Actualités : La vidange de votre voiture : tout ce qu'il faut savoir

Retour aux articles
Publié le 05/11/2020 à 19h26 par zagazouille
 (Jugé intéressant)

La vidange de votre voiture : tout ce qu'il faut savoir

La vidange de votre voiture est une étape essentielle pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de celle-ci. Plus particulièrement, elle préserve le moteur afin qu'il ne s'abîme pas et permet d'éviter les risques de pannes ou de casse moteur.
Faire une vidange


Qu'est ce que la vidange ?


La vidange d'une voiture consiste à vider le réservoir du moteur, le carter et le circuit de toute l'huile moteur actuellement présente. Ainsi, l'huile moteur usée est enlevée pour être remplacée par une huile totalement neuve. Au fil du temps, la qualité de l'huile moteur va venir se dégrader : elle a de moins en moins de viscosité et va se charger en particules. Ces deux caractéristiques vont provoquer l'exposition du moteur à l'oxydation et à la présence de substances polluantes.
Également, réaliser la vidange voiture permet de lubrifier l'ensemble du système du moteur et d'éviter le frottement des pièces entre elles, ce qui provoquerait à terme une détérioration de ces dernières et du moteur en lui-même.
Enfin, l'huile moteur est indispensable pour évacuer les impuretés présentes dans le moteur, protéger l'ensemble des organes le constituant contre la corrosion et permet un meilleur refroidissement du moteur.
La vidange du moteur inclut souvent le changement du filtre à huile, élément clé pour filtrer l'huile et empêcher l'insertion de résidus au coeur du moteur de votre voiture.


Quand faut-il faire la vidange de votre voiture ?


La vidange de votre voiture doit être effectuée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un moteur essence. Si vous roulez peu avec votre moteur essence, il faudra la réaliser au bout de 7 000 à 8 00 kilomètres. Tandis que pour les moteurs diesel, elle doit être réalisée tous les 7 000 kilomètres. Cependant, si vous observez des symptômes tels qu'un écoulement anormal d'huile autour du filtre ou de l'huile qui fuit autour de la pipe d'admission, il faut prendre rendez-vous au plus vite dans un garage pour faire votre vidange.


Quel est le prix pour une vidange ?


Le prix de la vidange va varier selon le modèle de votre voiture, son kilométrage mais également ses spécificités. Le choix de la qualité d'huile moteur et du type de filtre à huile à installer peuvent aussi faire osciller sensiblement le prix de cette intervention. En moyenne, le coût d'une vidange de voiture s'élève à 90€ chez un garagiste.


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Il n'a actuellement aucun avis sur cet article

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler