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ESSO EXpress et Diesel "Plus"

ralphi

Dept 59

La raffinerie des flandres produits du gazole à 50ppm mais aussi du 10ppm ! Ce dernier est destiné au gazole Excellium et autres gazoles haut de gamme des autres pétroliers.
J'ignore si ce dernier n'est pas toujours à 10ppm.
Actuellement, une nouvelle untié de désulfurisation est en cours de réalisation afin de répondre à la demande.

ralphi

Dept 59

kistinic
Phil - a mon sens, une FAP n'est que une filtre mecanique qui enleve les petites particules qui se trouvent dans les gaz d'echappement d'un moteur diesel. La teneur en soufre n'a donc aucune importance.

L'avenir prevoit des catalyseurs nouvelle generation pour les diesels, qui seraient vite abimes par un GO fort en soufre. Voila pourquoi le 10ppm sera introduite officielement en 2009.


Tu fais erreur et je te conseille de lire l'info donnée par Phil91 !

www

kistinic

Dept 29

Ralphi - j'aimerais juste que les faits soient clairs car c'est important.

Il me semble que la production de 10ppm N'EST PAS destinee aux super GO's en France, sauf si la majeur (eg. Shell?) indique clairement que c'est le cas.

Donc, on est bien d'accord, l'Excellium n'est PAS du 10ppm.

Vous n'avez toujours pas indique comment vous savez que la raff. de Flandres/Dunkerque produit du 10ppm. A mon avis ils n'en produisent pas, que du 50ppm.

Ca ne ferait aucun sens de produire du 10ppm pour la France pendant que ce n'est pas requis. En 2009, oui, en 2007, pas la peine.

Et puis, vous dites; Tu fais erreur et je te conseille de lire l'info donnée par Phil91 !

Suite a votre conseille, je l'ai relu mais je ne trouve toujours pas mon erreur. Point 1 parle de l'effet du 10ppm sur les catalyseurs, Point 4 parle de reduire les emissions si on a, ou pas une FAP.

Donc, merci de m'eclaircir car je convaincu que la teneur en soufre, et la baisse de 50 a 10ppm concerne surtout les catalyseurs et pas les FAPs.

anonymous

Dept 91

Bonjour,

je me trompe peut-être, mais pour moi, moins le GO est souffré, mieux ce porte un filtre à particules...évidemment, il fonctionne très bien également avec du 50ppm, sauf que les régénérations doivent être faîtes plus souvent ...donc vieillissement plus rapide que en 10ppm...
-----------------------------------------------------------------------------
"La composition de tous les produits de distillation du pétrole peut varier, et est adaptée à la législation en cours. En effet, la teneur en soufre des combustibles automobiles a des inconvénients, comme la formation plus importante de suies (particules), de dioxyde de soufre (SO2) pouvant ensuite se transformer en acide sulfurique (H2SO4) en présence d'eau (pluie acide), ou encore de sulfure d'hydrogène H2S (gaz à l'odeur d'œuf pourri).
-----------------------------------------------------------------------------

Alors, je persiste à dire, que si l'on a une auto équipé d'un FAP, le GO le meilleur est fort recommandé, et si c'est du 10ppm, c'est encore mieux.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert.

Phil91

kistinic

Dept 29

Phil, je comprends ton raisonnement, mais le soufre n'est qu'un polluant dans le GO. Quand on voit de la fumee noir sortir d'un vieux diesel, ce n'est pas du soufre qu'on voit.

ppm = parts per million, alors 50 sur 1 000 000, c'est deja miniscule.

Ce que la FAP attrape, c'est plus les residu de carbon. Voila pourquoi la specification du GO demande un CCR de 0.3% max. (C'est un essai pour mesurer l'encrassement en carbon d'un GO).
0.3% = 3000ppm, alors on voit vite la difference.

Dans le fond tu as raison - moins il y a de polluants, moins la FAP va souffrir. Mais la baisse de 50 a 10, ne change pas grande chose pour la FAP.

C'est surtout pour les catalyseurs nouvelle generation, qui seraient 'tues' par le soufre, (enfin une acide du soufre), du meme facon que le plomb tuerait les catalysts dans les catalyseurs essence.

anonymous

Dept 91

On a déjà du mal à tomber d'accord...alors quand on va voir arriver les Noxtrap...( pièges à Nox )...

Collecteur...Pré-cata...cata d'oxydation...FAP...Noxtrap...

Cela nous annonce de grand moment de discussion...et du monde dans le tunel sous la voiture...

@+
Phil91

ralphi

Dept 59

Kistinic

1) La raffinerie des flandres produit bien du gazole à 10ppm et le gazole Excellium est bien concerné par ce dosage notamment lorsqu'il est destiné à des pays frontaliers. en France, on trouve donc aussi du gazole Excellium à 10ppm même si cette norme n'est pas encore obligatoire chez nous ! De même, en France on trouve aussi de l'Ultimate et du V Power qui je crois sont aussi à 10ppm.

2) Le gazole à 10ppm ne peut avoir qu'une incidence bénéfique sur les pots catalytiques et sur les FAP car moins d'oxydation et moins d'encrassement

ralphi

Dept 59

PHIL91
Bonjour,

je me trompe peut-être, mais pour moi, moins le GO est souffré, mieux ce porte un filtre à particules...évidemment, il fonctionne très bien également avec du 50ppm, sauf que les régénérations doivent être faîtes plus souvent ...donc vieillissement plus rapide que en 10ppm...
-----------------------------------------------------------------------------
"La composition de tous les produits de distillation du pétrole peut varier, et est adaptée à la législation en cours. En effet, la teneur en soufre des combustibles automobiles a des inconvénients, comme la formation plus importante de suies (particules), de dioxyde de soufre (SO2) pouvant ensuite se transformer en acide sulfurique (H2SO4) en présence d'eau (pluie acide), ou encore de sulfure d'hydrogène H2S (gaz à l'odeur d'œuf pourri).
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Alors, je persiste à dire, que ci l'on a une auto équipé d'un FAP, le GO le meilleur est fort recommandé, et si c'est du 10ppm, c'est encore mieux.
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert.

Phil91


Tout à fait Phil !

ralphi

Dept 59

kistinic
Phil, je comprends ton raisonnement, mais le soufre n'est qu'un polluant dans le GO. Quand on voit de la fumee noir sortir d'un vieux diesel, ce n'est pas du soufre qu'on voit.

ppm = parts per million, alors 50 sur 1 000 000, c'est deja miniscule.

Ce que la FAP attrape, c'est plus les residu de carbon. Voila pourquoi la specification du GO demande un CCR de 0.3% max. (C'est un essai pour mesurer l'encrassement en carbon d'un GO).
0.3% = 3000ppm, alors on voit vite la difference.

Dans le fond tu as raison - moins il y a de polluants, moins la FAP va souffrir. Mais la baisse de 50 a 10, ne change pas grande chose pour la FAP.

C'est surtout pour les catalyseurs nouvelle generation, qui seraient 'tues' par le soufre, (enfin une acide du soufre), du meme facon que le plomb tuerait les catalysts dans les catalyseurs essence.


Le FAP n'est pas fait que pour retenir les résidus carbonés mais tous les résidus issus de la combustion et plus celle ci est parfaite et moins il y en a !

kistinic

Dept 29

Ralphi ; Le FAP n'est pas fait que pour retenir les résidus carbonés mais tous les résidus issus de la combustion et plus celle ci est parfaite et moins il y en a !

Je n'ai jamais dit la contraire.

Mon point est tres simple; je le repete;

La raison principale pour la baisse de 50 a 10ppm de soufre dans le GO est pour permettre une nouvelle generation de catalyseurs de fonctionner.

Point.

Il y aura d'autres benefices, mais ca c'est la raison principale.

kistinic

Dept 29

Ralphi, je reprends ta texte;

1) La raffinerie des flandres produit bien du gazole à 10ppm et le gazole Excellium est bien concerné par ce dosage notamment lorsqu'il est destiné à des pays frontaliers. en France, on trouve donc aussi du gazole Excellium à 10ppm même si cette norme n'est pas encore obligatoire chez nous ! De même, en France on trouve aussi de l'Ultimate et du V Power qui je crois sont aussi à 10ppm.

Si vous n'avez pas des contacts a l'interieur de la raffinerie, je ne vois pas comment tu peux le savoir.

Pour moi, c'est la raffinerie de Antwerp qui vend de l'Excellium 10ppm a l'allemagne. Dunkerque est mal place pour vendre en allemagne, par rapport a toutes les raffs. en ARA (Antwerp/Rotterdam/Amsterdam).

Tu ne vas pas me dire que la Belgique c'est du 10ppm, Ralphi?

Pourquoi Total payerait cher de produire du GO 10ppm pour la France? Il n'est marque nulle part, meme pas dans les pubs de Total que l'Excellium c'est du 10ppm. Tu crois qu'ils ont oublie de mettre ca dans les pubs? Non, c'est parce que l'Excellium c'est du 50ppm.

Tu CROIS que le V-Power et Ultimate sont 10ppm? Je ne crois pas. BP et Shell seraient les premiers a te le dire si c'etait le cas.

J'insiste que la plupart de la production de GO en France est du 50ppm. Si tu dis la contraire, merci d'en fournir la preuve.

anonymous

Dept 91

www

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