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Vos "vieilles" et premières voitures

anonymous

Dept 64

Je retarde, je ne savais même pas qu'Austin n'existait plus!!!

tibleu

Dept 91

leroyanais
si Renault nous sortait une Alpine berlinette (sauce mini ou autre) je crois que se serait pas mal et ça pourrait bien marcher, qu'en pensez-vous ?
leroyanais A+


La recette pourrait fonctionner, à condition que renault revienne sur le devant de la scène sportive en formule1 ou mieux, en rallye! Parce que l'alpine reste pour le moment une voiture mythique, qui est restée longtemp maitresse de tous les rallyes.
De plus, ce n'est pas forcément sûr que ca fonctionne, on peut voir l'exemple avec citroën, qui à fait mouche en sortant la DS, en 1962(je crois, mais je ne suis plus sûr), mais la marque a provoqué un gros bide, en voualnt refaire la même voiture de luxe des années après, en 1990(en gros) avec la XM...

jmb

Dept 42

Modérateur

tibleu
Citroën, qui à fait mouche en sortant la DS, en 1962 (je crois, mais je ne suis plus sûr)
La DS, c'était en 1955.
En 1962, c'est peut-être l'ID ?

anonymous

Dept 64

Et la XM c'était une sacrée voiture, comme la SM...mais ça n'a pas pris...on en voit encore, des XM, sans doute propriété de personnes qui, comme moi, ne roulent pas beaucoup...

tibleu

Dept 91

jmb
tibleu
Citroën, qui à fait mouche en sortant la DS, en 1962 (je crois, mais je ne suis plus sûr)
La DS, c'était en 1955.
En 1962, c'est peut-être l'ID ?

Ca yest j'ai retrouvé, la DS c'est bien 1955, mais l'ID, c'est 1967(une DS avec 2 phares

anonymous

Dept 64

L'ID était très agréable à conduire, il est vrai que je suis très suspension Citroën en plus...

jmb

Dept 42

Modérateur

tibleu
l'ID, c'est 1967 (une DS avec 2 phares)
A l'époque, aussi bien la DS que l'ID n'avaient que 2 phares.

L'ID se distinguait de la DS essentiellement par son toit plastique, l'absence de position ultra-basse pour le changement de roues et la finition.
Les 4 phares (2 longues portées) ne sont apparus que plus tard, quand l'appelation ID était déjà abandonnée : d'abord 2 verrues sur le capot, puis 4 phares carénés. Sur certains modèles les phares intérieurs étaient orientables pour éclairer l'intérieur du virage : bien sur le routes de montagne, mais commande par cable (style frein de vélo !) qui se déréglait sans arrêt
Les phares principaux étaient eux stabilisés en hauteur, pour conserver une portée constante au freinage, ou éviter d'éblouir les voitures d'en face à l'accélération.

tibleu

Dept 91

L'ID c'était simplement une version dépouillé de la DS, mais c'est à partir de l'ID que sont apparus les différentes carroseries (break, ambulance et coupé).
Les deux phares carénés sont apparu en 1968, lors du restylage de la Ds, et c'est à cette époque que sont arrivés les phares directionnels.J'en ait beaucoup entendu parlé aussi, surtout de ces déréglages
Le changement d'une roue arrière se faisait en démontant l'aile , et à l'aide d'une béquille réglable et non pas d'un cric...

jmb

Dept 42

Modérateur

tibleu
Le changement d'une roue arrière se faisait en démontant l'aile
qui tenait à l'aide d'un seul boulon, identique à ceux des fixations de roue pour ne pas nécessiter de clef supplémentaire.
L'avant de l'aile était simplement engagé dans 2 doigts, une fois le boulon dévissé il suffisait de la dégager vers l'arrière.
Une autre particularité des premières DS était d'avoir une fixation de roue par un seul écrou central, qui écartait 6 pans qui venaient se fixer dans un logement de la jante. Et des roues de dimension différente à l'avant et à l'arrière. Cela a été abandonné dans les années 60
tibleu
et à l'aide d'une béquille réglable et non pas d'un cric...
Cela uniquement sur la vraie DS, l'ID n'en bénéficiait pas car cela coûtait parait-il plus cher.

Toutes ces astuces pour faciliter le changement de roues sont maintenant bien désuetes : on ne crève pratiquement plus, et on nous met des roues galette

Titus02

Dept 02

Modérateur

Et à ma connaissance c'était le seul véhicule à 4 roue qui pouvait rouler sur 3 seulement.

Pour ceux ou celles qui ont suivi le feuilleton Américain Chips (2 motards d'autoroute) il y a quelques années, dans un des épisodes, il y avait une DS qui roulait sur 3 roues et ces messieurs l'ont interceptée etc...

tibleu

Dept 91

La 2CV qui était (est) réputée pour ne jamais pouvoir se renversé, ne pouvait elle pas rouler sur 3 roues?

nico2B

Dept 41

Pratiquement toutes les voitures peuvent rouler sur 3 roues, il suffit juste de les malmener un peu Je parle en connaissance de cause. Regardez en course automobile type Clio ou autres, les auto sont régulièrement sur 3 roues en virage.

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