Actualités : Ecouteurs/oreillettes, c'est fini le 1er juillet !

Retour aux articles
Publié le 01/07/2015 à 09h22 par midix
 (Jugé intéressant)

Ecouteurs/oreillettes, c'est fini le 1er juillet !

L’interdiction des écouteurs et oreillettes, mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en janvier dernier, prend effet le 1er juillet.

Cette fois, ça y est ! Le 1er juillet, les kits mains-libres avec écouteurs ou oreillettes seront définitivement interdits. Désormais, quelque soit le type de véhicule, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth ou d’un casque au volant sera puni d’une amende de 135€, majorable à 375€, et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en janvier dernier, dans le cadre d’un renforcement de la prévention des accidents sur la route, vient compléter l’article R412-6-1 du code de la sécurité routière. Ce dernier interdisait déjà de tenir un téléphone en main lorsque l’on conduit un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, ou même d’un vélo.

Dorénavant, le texte dira "qu’ est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité". En revanche, il est important de préciser que les "conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire", comme la police, les pompiers, les ambulanciers, les transports des prisonniers ou les auto-écoles, ne sont pas concernés par cette mesure. Même constat pour les pilotes motos si leur micro-casque est intégré à un casque homologué.


Source : AutoPlus
Publié le : 30/06/2015
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Le saviez-vous ?

Il existe une affichette au format PDF que vous pouvez télécharger et afficher sur votre lieu de travail afin d'informer vos collègues.
Télécharger l'affichette

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler