Le 06/12/2012 à 14h52
Modifié le 06/12/2012 à 17h52
Bonjour, Calva76.
Tu fais partie de la minorité des Français qui ont compris que la filière agro-éthanol signifie :
- Total Cost of Ownership d'un véhicule Flexfuel ou Essence roulant à l'E85 ( = achat+consommations+entretien+assurance+pannes ) bien inférieur au TCO du véhicule Gazole équivalent
- emplois + recherche-développement en France et non-délocalisables
Les autres Français, malheureusement majoritaires, continuent de rouler au Gazole pour contribuer à :
- faire fermer les raffineries françaises car celles-ci se retrouvent avec un excédent d'Essence et un déficit de Gazole (il est alors plus simple et plus profitable d'importer du Gazole, et de licencier des Français)
- une grande partie des 20 000 décès prématurés, (tous les ans-tous les ans !) provoqués par les particules fines, dans notre beau pays (les fameux Filtres à particules, dans la vraie vie réelle et non pas dans le labo. du constructeur, stockent les particules et en rejettent une partie non négligeable lors des regénérations ou des accélérations fortes)
- annihiler les investissements privés et publics en agro-éthanol, déjà consentis depuis 4 ou 5 ans, et donc annihiler les gisements d'emplois créés et à créer (éthanol 2e génération)
A la décharge de ladite majorité de Français, il faut tenir compte des campagnes anti-agrocarburants du genre "Food or Fuel" qui sont du prêt-à-penser pour qui ne veut pas trop réfléchir aux questions suivantes :
- pourquoi accuse-t-on les agrocarburants de la déforestation en Amazonie dont l'objectif est de cultiver du soja pour nourrir le bétail pour nous fournir en steaks ?
- pourquoi charge-t-on la filière éthanol Française qui ne fait qu'utiliser les terres agricoles françaises existantes ? et qui n'affame pas qui que ce soit ?
- pourquoi n'accuse-t-on pas les spéculateurs sur les céréales ?
- pourquoi l'ONU ou ses représentants anti-agrocarburant, Monsieur Jean Ziegler par exemple, n'obligent-ils pas chaque gouvernement à signer une charte de dignité où ils s'engagent --sous peine de déchéance internationale-- à assurer la sécurité alimentaire de leurs pays par leur propre production agricole à au moins 50% ? certains pays achèteraient alors moins d'armes pour pouvoir investir dans leur agriculture !
- pourquoi les anti-agrocarburant font-ils l'amalgame entre la filière agro-gazole (avec l'huile de palme par exemple) et la filière agro-éthanol qui utilisent moins de ressources agricoles (canne à sucre sur terres pauvres, céréales sur des exploitations existantes) ?
Si les anti-agrocarburant sont sincères pour le bien-être de leurs prochains, ils commenceraient par
- faire du vélo et marcher
- rouler à l'essence
- manger moins de viande et plus de céréales
- demander à leurs députés de mettre le gazole équitablement au même niveau de taxation que l'essence
- voire ajouter 10% de taxe au gazole car ce carburant vendu au litre comporte 10% d'énergie en plus que le litre d'essence
Ce changement de comportement signifierait que la majorité des Français seraient à terme, un peu plus riches, et en meilleure santé, et que le pays lui-même réduirait un peu ses déficits.
Autant dire, de la Pure Utopie. Donc, ne te tape plus la tête contre le mur. Reste en bonne santé.
Bonne route.