Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Superéthanol E85 et où sont situées les pompes ?

Calva76

Dept 76

C'est vrai:
Plus le moteur est gros et sportif et mieux le E85 est supporté.

Par contre les lobbys anti-véhicules FlexFuel sont bien de retour (tu parles avec + 41% de vente de E85 sur un an).

Exemple chez Renault/Dacia :
Plus de Laguna essence au catalogue 2013 (seulement 4 motorisation Diesel) et plus aucun FlexFuel au catalogue Dacia 2013 alors qu'ils sont tous compatibles depuis longtemps (Logan, Sandero, StepWay, Duster et même le Lodgy).
Pourtant les moteurs K4M (qui sont les mêmes sur Duster, Clio, Megane, Modus etc.) sont tous mécaniquement compatibles éthanol (c'est obligatoire avec le E10) et disposent de cartographies adaptées au E85 (que l'on peut se faire mettre à jour chez le préparateurs).
La gamme Dacia est d'ailleurs largement exportée au Brésil ou les véhicules ingère du E100.

Renault a remis les ECUs des K4M (uniquement Français) en mode "essence" pour que l'acheteur se paye le MALUS (inexistant en FlexFuel avec la CG gratuite "FE") et ainsi inciter à l'achat des versions dCi.
Ce comportement lamentable ne va sans doute pas améliorer la situation dramatique de nos constructeurs et provoquer une rupture de confiance supplémentaire.
Ils n'auront finalement que ce qu'ils méritent.

serge

Dept 61

Modérateur

Le constructeur Scania demande au gouvernement l'ED95

www

www

Calva76

Dept 76

Très intéressant.
Merci Serge.

seeltech

Il en faudrait un peu plus éparpillées sur le territoire car sur un grand itinéraire des stations E85 ne sont pas toutes en 24h/24 il faut en tenir compte , heureusement qu'on peut se dépanner en SP10 !!!

serge

Dept 61

Modérateur

Transformez votre véhicule au bioéthanol E85 !
La reprogrammation ECO BIO Power Tech System vous permet de rouler au bioéthanol E85.

www

jmb

Dept 42

Modérateur

serge
Le constructeur Scania demande au gouvernement l'ED95
www
www


Attention : même s'il est à base d'éthanol comme le E85, l'ED95 est un substitut au gazole et non pas à l'essence.

serge

Dept 61

Modérateur

Languedoc-Roussillon : Dyneff veut vendre un carburant à 0,94 € le litre

Le pétrolier régional Dyneff s’apprête à vendre à grande échelle l’E85, bien moins cher que le gazole et le super. Voilà un coup qui ne passera pas inaperçu !

www

www

BioPower26

Dept 26

Excellente nouvelle

Ceci dit, Dyneff/Rompétrol a déjà doublé le nombre de ses stations distribuabt l'E85 en l'espace d'un an
Il en compte à présent autant que Total, soit une quarantaine
S'ils équipent toutes leurs stations pour le distribuer, il y aura 400 stations E85 en France

portillion

Dept 72

Bonjour, je ne suis un pro E85 ( sauf E10 je c est que c est du SP95 et E85 donc pas intéressant ) c est plus intéressant le E85 ou le GPL , car j'ai une voiture GPL qui fait 11 L en moyenne au GPL et 9,5 L au SP98. Le E85 ça pourrait donner quoi?

Titus02

Dept 02

Modérateur

Le E85 est un mélange de SP5 à hauteur de 15% additionné d'éthanol à hauteur de 85%.
Le Sp95/E10 (que nous appelons sur Zagaz E10, pour simplifier) est composé de 90% de SP95 additionné de 10 % d'éthanol.
Pour savoir si ton véhicule accepte l'E85, il faudrait déjà connaitre au minimum sa marque, son année de fabrication et éventuellement son kilométrage, car tous les véhicules n'acceptent pas ce carburant pour des raisons de corrosion. L'éthanol est corrosif et use les durites, certains métaux et autres composants des véhicules, ce qui provoque des fuites et autres inconvénients.
Si tu consultes le forum de Zagaz en notant "E85" dans recherche forum" en haut des pages, tu pourras lire les différents fils qui parlent de ce carburant et te faire une idée plus précise, notamment en consommation et utilisation.

Calva76

Dept 76

Bonne nouvelle pour la distribution du E85 :
Depuis mi-2012 une à deux nouvelles stations par mois ce qui porte leur nombre à 324 à août 2013 .

Le sud de la France est le grand gagnant grâce au dynamisme du réseau Dyneff notamment.

Seul (petit) bémol, les nouvelles stations s'implantent majoritairement en zone déjà pourvue.
Par exemple le nombre de stations est passé de 1 à 3 à Clermont-Ferrand mais plus rien dans un rayon de 100 km autour de la ville.

www

ulysse35

Dept 35

portillion
j'ai une voiture GPL qui fait 11 L en moyenne au GPL et 9,5 L au SP98. Le E85 ça pourrait donner quoi?

Bonjour, Portilion. Que le Modérateur me pardonne mon léger hors-sujet.
Sans-plomb 98 = 2x le prix du GPL
Sur-conso GPL rapportée par toi = 1,15x conso essence
Sur-conso E85 rapportée par les beta-testeurs = entre 1,10x et 1,20x conso essence

Selon les configurations de calculateur GPL,
-certains calculateurs GPL extrapolent combien il faut injecter de GPL, par rapport aux données du calculateur essence
-d'autres sont plus sophistiqués et déterminent eux-mêmes la quantité à injecter

Si premier cas, alors rouler à l'E85 pourrait perturber le calculateur GPL, car le calculateur essence allonge ses temps d'injection lorsqu'il détecte (via sonde lambda) trop d'oxygène, ce qui arrive avec l'E85.
Au vu des prix, et pour te simplifier la vie, tu as intérêt à rouler au GPL et non pas à l'E85.
Le GPL est un produit de raffinage du pétrole brut, au même titre que gazole et essence. Les pétroliers semblent avoir du mal à l'écouler, surtout ici en la France pourtant cartésienne, où deux seuls accidents au GPL ont à jamais terni la réputation du carburant pourtant non-responsable (faute humaine).
Tu as peut-être intérêt à remplacer le SP98 par l'E10 qui contient 10% d'équivalent-éthanol contre 5% (déjà) pour le SP98.
Relativement à l'essence : Là où il y a de l'éthanol, la température de combustion baisse légèrement. Là où il y a du GPL, elle augmente beaucoup.
Donc basculer de temps en temps à l'E10, contribuera à refroidir le moteur+périphériques et allongera certainement la durée de vie de la culasse+soupapes. Bonus, E10 au moins 3% moins cher que SP98. 2e bonus : l'E10 fait travailler l'agro-industrie française ou européenne.

Possesseur d'essence non-GPL ; ma principale raison de rouler à l'E85, est de faire travailler la filière agro-éthanol française et européenne (donc emplois en France et en Europe, non-délocalisables, et appel d'air pour investissements et créations d'emplois nouveaux).
Ma deuxième raison pour rouler à l'essence/E85 est d'éviter de détruire la santé de mon prochain, et la mienne, avec les particules fines (pas toutes arrêtées, plutôt stockées puis recrachées par le Filtre à particules) et les oxydes d'azote (aucun filtre obligatoire) des moteurs diesel.

Cela fait belle lurette et plus de 100 000 km que je roule à 50% d'E85 et je ne me pose même plus la question de la sur-consommation (qui doit être inférieure à 10%).

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Rejoignez la communauté

Chaque prix renseigné est important et peut aider tous les automobilistes à réaliser des économies.
Rejoignez-nous

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler