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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

kistinic

Dept 29

Je pense que la confusion provient en partie d'une histoire de langue.
En anglais ; cetane number = le mesure de cetane trouve dans un moteur
et
cetane index = le mesure de cetane theorique calcule par la densite et la distillation

Si le francais pour cetane number est indice de cetane voila la confusion. Mais vous appellez le 'cetane index' comment alors?!

kistinic

Dept 29

Ralphi, si c'est si facile a acceder aux infos, pourquoi pas nous dire si la garantie de cetane a 55 (que ca soit index ou number) existe ou pas? Collez la specification de ce gazole et puis on verra tous si on a les 55 garantit ou pas.

Pour ma part j'ai melange et vendu des millions de tonnes de gazole pendant 10 ans de commerce internationale, alors je sais comment creer de l'EN590.

Je pense qu'il serait dans l'interet de tout le monde que n'importe quel majeur demontre EN PUBLIQUE que son gasoil rend plus de km qu'un gasoil de supermarche. Pour ma part, j'ai tendance a ne pas croire les pubs de marketing des grosses compagnies, tant qu'il n'y pas de preuve concrete avec.

SI j'achete du Coca chez Carrefour avec 20% de plus gratuit, j'aurai certainement 20% de plus. Si ma voiture n'est pas, '37%' plus silencieux quand je fait le plein d'un super gasoil, est-ce que je peux reclamer quelquechose? Ou, s'il se trouve que je ne fais que 1% de km de plus? (et pas 5%), j'ai droit a un remboursement? Mais non.

Votre moteur diesel a ete concu pour utiliser de l'EN590 courant, point. A mon avis, les gains des 'super gasoil' restent a etre preuves. Et preuve, ca ne veut pas dire, ce qu'on lit sur leurs sites internet............

G38

Dept 38


Salut kistinic

Si on en croit la réponse que ta fait TOTAL leur super carburent aurait comme avantage de réduire le délai d'inflammation et en gros se serait cela qui permettrait un meilleur rendement et donc une plus faible consommation.
Moi je veux bien les croire mais le problème c'est que les constructeurs prévoit ce délai d'inflammation lors de la mise au point de leur moteur (calage de la pompe ou réglage du calculateur moteur). Donc partent de la si le constructeur mais au point sont moteur avec de l'Excellium alors le moteur fonctionnera mieux avec de l'Excellium, a l'inverse si il a était mis au point avec du gazole standard le moteur fonctionnera mieux avec du gazole standard.
Pour la commercialisation de c'est véhicule dans un pays avec une qualité de carburent plus faible le constructeur modifiera les réglages du moteur dans ce sens par une re programmations du calculateur ou un calage différent de la pompe a injection.
Pour conclure dans tous les cas il ne sert a rien de mettre de l'Excellium dans un véhicule ancienne génération car les moteur on des réglage pour fonctionner avec du carburent classique après il faut savoir les caractéristique du carburent employer lors de la mise au point du moteur pour connaitre le meilleur carburent.

kistinic

Dept 29

Salut G38 et merci de cette reponse equilibre(accent!)

Le fait d'avoir une autoinflammation plus rapide peut justement rendre la combustion plus souple donc moins bruyant, (mais de combien? 5, 10, 35%?, qui sait?). Plus de km? Moins sur.

Vous avez raison quand vous dites que les constructeurs reglent leurs moteurs selon une certaine specification de gazole, et a votre avis ca serait laquelle? Le gazole standard, EN590, disponible partout en Europe ou l'Excellium, Ultimate, etc. disponible seulement dans certains pays, i.e. pas forcement partout?

Aucune constructeur limiterait ses clients a un gazole particulier 'superieur'. Tout moteur diesel est donc regle pour du gazole standard. Sinon, en vacances avec voiture en Grece, Turquie, etc, (meme Slovenie, Pologne.....) vous faites quoi? Vous prenez le train?

Voila pourquoi vos injecteurs, votre chambre de combustion, la pression d'injection, etc. etc. sont tous prevus pour l'EN590, le gazole standard. Qu'est-ce qui apporte les gasoils superieurs? Difficile de le savoir, vu la manque de resultats scientifiques.

G38

Dept 38

Pour moi il est claire que les moteur en france sont dévelloper avec du gazole simple étent donner que c'est se qui est le plus utiliser de plus il est vrai que en éspagne ou au portugal (pays ou je suis aller pas plus tard que cette été) il n'y a pas de GO+.
Cepandent je sait que sertait consstructeur allemend avait eu des probléme avec de gros modele pour les faire fonctioner dehors de l'Allemagne car le carburent Allemand avec lequelle il avait étais dévelloper étais de méilleur qualiter que le carburent vendu en france. Je pensse que depuis il on du prendre conssience du probléme et donc revenir a des moteur fonctionent avec un carburent plus classique.

kistinic

Dept 29

Il me semble que l'allemagne est recemment passe au gazole a 10ppm de soufre, mais sinon, c'est exactement le meme qu'en France, c'est a dire EN590. Pareil qu'en Espagne ou en Portugal.

SI un jour l'EN590 exige un cetane NUMBER de 55, alors la super, on peut faire des moteurs/injecteurs pour en profiter et tout le monde sera content, (Jusqu'a qu'un majeur sort son gazole a 58C....!)

J'ai cherche partout et je ne trouve ni la specification complete de gazole Ultimate, Excellium, V-MAx, etc.

Si quelq'un a ces specifications, (densite, cetane index et number, flash point, distillation, CCR, etc), j'aimerais bien les voir.

Merci!

P.S. On parle des injecteurs de derniers cri qui sont en tres haute pression et donc sensible. Alors sensible a quoi? Viscosite, densite et lubricite du gazole, et la, que ca soit supermarche ou majeur, C'EST PAREIL! (d= 845 max, visc = 2 a 4.5, lub = 460m max)

G38

Dept 38

Les injecteur recent sont plus senssible surtout a cause de leur ajustement trés précis. Il on tendence a ce griper plus facillement en cas d'utilisation de carburent assez sal qui peuve créer un dépot, la présence d'eau dans se type de motorisation est également déstructeur(casse de la pompe HP...)Voire dans des cas éxtréme cela peut aller jusqua trouer les pistons.
Pour éviter les probléme du a l'eau il est consséiller de garder un résérvoire plein, de purger et de remplacer le filtre a carburent plus réguliérement, et déviter les station avec du carburent douteux.

kistinic

Dept 29

Oui, d'accord avec vous, mais l'EN590 prevoit une limite de particules ou de sediment max. et aussi une teneur en eau de 200ppm max.

Encore une fois, les super-gasoils ne vous garantissent pas mieux.

En plus tout gazole doit etre 'clair et limpide' une teste visuel qui confirme l'absence de particules, ou d'autre corps etranger, (y compris l'emulsification d'eau).

Des problemes pourraient justement se manifester SI le gasoil n'est pas transporte ou stocke correctement.

ralphi

Dept 59

G38

Ma belle soeur est responsable du service Développement et recherche du groupe Delphi France et travaille exclusivement sur l'injection gazole.

Pour développer un produit, elle utilise un carburant étalon qui se trouve être celui répondant à la norme de mise sur le marché, ni plus, ni moins. Cependant il va de soi que plus un carburant sera de mauvaise qualité et moindre sera son rendement, sa combustion et le fonctionnemnt général du système d'injection donc du véhicue, avec tous les risques mécaniques que l'on connait. Le contraire s'applique aussi et plus ton carburant sera de bonne qualité et meilleur sera le bilan final. Les nouveaux gazoles ne font que répondre aux spécificités des injections modernes et cela se nomme l'évolution d'un produit.

Mon frère et elle possèdent deux véhicules diesel récents et jamais ils ne font le plein dans une grande surface !! Va savoir pourquoi !!

ralphi

Dept 59

G38

Article paru dans une revue automobile :

"La vérité sur
les nouveaux supercarburants

Excellium chez Total, Ultimate chez BP, avec un prix à la pompe plus élevé, ces supercarburants dernière génération nous promettent monts et merveilles. Gains de performances, économies de carburant et moins de pollution, telles sont les promesses mais ces arguments sont-ils justifiés ? Caradisiac fait le point sur la situation.

Avril 2005, Total vient de lancer l'Excellium, son dernier supercarburant qui vient concurrencer de plein fouet, le supercarburant de chez BP, l'Ultimate, déjà sur le marché depuis 8 mois. Mais le combat entre les deux supers poids lourds de la distribution pétrolière, n'est-il pas un simple affrontement marketing ? Ces carburants sont-ils effectivement de véritables avancées pour le consommateur ? Convié par BP à une démonstration visuelle, Caradisiac vous révèle les dessous d'un match peut-être pas si vénal que ça.

Supercarburants, visuellement bluffant

Du côté de chez Total, on annonce un gain de 15 à 50 km avec un plein, une diminution des monoxydes de carbone pouvant atteindre 20 % (- 5 % concernant les émissions de CO2), un moteur plus propre et une diminution de 37 % des nuisances sonores. Pour finir de nous convaincre, le pétrolier affirme avoir testé son supercarburant sur une centaine de véhicules de toutes marques durant plus de 3000 heures et sur une distance cumulée de 350 000 km. Avec de tels chiffres, l'Excellium présentait déjà pas mal. Mais même si l'on peut faire confiance à la multinationale qui a un intérêt à être sûr de ce qu'elle avance, avec un prix supérieur à la pompe, si les arguments sont là, la réticence a légitimement suivi.

De plus, la sortie de l'Excellium arrive juste 8 mois après la sortie de l'Ultimate de chez BP, qui lui aussi avance des chiffres accrocheurs.

Faut-il dépenser plus ?

Seulement voilà, sans vouloir être suspicieux, le consommateur est en droit de se demander si les quelques centimes d'euro – au litre bien sûr – supplémentaires sont réellement justifiés, ou si ce n'est qu'une simple bataille marketing entre deux poids lourds de la distribution pétrolière. Pour répondre à cette question, BP a choisi la manière la plus frappante qui soit en nous conviant à une démonstration visuelle. Aussi, les conclusions qui vont suivre, ne concerneront que le BP Ultimate, mais elles vous donneront déjà un aperçu de l'effet recherché. A l'instar de Total, BP avant de lancer son Ultimate carburant a effectué une longue période de test. Ainsi durant 18 mois de recherche et développement, BP a testé son supercarburant sur plus de 60 véhicules de 17 marques différentes. Les résultats en terme de performance, d'économie et de pollution sont là aussi significatifs. Les mesures ont été effectuées par des laboratoires indépendants et également en interne.

Les résultats

En terme de puissance : jusqu'à +10 % sur les moteurs diesel (2,5 % en moyenne) et + 14,7 % en essence (6,5 % en moyenne). Ainsi les résultats moyens sont beaucoup moins flatteurs, ce qui signifie que l'impact varie d'un modèle à l'autre. De plus par gain de puissance n'espérez pas faire passer votre 1.9 dCi 110 ch à 120 ch. Le gain de puissance, en réalité est obtenu par rapport à un moteur utilisant de l'essence classique. Au bout d'un certain nombre de kilomètres, le moteur s'encrasse et perd de sa puissance, les supercarburants permettent simplement de regagner la puissance perdue en optimisant la propreté du moteur et donc son fonctionnement. BP Ultimate permet de conserver les performances d'origine du véhicule.

En terme de pollution : là aussi, un moteur plus propre = moins de pollution. Ainsi, les moteurs diesel rejettent en moyenne 36,3 % d'hydrocarbures imbrûlés en moins (6,6 % pour les moteurs essence), -7,6 % de monoxyde de carbone (-11,6 en essence), et –2,8 % de CO2 en moyenne sur les moteurs essence.

Autres résultats : De plus, les diesels fument moins (-11 % en moyenne) et sont plus silencieux (-15 % en moyenne, -59 % au maximum sur les voitures testées). Les injecteurs ne s'encrassent plus, ce qui garantira aux moteurs bénéficiant de l'injection directe haute pression un fonctionnement optimum. Enfin sur les moteurs essence, ce supercarburant permet de prévenir à hauteur de 97 % les dépôts dans le moteur notamment sur les soupapes d'admission et permet d'éliminer 75 % des dépôts dans des moteurs déjà encrassés. Enfin les économies en terme de carburant s'élèvent en moyenne à 3 % , ce qui permet au véhicule de parcourir 17 km de plus en moyenne toujours avec un plein.

Comment est-ce possible ?

Ces résultats sont rendus possibles grâce à des additifs et à une préparation particulière du carburant. Disposant d'un pouvoir détergeant supérieur aux carburants classiques, il permet d'éviter le dépôt des saletés, tout en conservant un fort pouvoir lubrifiant qui permet de limiter les phénomènes de friction.

Le dispositif de BP pour le prouver

Afin que ces résultats soient plus parlants, BP a équipé une Audi A8 de deux systèmes d'alimentation en carburant. Ainsi, 4 cylindres sont alimentés par du BP Ultimate et les 4 autres cylindres sont nourris avec un carburant traditionnel avec additif répondant aux normes européennes. Le tout marchant à l'unisson, ce qui en dit long sur la complexité du système. Notons que cette voiture expérimentale était d'occasion et affichait 19 000 km au compteur. Elle en affiche désormais 24 000 km, et l'on aurait ainsi pu rester dubitatif sur l'efficacité du produit après seulement 6 000 km de test. Mais que nenni. Les ingénieurs, pour la présentation ont placé 2 caméras endoscopiques à travers la culasse, ce qui permettait de voir le fonctionnement et l'état des soupapes d'admission. Déjà, voir un moteur de l'intérieur ce n'est pas banal et c'est plus qu'intéressant. Même le moteur arrêté, le constat s'imposait déjà.

Du côté BP Ultimate, le moteur parait comme neuf, les soupapes brillent et les dépôts sont absents de la zone d'injection. Côté carburant classique, c'est noir, cramé serait même plus approprié. On ne voit même plus le brillant des soupapes tellement la couche de dépôt (composée entre autre de résidus d'huile) est importante. Et les parois du moteur sont couleur cramoisie. Mais là où la sanction tombe c'est au démarrage du moteur. Impressionnant. Voir un moteur en marche est une expérience plus qu'enrichissante, passionnante. Dans un rythme effréné, les soupapes s'ouvrent et se ferment en même temps que l'on aperçoit le spray des injecteurs.

Mais si du côté Ultimate, le mélange air/essence est parfait, l'injecteur vaporisant un nuage de carburant. Du côté carburant classique, même sans le voir, on comprend très rapidement que l'injecteur est encrassé. Ici pas de nuage, une injection anarchique dans la trajectoire et des gouttes d'essence qui ne sont pas vaporisées tombent littéralement dans la chambre. Lorsqu'on assiste à un tel spectacle, c'est à se demander comment les moteurs tiennent aussi longtemps, et comment les injecteurs ne se bouchent pas plus souvent. Surtout rappelons que le véhicule n'a que 24 000 km !! Ainsi le constat est sans appel. Le moteur est plus propre c'est indéniable, et son fonctionnement est ainsi conservé de façon optimum.

Et le prix à la pompe ?

Le prix à la pompe enregistre une hausse annoncée de 3 à 4 centimes d'euros par litre par rapport au prix des autres carburants BP.

L'Ultimate est-il efficace immédiatement ?

Il faut en moyenne 5 pleins sur un moteur encrassé pour que les améliorations s'en ressentent. Sur un moteur neuf, l'utilisation du BP Ultimate permettra de conserver les propriétés du moteur.

Enfin, Ultimate, Excellium, même combat ?

Il est vrai que nous avons surtout parlé de BP car ils nous ont présenté leur produit de façon concrète et efficace. Maintenant ne soyons pas suspicieux. D'après les informations que nous avons en notre possession, l'Excellium de Total est du même acabit et promet des résultats allant dans le même sens. Alors à la pompe, l'un ou l'autre, à ce niveau nous n'avons aucun conseil à vous donner. A vous de choisir vers laquelle de ces enseignes votre préférence s'oriente, et n'hésitez pas à comparer le prix à la pompe.

Notre avis : ça vaut le coup

Un moteur plus propre est garant d'une meilleure fiabilité à long terme. Aussi même si le test n'a été effectué sur l'Audi A8 que sur 6 000 km, ce qui est loin de la durée de vie d'un moteur. Ainsi, si le gain en terme d'économie d'essence ne peut justifier à lui seul, le prix à la pompe, à notre avis, les gains en terme de pollution et surtout en terme de propreté du moteur en valent la peine. Economiser sur le prix à la pompe, si c'est pour avoir des ennuis mécaniques plus tôt par la suite... Même si l'Ultimate ne garantit pas une absence d'incident mécanique, il en limite à notre sens notablement les risques.

Notre conseil : votre moteur aussi a le droit de prendre une douche de temps en temps

Si les prix de ces carburants sont trop élevés pour votre budget ? Faites le plein de temps en temps avec ces supercarburants, votre moteur ne s'en portera que mieux et certainement plus longtemps."


Mais bon, il faut croire que tous les carburants sont ... identiques !!

ralphi

Dept 59

G38

Dans un autre registre et pour parler du sans plomb (article paru dans la même revue) :

"La démarche s’avère en fait logique. Les anglais jouissent du droit de trifouiller quasiment jusqu’à la limite de leur imagination leur bolides sur roues, alors pourquoi ne pas leur proposer un carburant de compétition, à l’indice d’octane de 102 ?

C’est ce qu’à pensé le pétrolier BP, en proposant dans 6 stations services anglaises le super à très haut indice d’octane.

BP Ultimate 102 : Le Super très haut de gamme.

Bien sûr, cela n’a rien de révolutionnaire, les japonais utilisent déjà un tel carburant depuis longtemps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs modèles sont souvent plus puissants chez eux, comme par exemple la Honda S2000 qui produit 250 chevaux au lieu des 240 disponibles chez nous. Car effectivement, un carburant à haut indice d’octane va permettre des gains de puissance en particulier sur les moteurs très sportifs, à hauts régimes.

Selon BP, les performances seraient améliorées entre 4 et 7.5 % pour un moteur standard. Le gain s’élèverait jusqu’à 16% sur des moteurs turbocompressés hautes performances, auxquels la pression du turbo a été augmentée, il est bon de le préciser...

De plus, le carburant respecte les normes anti-pollution anglaises, il serait même plus écologique.

Le directeur de produit chez BP Paul Beckwith est enthousiaste au sujet du Super 102 :

"BP est connu pour son expertise dans la technologie de l’essence à travers de nombreux carburants et a une excellente réputation en Formule 1, grâce à son investissement et sa fourniture de carburants en F1 ces 20 dernières années. Les carburants de ce type n’ont jusqu’à présent pas été disponibles au public, mais désormais nous avons introduit le BP Ultimate 102 pour tous les possesseurs de sportives."

Quel est le secret du BP Ultimate 102 ?

"Il est obtenu à partir d’une technique complètement différente des carburants standards", affirme le groupe pétrolier. "Ce procédé est utilisé avec des carburants d’excellente qualité sans les impuretés incluses dans un carburant normal. On le voit à sa couleur claire de cristal, bien différente de la teinte jaune du carburant standard. Il est aussi supposé être moins nocif pour l’environnement. Ses qualités améliorent la combustion dans le moteur car il produit moins de particules non brûlées. Dépourvu de souffre, il augmente l’efficacité du catalyseur, réduisant aussi les gaz d’échappement. Avec moins de 0.1% de Benzène, le BP Ultimate 102 est plus sain à manipuler, et c’est le seul carburant à ne pas être classé comme étant cancérigène. Il possède aussi de l’oxygène contenant un bio composant, qui réduit les émissions des gaz à effets de serre."

Alors le BP Ultimate 102, le carburant idéal ?

Oui si vous êtes fortuné et si vous possédez une BMW M3, une Mercedes SL 65 AMG ou même une Lamborghini Gallardo, car alors le prix du carburant ne vous effraiera pas... 3.53 euros le litre à la pompe !

On en est presque content de ne payer que 1.40 € le prix du SP98..."

En conclusion :

1) C'est vrai que tous les carburants se valent, nous en avons ici la preuve !
2) Il urgent de dire à tous les pétroliers et autres professionnels, qu'ils se trompent en ne parlant toujours que de l'indice d'un carburant !
3) Je vais quand même croire les pétroliers et autres spécialistes !

kistinic

Dept 29

Ralphi, concernant votre 2) vous avez sans doute choisi d'ignorer le fait que Total eux-meme ont admis son erreur concernant l'indice.

Sinon, regardez ci dessous;

www

Voici la definition exacte de 'cetane index'

Et regardez ci dessous;

www

Voici la definition exacte de 'cetane number'.

J'espere qu'on est bien d'accord qu'il y a 2 testes de cetane;

un qui est theorique (calcule)
l'autre qui est mesure dans un moteur special d'essai.

Le premier est l'index, le deuxieme le number.

Si vous decidez d'appeller le deuxieme l'index, vous appellez comment le premier?

Bon, ca devient ennuyeux, pour resumer il y a 2 choses importantes en jeu ici;

1. Quand on achete un super gasoil quelle GARANTIE a-t-on qu'il a des specifications ameliorees? Et ceci, dans n'importe quelle station d'Europe, n'importe quand dans l'annee.

2. Si on est sur d'avoir cette garantie, quels sont les resultats benefiques?

Alors,

1. BP par exemple GARANTIT (sur son site web) que le cetane sera de 55 min. D'autres, d'apres ce que j'ai trouve, ne garantissent pas si haut, voir pas du tout. Pour moi il est primordial de voir la specification de ces super gazoles pour pouvoir juger. Peut quelq'un (S'IL VOUS PLAIT!) collez ces specifications sur ce site.

2. Il est clair que, grace a ces super gazoles certains effets benefiques seront ressentis. Ce que je rapproche aux majeurs c'est de publier leurs meilleures resultats, ce qui donne l'impression que tout le monde aura pareil. Je pense que quelque part, il faut avertir le client que il risque de ne pas avoir les memes resultats.

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