Modifié le 01/10/2011 à 12h53
Quand je fais de longs parcours, je n'hésite pas à rouler au E85 pur, de façon à faire le plus de kilomètres possible avec du carburant moins cher.
Mais quand je fais des petits trajets dans la région, je reste au mélange 50/50 de façon à minimiser les problèmes de démarrage à froid, et le temps où les joints du circuit alimentation en essence voient du E85 pur.
Les boîtiers dont richi24 nous fait la promotion ne servent qu'à allonger les temps d'injection, et ne seraient utiles que sur la première minute de roulage après démarrage - du moins dans mon cas.
La rareté des pompes oblige simplement à programmer ses ravitaillements à l'avance. Il n'y a aucun risque de tomber en panne sèche, puisque l'on peut toujours compléter par un peu de SP95 pour rallier la station délivrant de l'éthanol la plus proche sur le parcours. En tout cas je ne ferai jamais un détour de plusieurs kilomètres rien que pour cela, le gain serait en effet nul comme le fait remarque Titus.
Leur nombre augmente cependant lentement : l'an dernier il n'y avait aucune station délivrant du E85 en Savoie, désormais il y en a 2, je n'ai pas eu cet été à revenir temporairement à l'essence comme l'an dernier. Il n'y a pas de E85 à la station Elf de 73600 Moûtiers comme l'indique à tort le site du gouvernement - bien que le gérant leur ait signalé l’erreur depuis plusieurs mois !
Le GPL est devenu moins intéressant depuis que la prime gouvernementale a été supprimée. Il demande un équipement spécifique, impose les vérifications supplémentaires dont parle Titus ci-dessus, et la surconsommation est plus élevée qu'avec le E85. Mais il reste une bonne solution pour les gros rouleurs.
Le GNV n'est pour l'instant pas autorisé aux particuliers en France : il y a une pompe pas loin de chez moi, devant l'agence GDF qui est contre le Chaudron, mais réservée à certains véhicules municipaux et bus...