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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

anonymous

Dept 64

Et toc! Un point pour moi!

ralphi

Dept 59

Cachou
Et toc! Un point pour moi!


Exact mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot !

Tout cela va t'il finir en duel, de bon matin aux chants des corbeaux ??

Vous le saurait dans le prochain épisode (enfin peut être !)

anonymous

Dept 64

ralphi
Cachou
Et toc! Un point pour moi!


Exact mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot !

Tout cela va t'il finir en duel, de bon matin aux chants des corbeaux ??

Vous le saurait dans le prochain épisode (enfin peut être !)


Moi non plus, tu t'en doutes, je n'ai pas dit mon drnier mot!
Non, pas de duel banal, avec du sang qui tache...(après faut faire la lessive!!!), un bon petit duel oratoire...ou plutôt "scribatoire"..que les copains en profitent, du genre "Vous avez aimé Dallas? Vous adorerez "Zagaz Duel", en français " GO et GO+" (pour revenir au sujet...), avec dans les rôles principaux Cachou et Ralphi"!MDR!!!!

anonymous

Dept 77

Pour revenir au sujet initial pour moi le meilleur carburant c'est excellium diesel de Total. De même que son pendant sans plomb, il y a pas photo. Les carburants shell sont très bons aussi. Ce qui fait la différence c'est entres autres:
-les cartes privatives. Les notes de frais sont remboursées par les sociétés et à l'époque ou j'étais GR je roulais au gaz+ de Total
-le prix. Soit on met le prix, soit l'on roule au gazoil classique.

Il faut noter que le gazoil carrefour est de bonne facture, en tout cas si c'est pas vrai leurs pubs sont à revoir...

A+

anonymous

Dept 64

Je viens de saisir au vol à la radio (mais je ne suis pas arrivée à trouver l'info sur la presse en ligne pour avoir plus de détails) que Total allait dégraisser ses effectifs de 20% notamment dans le domaine des lubrifiants...

ralphi

Dept 59

Cachou

Moi non plus, tu t'en doutes, je n'ai pas dit mon drnier mot!
Non, pas de duel banal, avec du sang qui tache...(après faut faire la lessive!!!), un bon petit duel oratoire...ou plutôt "scribatoire"..que les copains en profitent, du genre "Vous avez aimé Dallas? Vous adorerez "Zagaz Duel", en français " GO et GO+" (pour revenir au sujet...), avec dans les rôles principaux Cachou et Ralphi"!MDR!!!!


Tout un programme !!

ralphi

Dept 59

INJECT4Tdu72
Bonjour,
Voici des liens qui confirmes ce que dit 'almc.rzo' en entête de ce post.

Le site de Carrefour :
www
nous y trouvons ces aditifs :
- Anti-mousse : NF M 07-075 BNPé
- Détergence : CEC F-23-A-01
- Anticorrosion : ASTM D665 A
L’additivation du gazole se fait de façon optimale et contrôlée : les dépôts pétroliers sont équipés de dispositifs d’additivation en ligne qui distribuent de façon constante l’additif dans les citernes des camions desservant les stations service. Les dispositifs sont contrôlés régulièrement ce qui assure une additivation permanente et constante des gazole distribués dans les stations.

Le site de Champion :
www

Les résultats indiqués proviennent des tests pratiqués par Octel selon les procédures normalisées suivantes :
- Anti-mousse : NF M 07-075 BNPé
- Détergence : CEC F-23-A-01
- Anticorrosion : ASTM D665 A

Nous retrouvons tous ces aditifs dans les stations Total avec son Diesel premier et un petit plus voir sur :
www

Donc, dans nos stations de super et hyper marchés le GO que l’on y vend est bien un go de base aditivés pars conséquent il ne faut pas les mettre dans les cases GO+ du site.
Cette case est réservée à l’ Exellium de Total, Ultimate de BP et Shell V-Power. Qui sont des Go de qualité supérieur.
On ne dit pas que le Go que nous vendent ces super marché sont de moindre qualité.

A noter que tous les grands pétroliers vous donnent aujourd'hui le choix entre un gasoil soufré et un gasoil non soufré (Total Excellium par exemple, mais aussi ou BP Ultimate), vous vendent un SP95 soufré obligatoirement, et un SP 98 sans soufre : le 98 chez Total est Excellium d'office, et les concurrents procèdent de la même manière.

D'une manière générale, on peut donc dire que le carburant SP 98 sans soufre a un énorme potentiel : -15% de consommation (ce n'est pas négligeable), mais ceci sera valable uniquement quand tous les carburants vendus seront désoufrés, et les surtout les moteurs doivent être réglés en conséquence.

Il y a un an, je ne savais pas tout cela. Merci à Zagaz de m’avoir ouvert les yeux.
Je faisais partir des ces mêmes personne qui font confiance en la société et qui ne cherchaient pas à savoir. C’est parce que l’on m’a trop essorer le portefeuille en temps qu’usager de la route que je me suis intéresser à Zagaz.
Je tiens à signaler que je n’ai aucune affinité que ce soit avec une station de super marché ou d’un groupe quel qu’il soit,
je suis un consommateur et contributeur à Zagaz, c’est tout.


Faisant suite à cette info, j'ai donc interpelle Total et Carrefour !

Autant le prmeier m'a répondu en apportant des explications que j'ai transmis sur ce topic , autant que l'autre, bien qu'ayant eu connaissance de ma demande, a décidé de garder un long silence, ce dernier étant à lui seul, une réponse très explicite !!

kistinic

Dept 29

Ce sujet m'interesse beaucoup car j'ai eu des discours avec Total cet ete sur leurs produits 'superieurs'

Il me semble que certains sur ce forum sont tombes dans le piege du marketing et ont ete seduits par les propos de certains majeurs.

Mon experience dans cette domaine est 10 ans de commerce international de gasoil et jet.

Pour commencer, la norme de diesel en Europe est l'EN590 qui a plusieurs specifications destinees a assurer la qualite de votre diesel. Cette qualite a ete serre plusieurs fois en 15 ans. Le fait d'avoir reduit le soufre a 50ppm a, il est vrai, eu des consequences sur la lubricite du diesel. MAIS, il existe dans la specification EN590, un essai de lubricite a 460 microns. Donc, TOUTE diesel en Europe est conforme au niveau lubricite. Point barre. Pas besoin d'additif.

La specification du diesel EN590 est deja relativement stricte, et toutes les constructeurs de voiture y font reference. Il faut que n'importe quelle BMW, Renault, etc. quelque soit sa technologie ou puissance, puissent marcher parfaitement avec du diesel standard. Pensez vous que BMW sortirait un moteur diesel qui marcherait mal sur un diesel standard?

Ensuite, question d'origine. TOTAL controle la grande majorite de raffinerie en France. Alors ou pensez vous que les supermarches obtiennet leur carburants? Dans la plupart des cas,, c'est chez Total ou BP ou Esso, et des fois c'est par import par cargaison (eg. Brest). Donc, le diesel que vous achetez chez Carrefour a forte chance d'etre EXACTEMENT la meme base que celui chez TOTAL. LA difference c'est l'additif, c'est tout.

Et alors, les additifs.....Savez vous que TOTAL ne vous garantit RIEN au niveau de la 'extra' de cetane? Vous avez simplement la promesse que le cetane devrait etre plus haut grace a leur additif, mais AUCUNE garantie. Ceci m'a ete confirme. Les autres promesses sont du genre.....37% moins de bruit, 15% plus de km, etc. etc. Ah bon? Dans quel moteur? Sous quelles conditions? Impossible de le savoir...cet information est 'secrete'. Je pense qu'il n'est pas correcte de promettre toutes ces qualites au client, car ca depend vachement de son moteur, sa conduite, etc.

BP par contre, eux, ils garantissent un cetane superieur, alors, moins a dire la dessus.

Je suis desole, mais je crois qu'il y a bcp de 'hype' et de marketing dans tout ca - et il manque d'info pour bien juger.

Il se peut que si Leclerc importe une cargasion de diesel Algerian sur Brest, vous aurez un diesel super, avec un cetane naturel de >55 (sans additif), pendant que avec Total Excellium il se peut que vous n'avez que 52..............

ralphi

Dept 59

kistinic

1) Nous savons tous ici que tous les gazoles vendus en France répondent à la norme d'autorisation de mise sur le marché, qu'elle se nomme EN590, cela me fait drôlement plaisir de l'apprendre.

2) De même, dans le cahier des charges des constructeurs de pompes à injection (Bosch et Delphi étant les leaders), l'élaboration des produits se fait sur la base du carburant répondant à la norme de mise sur le marché du pays concerné et c'est d'ailleurs pour cela qu'une pompe Delphi montée sur une logan destinée aux pays de l'Est sera un peu différente qu'une pompe d'un Logan prévue pour la France ! Ceci étant, plus un carburant est de qualité est meilleur en sera le rendement car qui peu le plus peu le moins !

3) Le gazole de base a donc un taux de souffre de 50ppm et il est vrai qu'il se doit de garder ses propriétés lubrifiantes. Cependant, certains gazoles plus élaborés (Ultimate/Excellium/V Power) affichent un taux de 10ppm, des additifs lubrifiants, anti friction, ... sont donc ajoutés.

3) Le gazole de base doit afficher un taux minimal de cétane de 51 et plus ce taux est élevé, et meilleure se trouve être la combustion. C'est ce que l'on trouve dans les additifs complémentaires (Silub/DHP5) et dans les gazoles nouvelles générations, ces derniers affichant un taux de 55, y comris l'Excellium de Total, ce pétrolier fournissant la fiche technique sans problème.

5) Pendant des années, on a fait croire que les carburants des grandes surfaces étaient totalement identiques à ceux des pétroliers, y compris pour le gazole et vlan, voilà que Carrefour, Auchan, Champion, indiquent à qui veut bien l'entendre que désormais leur gazole contient des additifs !! Mais alors avant, y'en n'avait pas ? Ben non ! Donc le gazole n'était pas de la même qualité que celui des pétroliers et il ne l'est toujours pas car il y a additif et additif et proportion et proportion !
A noter qu'en grandes surfaces, seul le gazole s'est vu amélioré !!

6) Leclerc peut très bien importer du gazole de l'étranger mais celui devra quand même respecter la norme de mise sur le marché et tant mieux si son indice de cétane chiffre 55 !

kistinic

Dept 29

1.) Je le dis simplement pour ceux qui ne le savent pas. Ce n'est pas une terme courante. Cela me fait drolement plaisir que vous le savez deja.

2) Vous confirmez ce que j'ai deja dit. Les constructeurs fabriquent leurs moteurs europeens pour les normes europeens. Ceci dit il n'est pas interdit de faire le plein dans son Golf Tdi en Russie ou en Chine......Depuis tres longtemps la norme de cetane aux US n'est que 45. On ne peut pas rouler en Clio aux US? Mais si.

3) Ici vous avez tort. Auparavant l'EN590 avait une teneur en soufre de 2000ppm, puis 500 puis 50. C'etait la baisse de 2000 a 500 qui a entrainait des soucis de lubrification. Voila pourquoi l'essai de lubricite etait rajoute a la specification d'EN590 relativement reccement. Cet essai consiste a frotter deux morceaux de metal avec une filme de gasoil entre les deux. Les marques d'usure (scar) ne doivent pas exceder une profondeur de 460 microns. A 50ppm on peut deja considerer que la teneur en soufre est tres bas et que les proprietes de lubrification ont deja etaient perdus. Le meme pour le 10ppm, et de tout facon tous les deux DOIVENT respecter la norme de 460m, alors le 10ppm n'a pas forcement besoin des additifs en plus. (Un gazole a 50 ou a 10ppm de soufre POURRAIT satisfaire l'essai de 460m tout seul, mais il y a forte chance qu'on aura besoin d'additif de lubrifiant pour les 2. Cet additif est rajoute a la raffinerie alors TOUT LE MONDE l'a.

4. Etes vous sur a 100% que Total GARANTIT un nombre de cetane a 55? Il me semble que dans un de vos posts precedents vous avez dit qu'ils ne se sentaient pas confiant de le garantir car differents gasoils reagissent differement aux additifs alors pas sur d'avoir les 55. Le cetane d'un gazole depend de sa structure chimique, surtout des paraffines, et certains gazoles reagissent mal auz additifs et tres peu de gain de cetane est affiche. Plus le cetane est haut plus la combustion sera souple, mais il est tres douteux qu'on verra un gain significatif de km. Un kilo de gasoil a une energie specifique que l'on ne peut pas changer (l'energie ne se cree pas comme ca....!). Les moteurs diesel d'aujourd'hui maitrisent deja tres bien la combustion, et les injecteurs injectent juste ce qu'il faut pour que la combustion soit tres efficace. Avec un cetane a 55, la combustion commencera un petit peu plus tot, mais plus d'energie ou de km? Pas sur. Pourquoi pas prendre deux Lagunas diesels direct de Renault, remplissez une avec du 'super' gasoil et l'autre d'un supermarche. Mettez les sur un circuit et on verra bien la quelle va plus loin. Ca serait facile pour Total, BP, Shell a faire non? Du super marketing? Pourquoi on n'a pas vu ca? Pourquoi leurs resultats d'esais sont si secretes?

5. Je ne dis pas que le 'super' gasoil des majeurs n'est pas meilleur. Je dis simplement, fais gaffe au marketing qui promet pleine choses mais qui n'offre tres peu de preuve. J'ai mal au coeur quand je vois une vieille mami remplir sa Clio de 'super' gasoil car elle croit que cela lui fait bcp de bien. Comme elle payera jusqu'a 10 Euros de plus a chaque fois, il faut qu'on soit sur non? Et puis est-ce que le client moyen a BESOIN de ces 'super' gasoils? A mon avis, non. La difference de prix peut atteindre 15c/litre, ce qui depasse largement le cout des additifs, alors les majeurs se frottent les mains. Leur but c'est de vous convaincre que le diesel des supermarches est de 'mauvaise' qualite pendant que votre voiture va rouler deja super bien avec, comme prevu par le fabricant (eg. BMW, Audi, etc).

6. Bien sur que tout diesel importe sur l'Europe doit respecter l'EN590. Mais souvent la qualite est bien meilleure car ce gasoil provient des pays ou le brut est d'excellente qualite et les raffineries sont tres simples. Le gasoil provient directement de la distillation est il est donc tres 'pur'. Les raffineries francaises sont bcp plus complexes et le gasoil sera presque toujours craque ou en provenance de la distillation sous vide. Ceux ci donnent des gasoils moins stable avec plus de tendance de vieillir et de noircir. Surtout si le diesel est garde plus de 30 jours. J'aimerais bien voir une emission du type 'Turbo' prendre des enchantillons chez des stations services et de les tester pour cetane nombre et index, eau, densite, etc. Les resultats seraient TRES interessant et a mon avis il se peut que un gasoil supermarche donne un meilleur cetane qu'un majeur.

Pour resumer, je dis simplement que les choses ne sont pas claires et que ce debat est excellent pour les rendre claires. Si vous payez cher un nouveau processeur car il est 12% plus rapide, il sera 12% rapide. Si vous payez cher votre diesel. aurez vous x% de plus de km? Qui sait?

kistinic

Dept 29

Pardon, petite precision, l'EN590 est passe par 350ppm de soufre aussi (entre la periode a 500 et a 50ppm).

ralphi

Dept 59

Kistinic

Je t'avais préparé une certain mega réponse avec des normes NF, des chiffres et toute la panoplie et v'lan, pas d'envoi car Zagaz a estimé que je n'étais pas identifié, ce qui n'était pas la cas ! Du je pense !

Du coup, message perdu !

N'ayant pas du tout envie de recommencer ma prose, je vais donc te laisser avec tes carburants de grandes surfaces et moi je vais rester avec ceux des pétroliers !

P.S. le bonjour à la mamie qui fait son plein chez un pétrolier et d'en conclure que si tu as fait ce constat cela prouve que toi aussi tu fréquentes ce genre d'enseignes et non les stations des grandes surfaces !

A l'occasion, je vais voir pour te balancer quand même ma réponse mais bon, ce sera pas pour tout de suite !

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