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Mes tests SP / E85 sans modif

jmb

Dept 42

Modérateur

Dalsim
Le plus simple c'est de passer dans une station CB 24/24 en heures creuses

Tout à fait : c'est ce que je faisais jusqu'à récemment à la station Casino à coté de chez moi, qui a cote à cote des pompes CB utilisables 24h/24, et des pompes avec paiement en caisse aux heures d'ouverture.

Mais depuis le mois d'août, la station Rompetrol de Saint-Étienne a baissé le prix de son E85 est maintenant la moins chère : c'est donc là que je ravitaille désormais.
Et comme je fais le plus souvent un mélange 50/50, je complète par du SP95 à la station Elf Jaune à quelques centaines de mètres.

Par contre quand je fais des longs parcours, en général sur autoroutes, je fais le plein au E85 pur et complète à l'arrivée avec du SP95 pour retrouver mon mélange 50/50 : ainsi pour les grandes distances où l'on consomme beaucoup et où les problèmes de démarrage n'existent pas j'optimise l'économie, sans rester longtemps avec un mélange qui pourrait se révéler dangereux à long terme pour le circuit d'alimentation d'essence.

Calva76

Dept 76

Ceci dit la solution FlexFuel E85 est une solution techniquement et économiquement fiable et viable.
Après 220 000 km au E85 avec une SAAB 9.3 1.8t BioPower [n'est-ce pas Madevilts ] cela fait 5 ans que je roule (beaucoup) pour un coût kilométrique sensiblement identique eu diesel mais sans les inconvénients : bruit&vibrations (question de gout), poussière (santé), confort (200 ch éthanol n'ont rien à voir avec 200 ch mazout) et entretien (EGR, FAP, volets de turbulences, injecteurs etc.).
Reste que pratiquement tous les constructeurs proposent des versions FlexFuel (si si comme chez SAAB ou Volvo [vive la Suède], Dacia [pas cher !], Renault [Pratiquement toute la gamme mais... à destination du Brésil], Citroën [faut bien chercher mais on trouve quelques rares C4 FlexiFuel], Opel [Insignia] et même chez Audi) mais... pas en France (royaume du tout diesel ) !
Il suffit donc de chercher un peu:
Toute la gamme Dacia est disponible en FlexFuel : Logan, Sandero, StepWay et Duster par exemple.

Conclusion :
A condition d'avoir un périmètre d'évolution raisonnablement pourvu en station E85 cette alternative au tout pétrole est toujours une bonne affaire.
Pour preuve : en 5 ans 4 de mes voisins ont été "convertis" -> 1 SAAB 9.3, 1 Renault Clio, 1 Renault Mégane et un Dacia Duster, tous sans malus, avec carte-Grise gratuite, 10% d'abattement d'assurance pour véhicule propre (CG "FE"), révisions moitié moins chères qu'en diesel et bien sûr un carburant à 0.84 €/l de moyenne.

Reste les petits malins roulants de 50% de E85 à 100% pour les plus téméraires avec des autos essence d'origine sans boitier avec peu ou pas de réglage spécifique [de l'antique 2CV après changement du gicleur jusqu'à la corvette V8 qui supporte 100% de E85 sans aucune modification !].
Pour eux : Banco et peu de problèmes graves remontés (problème de démarrage à froid principalement).

Vous n'étiez pas au courant de tout cela ?
Quel dommage !
Rassurez vous c'est voulu par différents lobbys.

Même chose pour le GNV : 1,5 millions de véhicules en Italie (toute la gamme Fiat est disponible en GNV) ou en Allemagne mais seulement... moins de 3000 en France en flotte captive chez GDF.

On nous aurait donc menti sur l'existence de solutions alternatives au tout diesel ?
Cherchez un peu (il faut le vouloir) et roulez moins cher et propre.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Calva76
.../...A condition d'avoir un périmètre d'évolution raisonnablement pourvu en station E85 cette alternative au tout pétrole est toujours une bonne affaire.
...
Même chose pour le GNV : 1,5 millions de véhicules en Italie (toute la gamme Fiat est disponible en GNV) ou en Allemagne mais seulement... moins de 3000 en France en flotte captive chez GDF.
.../...


Effectivement les solutions "carburants propres" existent, mais il reste un problème important : l'approvisionnement.
Les stations proposants de l'E85 sont très rares et l'économie réalisée est parfois nulle voire inexistante à cause des km effectués pour faire le plein.
Voir la page du site www
ou chaque département sur Zagaz
Mêmes problèmes pour les véhicules GPL, les stations sont inégalement réparties sur le territoire.
Voir les stations GPL sur Zagaz ou sur le site ami GPL online : www
Il faut savoir aussi que la consommation d'un véhicule équipé GPL est d'environ 20% supérieur à l'essence et le prix du litre est nettement plus élevé qu'il y a quelques années. Il faut donc faire un choix.
Reste deux problèmes techniques qu'il faut connaître :
- 1 la vérification tous les 8 ans du réservoir par un organisme certifié avec passage par un garagiste agréé pour cela, coût : environ 500 €.
- 2 Le contrôle technique obligatoire (4 ans puis 2 ans) comprend maintenant la vérification du système GPL, y compris la validité de l'épreuve pour le réservoir.
Certains automobilistes ne se servent plus de ce carburant et/ou le système ne fonctionne plus : le véhicule est automatiquement refusé jusqu'à la remise en conformité.
Quant au GNV il est encore rare effectivement. Voir la note de calva76.
On a parlé également de la solution du remplissage gaz, à domicile, reste à savoir si cela est encore possible :
www

Calva76

Dept 76

Pour ce qui est du nombre de stations E85 il sera volontairement limité encore longtemps (trop de chance de succès).
J'ai effectivement la chance d'évoluer dans le triangle Lille/Rouen/Paris relativement bien pourvu.
Reste que l'on peut trouver sans problème de l'essence et que l'équipement E85 est commun à celui du SP95 contrairement au GPL/GNV (même réservoir, même pompe, mêmes injecteurs etc.)

Pour les entretiens du GPL ou du GNV il faut préciser que les diesels les plus récents n'échapperont pas à un problème d'entretien de FAP ou d'EGR tous les 100 000 km au moins (un petit billet de 1000 € à chaque fois).

Enfin dans le cas du GNV il n'y a qu'en France qu'il est quasi inexistant. Dans son cas les lobbys ont été les plus forts.
Les véhicules Français GNV comme la C3 sont vendus... hors de France ! Mais qui sait dans quelques temps la conjoncture sera peut-être plus favorable.

Titus02

Dept 02

Modérateur

De même, les véhicules Gépélisés restent équipés de leur réservoir essence, ce qui procure une certaine autonomie.

jmb

Dept 42

Modérateur

Pour moi, le mélange E85-SP95(ou E10) en proportion variable avec un moteur essence non modifié reste la meilleure solution.
Quand je fais de longs parcours, je n'hésite pas à rouler au E85 pur, de façon à faire le plus de kilomètres possible avec du carburant moins cher.
Mais quand je fais des petits trajets dans la région, je reste au mélange 50/50 de façon à minimiser les problèmes de démarrage à froid, et le temps où les joints du circuit alimentation en essence voient du E85 pur.
Les boîtiers dont richi24 nous fait la promotion ne servent qu'à allonger les temps d'injection, et ne seraient utiles que sur la première minute de roulage après démarrage - du moins dans mon cas.
La rareté des pompes oblige simplement à programmer ses ravitaillements à l'avance. Il n'y a aucun risque de tomber en panne sèche, puisque l'on peut toujours compléter par un peu de SP95 pour rallier la station délivrant de l'éthanol la plus proche sur le parcours. En tout cas je ne ferai jamais un détour de plusieurs kilomètres rien que pour cela, le gain serait en effet nul comme le fait remarque Titus.
Leur nombre augmente cependant lentement : l'an dernier il n'y avait aucune station délivrant du E85 en Savoie, désormais il y en a 2, je n'ai pas eu cet été à revenir temporairement à l'essence comme l'an dernier. Il n'y a pas de E85 à la station Elf de 73600 Moûtiers comme l'indique à tort le site du gouvernement - bien que le gérant leur ait signalé l’erreur depuis plusieurs mois !

Le GPL est devenu moins intéressant depuis que la prime gouvernementale a été supprimée. Il demande un équipement spécifique, impose les vérifications supplémentaires dont parle Titus ci-dessus, et la surconsommation est plus élevée qu'avec le E85. Mais il reste une bonne solution pour les gros rouleurs.

Le GNV n'est pour l'instant pas autorisé aux particuliers en France : il y a une pompe pas loin de chez moi, devant l'agence GDF qui est contre le Chaudron, mais réservée à certains véhicules municipaux et bus...

Calva76

Dept 76

JMB tu n'es pas le seul à "gérer" manuellement l'alimentation en E85 de ton auto essence.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'en France la consommation de E85 est bien supérieure (10 fois ?) à la consommation théorique des 40 000 "vrai" véhicules FlexFuel y circulant.
Pour ce qui est des stations cela augmente aussi sensiblement dans le sud de la France (réseau Dyneff pour ne pas le nommer).
Par contre TOTAL fait comme d'habitude sa mauvaise tête dans les zones en situation de monopole (Lyon par ex.) en provoquant des ruptures d'approvisionnement systématiques.
TOTAL diffuse un argument de désengagement du E85 lié à "une mévente du produit" qu'il vend systématiquement plus cher de 15 cents vis-à-vis de la concurrence. Étonnant qu'un produit qui (soit-disant) ne se vend pas soit systématiquement en rupture de stock n'est-ce-pas ?
Le centre de la France reste malheureusement un "désert éthanolien" et la seule pompe de Clermont-Ferrand est en rupture de stock dès le lendemain de son ravitaillement hebdomadaire (le jeudi pour mémoire).
Reste effectivement la solution de ravitailler avec un peu d'essence pour faire le joint entre deux stations E85.
Je rappelle d'ailleurs aux personnes intéressées mais ne connaissant pas la technologie "FlexFuel", que le E85 et le SP95 se mélangent dans le même réservoir à volonté et dans les proportions extrêmes (de 100% E85 à 100% SP95) contrairement aux solutions GPL et GNV disposant elles d'un réservoir et d'un circuit de carburant spécifique.

Mais bon, le E85 et le GNV se développent partout en Europe doucement mais surement.
Comme le E85 n'a pas été écrasé dans l'œuf comme le GNV je pense que le plus dur a été fait.
Ma prochaine auto après ma SAAB 9-3 BioPower serait sans doute l'Opel Insignia FlexFuel de 220Ch Start&Stop si SAAB ne survit pas.

jmb

Dept 42

Modérateur

Je sais bien que je ne suis pas le seul à utiliser du E85 dans un véhicule non prévu à l'origine pour l'accepter, et heureusement : je ne pourrais pas à moi seul maintenir ouvertes les pompes d'éthanol dans la région

Total fait en effet manifestement de la résistance en vendant le E85 nettement plus cher que la concurrence. Qui fait pourtant déjà des marges plus importantes sur ce carburant : la meilleure preuve en est que l'on trouve des prix plutôt plus bas qu'ailleurs dans les stations Carrefour sur autoroute, alors que les charges y sont plus élevées (ouverture 24h/24 7j/7, redevances aux sociétés d'autoroute, ...).
Voir par exemple sur l'A6 :
Aire des Chères www
Aire de Nemours www
Mais là aussi, il m'est déjà arrivé de trouver le E85 à sec le dimanche soir à l'aire des Chères - et bien sûr c'était le seul carburant dans ce cas, en effet bizarre pour un produit dont on nous dit qu'il se vend mal...

Ci dessous une photo de la station automatique délivrant du GNV à Saint-Étienne, la borne à gauche de la pompe est un lecteur de badge magnétique spécifique.

Calva76

Dept 76

Merci pour cette photo confirmant que le GNV existe bel et bien !

kifran

Dept 67

Bonjour,je suis interessé par le fait que soi disant l'E85 et SP95 fait faire des économies en carburant en roulant spécialement tous les jours environ 35km sur 43 sur autoroute.
Le fait de se procurrer un véhicule disposant des deux carburants est une bonne solution pour alleger le portefeuille.Est bien vrai ou bien que de l'utopie?
J'aimerais que l'on me donne de bon argument pour aller vers ce type de carburant,et est il vraiment économique comme on veut nous le faire entendre.
A savoir comme même que j'étais en posession d'une PRIUS 2 mais qui était comme même un peu gourmande en carburant.Je n'ai réussi qu'à faire 750km avec un plein pour 40l.J'ai été un peu déçu par sa performance ,car l'annonce présentait un bon 4.8/100,et nous sommes loin du compte.Bref je penses qu'actuellement la prius 3 consomme moins car elle a un moteur plus puissant qui est de 136ch.Perso je l'ai essayé,et il est vrai que c'est vraiment super agréable à rouler,mais trop cher à l'achat environ 25000 euros.
Bref maintent je me dirige vers un autre carburant et essayer de trouver d'autre économie.Il faut aussi savoir que l'essence est taxé à hauteur de 65% par l'état,doù le prix élevé à la pompe.

Calva76

Dept 76

kifran
Bonjour,je suis interessé par le fait que soi disant l'E85 et SP95 fait faire des économies en carburant en roulant spécialement tous les jours environ 35km sur 43 sur autoroute.
Le fait de se procurrer un véhicule disposant des deux carburants est une bonne solution pour alleger le portefeuille.Est bien vrai ou bien que de l'utopie?
J'aimerais que l'on me donne de bon argument pour aller vers ce type de carburant,et est il vraiment économique comme on veut nous le faire entendre.

Un peu de lecture :

www
www
www

Mon retour d'expérience :
231 000 km uniquement au E85 depuis 2007 avec une SAAB 9-3 1.8t BioPower.
C'est l'auto la plus rentable que j'ai jamais possédé.

serge

Dept 61

Modérateur

E85: le danger des économies
Stéphane Bouquet, garagiste à Saint-Michel, spécialiste de la transformation de véhicules, dénonce les dangers de la modification tentante des moteurs à essence pour l'éthanol E85.

www

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