Actualités : Quel est le rôle de la courroie de distribution de votre voiture ?

Retour aux articles
Publié le 05/11/2020 à 19h16 par zagazouille
 (Jugé très intéressant)

Quel est le rôle de la courroie de distribution de votre voiture ?

La courroie de distribution est un pièce qui joue un rôle très important pour le démarrage de votre voiture. Elle permet la bonne synchronisation des différentes organes constituants le moteur, cela est rendu possible grâce à un système de poulie et de galets tendeurs.
courroie de distribution

Qu'est ce que la courroie de distribution ?


La courroie de distribution est un courroie crantée montée sur la poulie damper. Elle assure une synchronisation optimale de l'entrée et de la sortie des pistons dans les cylindres de votre moteur avec l'ouverture et la fermeture des soupapes. Elle permet de faire le lien entre la pompe à eau, la pompe à injection, les arbres à cames ainsi que le vilebrequin.
Cette courroie doit avoir une bonne tension et être bien alignée sur le système de poulie notamment avec l'aide des galets tendeurs et enrouleurs. Dans le cas où votre courroie est totalement rompue, les pistons vont appuyer violemment sur les soupapes et les détériorer considérablement. Cette situation peut amener à la casse du moteur de votre voiture, il est donc impératif de réparer sa courroie de distribution avant que cela se produise.


Quels sont les signes d'une courroie de distribution en panne ?


L'endommagement d'une courroie de distribution va se manifester visuellement par des fissures, des craquelures ou un revêtement lisse et brillant de la courroie. Son usure peut également être détectée par l'apparition de sons inhabituels lors de votre conduite comme des couinements, des grincements ou encore d'importants bruits métalliques.
Enfin, de fortes vibrations peuvent aussi se faire ressentir au niveau du volant lorsque vous êtes à bord du véhicule. Lorsque vous commencez à entendre ces bruits anormaux, il est fort probable que votre courroie de distribution se soit rompue, il faudra donc immobiliser votre voiture et faire appel à un professionnel pour effectuer le nécessaire.


Quel est le prix pour réparer sa courroie de distribution ?


Afin d'effectuer la réparation de votre courroie de distribution, le garagiste va changer l'ensemble du kit de distribution. Il contient un courroie neuve et de nouveaux galets tendeurs.
Dans certains cas, ce kit concerne également le changement de la pompe à eau et de la courroie d'accessoire. Le changement d'un kit de distribution est une prestation dont le prix varie entre 300€ et 800€ selon le modèle de votre véhicule et ses spécificités.
Ce coût inclut celui de la main d'oeuvre et des pièces nécessaires pour effectuer le changement.


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Webmaster ou bloggeur ?

Si vous êtes webmaster, ou que vous vous occupez d'un blog, vous pouvez intégrer la recherche de prix Zagaz sur votre site !
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler