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Véhicules flexfuel - Panorama des voitures roulant au super éthanol E85 -

Allofall

Dept 72

Ouais t'as raison

Mais je reste perplexe sur l'avenir de l' E85

Comme poru celui du GPL > tous ceux qui en sont équipés sont satisfaits mais aujourd'hui quel constructeur en propose ... Et surtout en fait la pub ... A ça pour nous vendre leurs salopereis de dci ou de hdi ya du monde ...

Calva76

Dept 76

Allofall
Ouais t'as raison
Mais je reste perplexe sur l'avenir de l' E85

Le développement du E85 est Mondial et pas seulement Français. Je ne pense pas que le Brésil ou la Suède fassent marche arrière maintenant.
Allofall
Comme poru celui du GPL > tous ceux qui en sont équipés sont satisfaits

Excellente remarque !
Allofall
mais aujourd'hui quel constructeur en propose ... Et surtout en fait la pub ... A ça pour nous vendre leurs salopereis de dci ou de hdi ya du monde ...

Des hdi/dci coûtant entre 1500 et 2000 € de plus que l'équivalent essence/flex !
Contrairement au GPL, les modifications FlexFuel sont minimes pour les constructeurs et estimées à moins de 200 €.
La suppression du Malus va sans doute transformer la totalité du parc essence neuf en quelques mois seulement...

the-matrix

Dept 18

Je vous rappel qu'il n'y a pratiquement aucune pompe en France. Aucune dans le Cher (18) par exemple. Et tant que la deuxième génération d'éthanol ne sera pas au point, c'est de la nourriture qu'on mets dans nous réservoir (explosion du prix des céréales et autres denrées avec les conséquences qu'on connait). Et pour finir les avantages fiscaux doivent être supprimé à moyen terme.

Donc pour l'instant pas de quoi se réjouir. Je préfère largement l'avenir en pétrole ou en éléctrique (qu'on nous promet pour un jour peut être).

Calva76

Dept 76

the-matrix
Je vous rappel qu'il n'y a pratiquement aucune pompe en France.

270 pompes c'est pas rien par rapport au GNV par exemple (43).
Elle sont en constantes augmentation contrairement au GPL.
the-matrix
Aucune dans le Cher (18) par exemple.

Certaines préfectures ne favorisent effectivement pas le changement ou le progrès (tracasseries administratives, cartes grise non gratuite etc.)
the-matrix
Et tant que la deuxième génération d'éthanol ne sera pas au point,

Les investissement dans la deuxième génération ne démarront jamais sans marché préalable !
Les Allemands, Suèdois et Brésiliens installent en ce moment la deuxième génération et étudient déjà la... 3ième.

the-matrix
c'est de la nourriture qu'on mets dans nous réservoir (explosion du prix des céréales et autres denrées avec les conséquences qu'on connait).

Encore un intoxiqué des études sur... le maïs Américain !
Une nouvelle fois, l'éthanol Français est à base de betterave (7000 à 9000 litres à l'hectare) en zone Picarde ou les problèmes d'irrigation n'existe pas.
La canne à sucre Brésillienne n'est pas irriguée et produit 14 000 litres (!) à l'hectare.
A contrario le Diester (biocarburant diesel) à partir du colza ne produit que 900 l/hectare seulement.
Une dernière remarque : le cours du sucre a été divisé par deux depuis 2007. Drôle d'inflation pour une denrée surrexploitée !
the-matrix
Et pour finir les avantages fiscaux doivent être supprimé à moyen terme.

Comme la totalité de aides aux filières en développement il n'y a rien de nouveau à cela.
the-matrix
Donc pour l'instant pas de quoi se réjouir.

Non, c'est vrai qu'en ne changeant rien il n'y a pas de quoi.
the-matrix
Je préfère largement l'avenir en pétrole

Et le bon gros mazout.
Tu n'as probablement pas d'asthmatique dans ton entourage, c'est bien mais moins pour certains autres.
the-matrix
ou en éléctrique (qu'on nous promet pour un jour peut être).

L'électricité a aussi ses avantages et inconvénients comme toutes les solutions transport.

Bonne journée constructive.

Allofall

Dept 72

Ca debat dur

Personellement j'ai effectivement du mal a voir l'E85 comme une solution ecologiquement viable (Mais en meme temps des solutions viables j'en vois pas ...)

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
Personnellement j'ai effectivement du mal à voir l'E85 comme une solution écologiquement viable

Et pourtant, c'est bien le cas !

Les médias nous rebattent les oreilles avec l'électricité et l'hydrogène, alors que ce ne sont que des moyens de stockage intermédiaires de l'énergie : s'il n'y a effectivement pas de pollution au moment où l'on l'utilise, elle a été produite avant ! En effet ce ne sont pas des énergies primaires, il faut les fabriquer, et toute la question est de savoir comment.

Pour l'électricité en France c'est >75% de nucléaire : pas de CO2 envoyé dans l'atmosphère, mais d'autres déchets.
Aux USA et en Chine c'est en très grande majorité du charbon, ce qu'il y a de plus polluant !!
Les seuls moyens de produire de l'électricité qui ne soient pas polluants sont le solaire et l'éolien, qui sont et resteront marginaux.
Pour l'hydrogène c'est soit à partir de l'électricité : idem, soit à partir du gaz naturel, toujours un combustible fossile...

Tandis que pour produire le bio-éthanol c'est l'énergie solaire qui fait pousser les plantes - avec un bien meilleur rendement que nos batteries solaires ! Et c'est cette énergie qui est concentrée le carburant que nous utilisons. Il n'y a pas besoin pour cela d'extraire du carbone fossile du sol et de le renvoyer dans l'atmosphère, c'est le seul carburant dont le bilan carbone soit favorable
Et pourtant il était considéré par notre bonus-malus écologique exactement comme les autres carburants !!
La détaxation de 40% maintenant effectuée sur les véhicules Flex-Fuel est bien insuffisante par rapport à son intérêt réel : cela et la non prise en compte des autres polluants montre bien que cette taxe pseudo-écologique est bien loin de correspondre à la réalité, elle vise avant tout à pénaliser les grosses cylindrées.

Calva76

Dept 76

jmb

pour produire le bio-éthanol c'est l'énergie solaire qui fait pousser les plantes - avec un bien meilleur rendement que nos batteries solaires !

Tout est résumé ici.
Pas d'autre commentaire.

the-matrix

Dept 18

Calva76

270 pompes c'est pas rien par rapport au GNV par exemple (43).
Elle sont en constantes augmentation contrairement au GPL.


Avant que les stations E85 rattrapent en nombre celle du GPL, il va se passer quelques décennies à la vitesse où cela va.

270 pompes c'est rien du tout. Il en faut au moins le triple pour commencer à avoir une densité suffisante.

Calva76

Les investissement dans la deuxième génération ne démarront jamais sans marché préalable !

On est pas près de la voir alors cette deuxième génération sachant qu'en plus les pétroliers s'en battent les coui**es grave de l'E85
Calva76

Encore un intoxiqué des études sur... le maïs Américain !


Ce n'est pas sans conséquence sur les cours mondiaux.

Calva76

Une nouvelle fois, l'éthanol Français est à base de betterave (7000 à 9000 litres à l'hectare) en zone Picarde ou les problèmes d'irrigation n'existe pas.
La canne à sucre Brésillienne n'est pas irriguée et produit 14 000 litres (!) à l'hectare.
A contrario le Diester (biocarburant diesel) à partir du colza ne produit que 900 l/hectare seulement.
Une dernière remarque : le cours du sucre a été divisé par deux depuis 2007. Drôle d'inflation pour une denrée surrexploitée !

Où on fait de la bettrave pour l'ethanol, on ne fait pas autre chose pendant ce temps là.
Calva76

Et le bon gros mazout.
Tu n'as probablement pas d'asthmatique dans ton entourage, c'est bien mais moins pour certains autres.

N'importe quoi cette phrase. Je pourrai dire Tu n'as probablement pas de petit africain dans ton entourage, c'est bien mais moins pour certains autres.

On parle de la filière E85, pas de le surabondance du diesel. Pour préciser, ce phénomème n'est qu'une conséquence des choix de la France pour favoriser les Diesels, les Français ne font que s'engouffrer dans cette manne. Le mal est fait. Le bonus/malus étant le fin du fin de l'abrutissement de l'état à favoriser les citadines diesels sans FAP. (Par ailleur majoritairement dominé par les marques françaises )

Calva76

L'électricité a aussi ses avantages et inconvénients comme toutes les solutions transport.


Oui mais en terme de rejet de CO2 et compagnie, c'est imbattable. Et il faut sortir à moyen terme du moteur à combustion interne. c'est l'objectif qui me semble le plus raisonnable pour tout le monde, asthmatiques compris

Bonne soirée constructive.

jmb

Dept 42

Modérateur

the-matrix
Calva76
L'électricité a aussi ses avantages et inconvénients comme toutes les solutions transport.
Oui mais en terme de rejet de CO2 et compagnie, c'est imbattable.

NON !!!

Il ne faut pas regarder uniquement ce qui sort du pot d'échappement, mais s'intéresser au cycle complet, et savoir comment cette électricité à été produite : relire ce que j'ai écrit à 17h53

Calva76

Dept 76

the-matrix
Où on fait de la bettrave pour l'ethanol, on ne fait pas autre chose pendant ce temps là.

Erreur fatale camarade Néo (à moins que ce ne soit Morpheus) !
Car il est clair que tu parles de choses que tu ne connais pas.
La culture combinée permet d'enchaîner les cycles de culture notamment betterave/blé sur la période hiver/été. Le blé peut être semé seulement 10 jours (he oui) après la récolte des betteraves.
Cette technique assez ancienne fait partie de nouveaux concepts d'agriculture durable :
www
En France, la culture de la betterave est concentrée au nord de la Loire. Elle exige des terres riches, profondes, fortement fumées et préparées, un climat tempéré assez humide d’avril à septembre. C’est une plante " nettoyante ", qui favorise le rendement en blé l’année suivante. On dit que " le sol conserve le souvenir de la betterave ".

Va donc faire un petit tour en Picardie (en train car c'est électrique) et arrête toi à la gare de TGV Haute-Picardie, connue également sous le nom de gare des betteraves.
Sur place, on te renseignera...

Allofall

Dept 72

270 Pompes 3 par departements ça devrait être sufisant mais la repartition n'est pas tres bonne ...
Et au fait sur ces 270 combien sont des total (Parce que perso payé de l'E85 0,99€ c'est mort)

Pour enrevenir a la prouction d'E85
C'est peut être le soleil qui fait pousser la beterave mais il faut bien des tracteurs, des engrais et un circuit de distribution surement tres compliqué ... Docnc pollution ...

Une fois de plus je reste campé sur mes positions la solution miracle n'existe pas ... sauf a la limite le jour ou l'on sera capable d'avoir des panneaux solaires dont la durée de vie sera plus longue que cele de son utilisateur et le jour ou ceux ci pourront produire une quantité d'energie suffisante pour nous faire avancer (C pas demain la veille et emem si c'était demain pas sur qu'on s'y mette ...))

BreF l'énergie c'est sans doute un des dossiers les + complexes du 21eme siècle ...

Calva76

Dept 76

Allofall
270 Pompes 3 par departements ça devrait être sufisant mais la repartition n'est pas tres bonne ...
Et au fait sur ces 270 combien sont des total (Parce que perso payé de l'E85 0,99€ c'est mort)

+1
TOTAL n'est vraiment pas moteur dans le domaine et devra réviser ses prix très bientôt car le prix du SP95 est en chute libre !

Allofall
Pour enrevenir a la prouction d'E85
C'est peut être le soleil qui fait pousser la beterave mais il faut bien des tracteurs, des engrais et un circuit de distribution surement tres compliqué ... Docnc pollution ...

Justement : La production est locale et consommée à proximité.
Ce qui n'est pas le cas pour le pétrole qui vient de (très) loin et est raffiné parfois d'encore ailleurs.

Allofall
Une fois de plus je reste campé sur mes positions la solution miracle n'existe pas ... sauf a la limite le jour ou l'on sera capable d'avoir des panneaux solaires dont la durée de vie sera plus longue que cele de son utilisateur et le jour ou ceux ci pourront produire une quantité d'energie suffisante pour nous faire avancer (C pas demain la veille et emem si c'était demain pas sur qu'on s'y mette ...))

Personne n'a parlé de solution miracle et quand bien même cette dernière existerait...
Allofall
BreF l'énergie c'est sans doute un des dossiers les + complexes du 21eme siècle ...

Oui, mais quelque part c'est plutôt enthousiasmant non ?

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