Le 20/08/2013 à 15h12
Modifié le 20/08/2013 à 18h31
portillion
j'ai une voiture GPL qui fait 11 L en moyenne au GPL et 9,5 L au SP98. Le E85 ça pourrait donner quoi?
Bonjour, Portilion. Que le Modérateur me pardonne mon léger hors-sujet.
Sans-plomb 98 = 2x le prix du GPL
Sur-conso GPL rapportée par toi = 1,15x conso essence
Sur-conso E85 rapportée par les beta-testeurs = entre 1,10x et 1,20x conso essence
Selon les configurations de calculateur GPL,
-certains calculateurs GPL extrapolent combien il faut injecter de GPL, par rapport aux données du calculateur essence
-d'autres sont plus sophistiqués et déterminent eux-mêmes la quantité à injecter
Si premier cas, alors rouler à l'E85 pourrait perturber le calculateur GPL, car le calculateur essence allonge ses temps d'injection lorsqu'il détecte (via sonde lambda) trop d'oxygène, ce qui arrive avec l'E85.
Au vu des prix, et pour te simplifier la vie, tu as intérêt à rouler au GPL et non pas à l'E85.
Le GPL est un produit de raffinage du pétrole brut, au même titre que gazole et essence. Les pétroliers semblent avoir du mal à l'écouler, surtout ici en la France pourtant cartésienne, où deux seuls accidents au GPL ont à jamais terni la réputation du carburant pourtant non-responsable (faute humaine).
Tu as peut-être intérêt à remplacer le SP98 par l'E10 qui contient 10% d'équivalent-éthanol contre 5% (déjà) pour le SP98.
Relativement à l'essence : Là où il y a de l'éthanol, la température de combustion baisse légèrement. Là où il y a du GPL, elle augmente beaucoup.
Donc basculer de temps en temps à l'E10, contribuera à refroidir le moteur+périphériques et allongera certainement la durée de vie de la culasse+soupapes. Bonus, E10 au moins 3% moins cher que SP98. 2e bonus : l'E10 fait travailler l'agro-industrie française ou européenne.
Possesseur d'essence non-GPL ; ma principale raison de rouler à l'E85, est de faire travailler la filière agro-éthanol française et européenne (donc emplois en France et en Europe, non-délocalisables, et appel d'air pour investissements et créations d'emplois nouveaux).
Ma deuxième raison pour rouler à l'essence/E85 est d'éviter de détruire la santé de mon prochain, et la mienne, avec les particules fines (pas toutes arrêtées, plutôt stockées puis recrachées par le Filtre à particules) et les oxydes d'azote (aucun filtre obligatoire) des moteurs diesel.
Cela fait belle lurette et plus de 100 000 km que je roule à 50% d'E85 et je ne me pose même plus la question de la sur-consommation (qui doit être inférieure à 10%).