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Que choisir comme énergie pour ma nouvelle auto? SP95, GO ou un autre carburant?

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serge

Dept 61

Modérateur

Transition énergétique (5) : la fin du diesel, le début de la "mobilité courante"

Pour se préparer à l’inéluctable interdiction du diesel.

www

serge

Dept 61

Modérateur

Achat d'une voiture neuve : diesel, essence ou hybride ?

Diesel ou essence ? Voitures électriques ou hybride ? Selon son utilisation ou ses moyens, quel modèle de voiture privilégier

www

ulysse35

Dept 35

Bonjour à tous.
Pour faire synthétique * :
-si vous faites au moins 25 000 km par an, et par tranche d'au moins 10 km sans faire de stop-and-go pare-chocs contre pare-chocs
-si vous souhaitez dépenser beaucoup d'argent (achat+assurances+pannes récurrentes casse-tête)
-ou si vous êtes ami avec un garagiste compétent dans les diesels
-et que les oxydes d'azote fabriqués par un moteur à injection directe (exemple Diesel), qui causent asthmes et maladies ORL (voir actuel pic de pollution en Ile-de-France), vous sont indifférents

prenez un diesel.

Dans tous les autres cas, choisissez une voiture essence à injection IN-directe (éviter les injections DI-rectes Puretech, THP, Tce, TSI, TFSI, GDI, Ecoboost qui causent et qui ont ou auront les mêmes problèmes que les diesel : Nox, Particules Fines, bientôt Filtre à particules, et Pièges à Nox ou Réduction catalytique SCR ; c'est déjà le cas aux USA) :
-prenez la plus grosse puissance possible pour la carrosserie que vous avez choisie : vous aurez plus de plaisir, de sécurité quand la voiture bien chargée aura besoin de reprise, et votre moteur vous durera longtemps (300.240 km sur mon 2 litres 16s PSA) ; en comparaison, les moteurs récents "down-sizés" (1) même avec turbo, consomment autant que ces moteurs moins récents, dès lors qu'on leur demande de la puissance
-roulez à l'E10 qui coûtent en général 3% à 4 % moins cher que SP95, et sur-consomment de 1 ou 2% au pire des cas (2)
-vous trouverez probablement votre bonheur dans les occasions, et non pas dans les derniers modèles essence qui commencent à ressembler aux diesels, côté problèmes, parce qu'ils adoptent l'injection DI-recte
-et pensez à utiliser PEU (3) votre voiture pour les courts trajets, et privilégiez la marche, le vélo, les transports en commun qui font du bien à la santé et au porte-monnaie.

L'hybride est justifié lorsque vous faites beaucoup de ville (ces voitures sont moins performantes une fois bien chargées, sur la route des vacances par exemple). Mais dans ce cas, peut-être vaut-il mieux penser au vélo, aux transports en commun, co-voiturage avec les voisins ?

Bon choix. Très bonne route.
==============

(*) et résumer les expériences des testeurs/prédécesseurs qui se sont exprimés sur ce forum et les autres forums que j'ai pu fréquenter
(1) les downsizés annoncent de grosses puissances pour de petites cylindrées, exemple 100 ch pour 1,2 litres ; ce sont certainement des concentrés de prouesses techniques, frugales en consommation dans la théorie ; dans la pratique, comptez dans votre budget le prix de l'entretien beaucoup plus élevé, et le prix des pannes souvent complexes
(2) www
(3) roulez au moins une fois par mois un trajet de plus de 50 km, et dès que la température idéale du moteur est atteinte, faites monter en régime pour nettoyer le moteur, éliminer les condensations d'eau, recharger la batterie, et prendre du plaisir !
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