Actualités : Pays-Bas : le prix du carburant ajusté en temps réel

Retour aux articles
Publié le 16/08/2017 à 10h52 par midix
 (Jugé intéressant)

Pays-Bas : le prix du carburant ajusté en temps réel

Aux Pays-Bas, une station-service utilise un nouveau logiciel qui pourrait arriver en France. Ce logiciel fixe les prix toutes les heures en fonction de l'offre et de la demande en temps réel.

Des prix qui varient toute la journée : dans une station-service de Rotterdam (Pays-Bas), le prix de l'essence joue au yoyo à longueur de journée. Pas de prix fixé à la journée, mais un prix variable qui change toutes les heures à quelques dixièmes de centimes près. Tout cela grâce à un logiciel. En temps réel, il analyse l'affluence dans la station, le volume de carburant acheté par chacun des clients et un certain nombre d'autres informations tenues secrètes par l'installateur.
L'offre et la demande en temps réel

Le pompiste applique ainsi la loi de l'offre et la demande en temps réel, comme le font déjà les compagnies aériennes et les site de réservation d'hôtel. Pour une station de bord de mer par exemple, la fréquentation d'un beau dimanche d'été ne sera pas la même que celle d'un maussade soir d'hiver : le système en tiendra compte. L'autorité de la concurrence surveille de près l'impact de logiciel : les stations pourraient s'entendre sur une échelle de prix au détriment du consommateur.


Source : FranceTVInfo.fr
Publié le : 12/08/2017
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Webmaster ou bloggeur ?

Si vous êtes webmaster, ou que vous vous occupez d'un blog, vous pouvez intégrer la recherche de prix Zagaz sur votre site !
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler