année de mise en circulation, etc. Puis, il prendra en compte votre profil en tant que conducteur. Un conducteur bénéficiant d’une expérience de 20 ans, sans avoir vécu d’incident ne paiera évidemment pas le même prix qu’un jeune conducteur inexpérimenté.

Pour finir, le prix de votre assurance dépend du type de contrat que vous souhaitez contracter. Deux possibilités s’offrent à vous :


  • - L’assurance "au tiers" : il s’agit de l’assurance minimum légale obligatoire pour conduire une voiture. Elle est la moins chère mais soyez vigilent quant aux conditions de cette option. Bien souvent contractée pour un véhicule âgé, dont les réparations seraient plus élevées que sa propre valeur sur le marché, l’assurance au tiers ne vous couvre que pour les dégâts que vous causerez à autrui : conducteurs, piétons, véhicules, … En effet, lors d’un sinistre, les dommages matériels ou tous problèmes corporels que vous subirez ne vous seront pas indemnisés.

  • - L’assurance "tous risques" : L’assurance tous risques et l’option qui vous protège le plus. En effet, elle garantit une indemnisation complète des dommages non seulement pour autrui mais également pour vous-même et votre véhicule, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Elle est souvent contractée pour un véhicule neuf et conseillée pour un conducteur jeune permis par exemple.


Différents sites Internet vous permettent de réaliser des comparatifs pour faire le bon choix quant à votre assureur ou votre garagiste. De manière plus détaillée, le site autobiz vous propose, lui, de réaliser une estimation personnalisée du prix de revient de votre véhicule par mois et par kilomètre.


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 02/12/2015 à 16h02

La valeur de rachat proposée par autobiz ne correspond pas du tout à celle qui vous propose lorsque vous vous déplacez. La cote argus de mon véhicule était de 9566 euros et ils m'ont proposé de 6400 euros. Ne vous fiez pas à leur valeur de rachat, c'est de l'arnaque!!! par contre Lien m'ont proposé un rachat plus intéressant !

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !
Les signatures

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler