Actualités : Des bornes de recharge dans les stations Total

Retour aux articles
Publié le 02/02/2017 à 10h41 par midix
 (Jugé très intéressant)

Des bornes de recharge dans les stations Total

Total envisage de déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques a annoncé mardi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné.

Jusqu’ici très passif sur le marché français des bornes de recharge pour véhicules électriques, Total pourrait prochainement passer à l’offensive. Selon son PDG, Patrick Pouyanné, le groupe est en train de travailler sur un « plan » et étudie la meilleure façon de « mailler les grands axes ». A une échéance qui n’a pas été précisée, l’objectif visé serait d’installer 300 stations. Celles-ci seraient principalement situées dans les zones extra urbaines, le groupe partant du principe que la recharge des véhicules électriques se fait plutôt via des bornes publiques, aux domiciles et au travail dans les zones urbaines.
Shell accélère aux Pays-Bas et en Angleterre

A l’image de Total, Shell envisage également l’implantation d’un réseau de bornes de recharge dans ses stations. Deux pays expérimenteront la solution, l’Angleterre et les Pays-Bas. Les premiers déploiements devraient intervenir dans une sélection de stations d’ici la fin 2017.
Des obstacles à surmonter

Si le déploiement de bornes de recharge dans ses stations doit permettre à Total de séduire une nouvelle clientèle, le groupe pétrolier va devoir surmonter certains obstacles pour parvenir à concrétiser son déploiement. Aujourd’hui, le marché de la borne rapide se heurte à deux principaux problèmes : une rentabilité délicate compte tenu du faible nombre de véhicules électriques en circulation et un manque de visibilité quant à ses évolutions techniques. Deux inconnues qui tendent à freiner les investissements.

Le Combo a été clairement identifié comme LE standard européen pour la charge rapide mais on ne sait pas encore quelles seront les futures normes en termes de puissance. Certains affirment que le 150 kW sera largement suffisant tandis que d’autres, comme les partenaires du projet européen Ultra-e, envisagent le déploiement de bornes en 350 kW qui risquent de poser problème, tant en termes de raccordement que d’impact sur le réseau. Une chose est sûre, le standard 50 kW sera considéré comme « obsolète » pour la charge rapide des nouvelles générations de voitures électriques…


Source : Automobile Propre
Publié le : 01/02/2017
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler