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Mes tests SP / E85 sans modif

Allofall

Dept 72

De retour sur le forum grâce à mon carburant adoré ...

Comme tout le monde le sait la Gti c'est capricieux particulierement la mienne qui avait des soucis de ralenti, un démarage difficile et des detonations a l'échappement lors de decelerations ...

Du coup j'ai refautée (lol)
Passant à côté de la pompe E85 recement j'ai ajouté 7 litres à mes 48l SP98 et depuis
Démarrages quasi instantannés
Ralenti bien meilleur
Plus de détonation ...

Alors une fois de plus je me pose des questions

anonymous

Dept 81

j'ai dit possible,mais je suis bien de ton avis ,je ne le ferai pas ,si je roulait au GO!!!!!!
mais comme ma béheme roule au SP 95,et surtout pas a l'E10,je n'ai pas ce dilemme!!!
merci a toi pour ces précisions !!!!

jmb

Dept 42

Modérateur

jean-philippe
mais comme ma béheme roule au SP 95, et surtout pas à l'E10, je n'ai pas ce dilemme!!!

Aucun danger à utiliser le E10 : les Allemands ont été prêts les premiers, toutes les BMW essence sont officiellement compatibles depuis le 1° janvier 1998 www
Mais guère d'intérêt en pratique, vue la très faible différence de prix généralement constatée avec le SP95 (qui est en fait du E05 )

Par contre elles peuvent pour la plupart accepter des taux d'éthanol beaucoup plus élevés, j'ai un collègue qui roule avec une 325i au mélange E85 / SP95 depuis plus de 2 ans sans aucun problème - et là le gain financier est très intéressant www

anonymous

Dept 81

en effet JMB,très intéressant,la voiture de ton collegue ,a quel age???,la mienne ,est de 2008!!
d'après le tableau ,c'est50/50 ,encore plus intéressant

jmb

Dept 42

Modérateur

jean-philippe
en effet JMB, très intéressant, la voiture de ton collègue a quel age??? La mienne est de 2008!!
C'est une 325i E46 de 2003.

J'ai déplacé ici les posts concernant le E85, pour éviter de polluer le fil sur le rouge.

lovlov56

Dept 80

bonjour je roule a l e85 pur dans ma volvo s60 de 2001 depuis juillet 2008.j ai fait 90000kms et aucun pb.alors allez y aussi sans aucune hesitation et les petroliers baisseront peut etre le prix des autres carburants...a moins qu ils n augmentent le prix de l e85 comme ils l ont fait pour le gas oil maintenant que 75% des vehicules en france roulent avec cette cochonnerie polluante!!!

Dalsim

Dept 69

anonymous
Tu fais tout cela dans la même station ? Tu payes d'abord le SP+ et ensuite l'E85 ? Faudrait que tu prennes du carburant dans un jerikan pour la tondeuse et on rigolerait bien

a+ david (et tu consommes moins?)


le plus simple c'est de passer dans une station CB 24/24 en heure creuse

jmb

Dept 42

Modérateur

Dalsim
Le plus simple c'est de passer dans une station CB 24/24 en heures creuses

Tout à fait : c'est ce que je faisais jusqu'à récemment à la station Casino à coté de chez moi, qui a cote à cote des pompes CB utilisables 24h/24, et des pompes avec paiement en caisse aux heures d'ouverture.

Mais depuis le mois d'août, la station Rompetrol de Saint-Étienne a baissé le prix de son E85 est maintenant la moins chère : c'est donc là que je ravitaille désormais.
Et comme je fais le plus souvent un mélange 50/50, je complète par du SP95 à la station Elf Jaune à quelques centaines de mètres.

Par contre quand je fais des longs parcours, en général sur autoroutes, je fais le plein au E85 pur et complète à l'arrivée avec du SP95 pour retrouver mon mélange 50/50 : ainsi pour les grandes distances où l'on consomme beaucoup et où les problèmes de démarrage n'existent pas j'optimise l'économie, sans rester longtemps avec un mélange qui pourrait se révéler dangereux à long terme pour le circuit d'alimentation d'essence.

Calva76

Dept 76

Ceci dit la solution FlexFuel E85 est une solution techniquement et économiquement fiable et viable.
Après 220 000 km au E85 avec une SAAB 9.3 1.8t BioPower [n'est-ce pas Madevilts ] cela fait 5 ans que je roule (beaucoup) pour un coût kilométrique sensiblement identique eu diesel mais sans les inconvénients : bruit&vibrations (question de gout), poussière (santé), confort (200 ch éthanol n'ont rien à voir avec 200 ch mazout) et entretien (EGR, FAP, volets de turbulences, injecteurs etc.).
Reste que pratiquement tous les constructeurs proposent des versions FlexFuel (si si comme chez SAAB ou Volvo [vive la Suède], Dacia [pas cher !], Renault [Pratiquement toute la gamme mais... à destination du Brésil], Citroën [faut bien chercher mais on trouve quelques rares C4 FlexiFuel], Opel [Insignia] et même chez Audi) mais... pas en France (royaume du tout diesel ) !
Il suffit donc de chercher un peu:
Toute la gamme Dacia est disponible en FlexFuel : Logan, Sandero, StepWay et Duster par exemple.

Conclusion :
A condition d'avoir un périmètre d'évolution raisonnablement pourvu en station E85 cette alternative au tout pétrole est toujours une bonne affaire.
Pour preuve : en 5 ans 4 de mes voisins ont été "convertis" -> 1 SAAB 9.3, 1 Renault Clio, 1 Renault Mégane et un Dacia Duster, tous sans malus, avec carte-Grise gratuite, 10% d'abattement d'assurance pour véhicule propre (CG "FE"), révisions moitié moins chères qu'en diesel et bien sûr un carburant à 0.84 €/l de moyenne.

Reste les petits malins roulants de 50% de E85 à 100% pour les plus téméraires avec des autos essence d'origine sans boitier avec peu ou pas de réglage spécifique [de l'antique 2CV après changement du gicleur jusqu'à la corvette V8 qui supporte 100% de E85 sans aucune modification !].
Pour eux : Banco et peu de problèmes graves remontés (problème de démarrage à froid principalement).

Vous n'étiez pas au courant de tout cela ?
Quel dommage !
Rassurez vous c'est voulu par différents lobbys.

Même chose pour le GNV : 1,5 millions de véhicules en Italie (toute la gamme Fiat est disponible en GNV) ou en Allemagne mais seulement... moins de 3000 en France en flotte captive chez GDF.

On nous aurait donc menti sur l'existence de solutions alternatives au tout diesel ?
Cherchez un peu (il faut le vouloir) et roulez moins cher et propre.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Calva76
.../...A condition d'avoir un périmètre d'évolution raisonnablement pourvu en station E85 cette alternative au tout pétrole est toujours une bonne affaire.
...
Même chose pour le GNV : 1,5 millions de véhicules en Italie (toute la gamme Fiat est disponible en GNV) ou en Allemagne mais seulement... moins de 3000 en France en flotte captive chez GDF.
.../...


Effectivement les solutions "carburants propres" existent, mais il reste un problème important : l'approvisionnement.
Les stations proposants de l'E85 sont très rares et l'économie réalisée est parfois nulle voire inexistante à cause des km effectués pour faire le plein.
Voir la page du site www
ou chaque département sur Zagaz
Mêmes problèmes pour les véhicules GPL, les stations sont inégalement réparties sur le territoire.
Voir les stations GPL sur Zagaz ou sur le site ami GPL online : www
Il faut savoir aussi que la consommation d'un véhicule équipé GPL est d'environ 20% supérieur à l'essence et le prix du litre est nettement plus élevé qu'il y a quelques années. Il faut donc faire un choix.
Reste deux problèmes techniques qu'il faut connaître :
- 1 la vérification tous les 8 ans du réservoir par un organisme certifié avec passage par un garagiste agréé pour cela, coût : environ 500 €.
- 2 Le contrôle technique obligatoire (4 ans puis 2 ans) comprend maintenant la vérification du système GPL, y compris la validité de l'épreuve pour le réservoir.
Certains automobilistes ne se servent plus de ce carburant et/ou le système ne fonctionne plus : le véhicule est automatiquement refusé jusqu'à la remise en conformité.
Quant au GNV il est encore rare effectivement. Voir la note de calva76.
On a parlé également de la solution du remplissage gaz, à domicile, reste à savoir si cela est encore possible :
www

Calva76

Dept 76

Pour ce qui est du nombre de stations E85 il sera volontairement limité encore longtemps (trop de chance de succès).
J'ai effectivement la chance d'évoluer dans le triangle Lille/Rouen/Paris relativement bien pourvu.
Reste que l'on peut trouver sans problème de l'essence et que l'équipement E85 est commun à celui du SP95 contrairement au GPL/GNV (même réservoir, même pompe, mêmes injecteurs etc.)

Pour les entretiens du GPL ou du GNV il faut préciser que les diesels les plus récents n'échapperont pas à un problème d'entretien de FAP ou d'EGR tous les 100 000 km au moins (un petit billet de 1000 € à chaque fois).

Enfin dans le cas du GNV il n'y a qu'en France qu'il est quasi inexistant. Dans son cas les lobbys ont été les plus forts.
Les véhicules Français GNV comme la C3 sont vendus... hors de France ! Mais qui sait dans quelques temps la conjoncture sera peut-être plus favorable.

Titus02

Dept 02

Modérateur

De même, les véhicules Gépélisés restent équipés de leur réservoir essence, ce qui procure une certaine autonomie.

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