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Mes tests SP / E85 sans modif

jmb

Dept 42

Modérateur

Pour moi, le mélange E85-SP95(ou E10) en proportion variable avec un moteur essence non modifié reste la meilleure solution.
Quand je fais de longs parcours, je n'hésite pas à rouler au E85 pur, de façon à faire le plus de kilomètres possible avec du carburant moins cher.
Mais quand je fais des petits trajets dans la région, je reste au mélange 50/50 de façon à minimiser les problèmes de démarrage à froid, et le temps où les joints du circuit alimentation en essence voient du E85 pur.
Les boîtiers dont richi24 nous fait la promotion ne servent qu'à allonger les temps d'injection, et ne seraient utiles que sur la première minute de roulage après démarrage - du moins dans mon cas.
La rareté des pompes oblige simplement à programmer ses ravitaillements à l'avance. Il n'y a aucun risque de tomber en panne sèche, puisque l'on peut toujours compléter par un peu de SP95 pour rallier la station délivrant de l'éthanol la plus proche sur le parcours. En tout cas je ne ferai jamais un détour de plusieurs kilomètres rien que pour cela, le gain serait en effet nul comme le fait remarque Titus.
Leur nombre augmente cependant lentement : l'an dernier il n'y avait aucune station délivrant du E85 en Savoie, désormais il y en a 2, je n'ai pas eu cet été à revenir temporairement à l'essence comme l'an dernier. Il n'y a pas de E85 à la station Elf de 73600 Moûtiers comme l'indique à tort le site du gouvernement - bien que le gérant leur ait signalé l’erreur depuis plusieurs mois !

Le GPL est devenu moins intéressant depuis que la prime gouvernementale a été supprimée. Il demande un équipement spécifique, impose les vérifications supplémentaires dont parle Titus ci-dessus, et la surconsommation est plus élevée qu'avec le E85. Mais il reste une bonne solution pour les gros rouleurs.

Le GNV n'est pour l'instant pas autorisé aux particuliers en France : il y a une pompe pas loin de chez moi, devant l'agence GDF qui est contre le Chaudron, mais réservée à certains véhicules municipaux et bus...

Calva76

Dept 76

JMB tu n'es pas le seul à "gérer" manuellement l'alimentation en E85 de ton auto essence.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'en France la consommation de E85 est bien supérieure (10 fois ?) à la consommation théorique des 40 000 "vrai" véhicules FlexFuel y circulant.
Pour ce qui est des stations cela augmente aussi sensiblement dans le sud de la France (réseau Dyneff pour ne pas le nommer).
Par contre TOTAL fait comme d'habitude sa mauvaise tête dans les zones en situation de monopole (Lyon par ex.) en provoquant des ruptures d'approvisionnement systématiques.
TOTAL diffuse un argument de désengagement du E85 lié à "une mévente du produit" qu'il vend systématiquement plus cher de 15 cents vis-à-vis de la concurrence. Étonnant qu'un produit qui (soit-disant) ne se vend pas soit systématiquement en rupture de stock n'est-ce-pas ?
Le centre de la France reste malheureusement un "désert éthanolien" et la seule pompe de Clermont-Ferrand est en rupture de stock dès le lendemain de son ravitaillement hebdomadaire (le jeudi pour mémoire).
Reste effectivement la solution de ravitailler avec un peu d'essence pour faire le joint entre deux stations E85.
Je rappelle d'ailleurs aux personnes intéressées mais ne connaissant pas la technologie "FlexFuel", que le E85 et le SP95 se mélangent dans le même réservoir à volonté et dans les proportions extrêmes (de 100% E85 à 100% SP95) contrairement aux solutions GPL et GNV disposant elles d'un réservoir et d'un circuit de carburant spécifique.

Mais bon, le E85 et le GNV se développent partout en Europe doucement mais surement.
Comme le E85 n'a pas été écrasé dans l'œuf comme le GNV je pense que le plus dur a été fait.
Ma prochaine auto après ma SAAB 9-3 BioPower serait sans doute l'Opel Insignia FlexFuel de 220Ch Start&Stop si SAAB ne survit pas.

jmb

Dept 42

Modérateur

Je sais bien que je ne suis pas le seul à utiliser du E85 dans un véhicule non prévu à l'origine pour l'accepter, et heureusement : je ne pourrais pas à moi seul maintenir ouvertes les pompes d'éthanol dans la région

Total fait en effet manifestement de la résistance en vendant le E85 nettement plus cher que la concurrence. Qui fait pourtant déjà des marges plus importantes sur ce carburant : la meilleure preuve en est que l'on trouve des prix plutôt plus bas qu'ailleurs dans les stations Carrefour sur autoroute, alors que les charges y sont plus élevées (ouverture 24h/24 7j/7, redevances aux sociétés d'autoroute, ...).
Voir par exemple sur l'A6 :
Aire des Chères www
Aire de Nemours www
Mais là aussi, il m'est déjà arrivé de trouver le E85 à sec le dimanche soir à l'aire des Chères - et bien sûr c'était le seul carburant dans ce cas, en effet bizarre pour un produit dont on nous dit qu'il se vend mal...

Ci dessous une photo de la station automatique délivrant du GNV à Saint-Étienne, la borne à gauche de la pompe est un lecteur de badge magnétique spécifique.

Calva76

Dept 76

Merci pour cette photo confirmant que le GNV existe bel et bien !

kifran

Dept 67

Bonjour,je suis interessé par le fait que soi disant l'E85 et SP95 fait faire des économies en carburant en roulant spécialement tous les jours environ 35km sur 43 sur autoroute.
Le fait de se procurrer un véhicule disposant des deux carburants est une bonne solution pour alleger le portefeuille.Est bien vrai ou bien que de l'utopie?
J'aimerais que l'on me donne de bon argument pour aller vers ce type de carburant,et est il vraiment économique comme on veut nous le faire entendre.
A savoir comme même que j'étais en posession d'une PRIUS 2 mais qui était comme même un peu gourmande en carburant.Je n'ai réussi qu'à faire 750km avec un plein pour 40l.J'ai été un peu déçu par sa performance ,car l'annonce présentait un bon 4.8/100,et nous sommes loin du compte.Bref je penses qu'actuellement la prius 3 consomme moins car elle a un moteur plus puissant qui est de 136ch.Perso je l'ai essayé,et il est vrai que c'est vraiment super agréable à rouler,mais trop cher à l'achat environ 25000 euros.
Bref maintent je me dirige vers un autre carburant et essayer de trouver d'autre économie.Il faut aussi savoir que l'essence est taxé à hauteur de 65% par l'état,doù le prix élevé à la pompe.

Calva76

Dept 76

kifran
Bonjour,je suis interessé par le fait que soi disant l'E85 et SP95 fait faire des économies en carburant en roulant spécialement tous les jours environ 35km sur 43 sur autoroute.
Le fait de se procurrer un véhicule disposant des deux carburants est une bonne solution pour alleger le portefeuille.Est bien vrai ou bien que de l'utopie?
J'aimerais que l'on me donne de bon argument pour aller vers ce type de carburant,et est il vraiment économique comme on veut nous le faire entendre.

Un peu de lecture :

www
www
www

Mon retour d'expérience :
231 000 km uniquement au E85 depuis 2007 avec une SAAB 9-3 1.8t BioPower.
C'est l'auto la plus rentable que j'ai jamais possédé.

serge

Dept 61

Modérateur

E85: le danger des économies
Stéphane Bouquet, garagiste à Saint-Michel, spécialiste de la transformation de véhicules, dénonce les dangers de la modification tentante des moteurs à essence pour l'éthanol E85.

www

Calva76

Dept 76

serge
E85: le danger des économies
Stéphane Bouquet, garagiste à Saint-Michel, spécialiste de la transformation de véhicules, dénonce les dangers de la modification tentante des moteurs à essence pour l'éthanol E85.

www


Ben oui, c'est une trop bonne affaire pour le consommateur !
Donc c'est pas bien !!!
Qu'importe : les boitiers c'est maintenant dépassé. Rien ne vaut une reprogrammation de l'ECU qui de plus est... réversible pour le contrôle technique.
C'est beau l'informatique non.

Il ne reste plus qu'a flinguer définitivement la filière par une surtaxe d'enfer pour un motif écologique bidon (comme a été flinguée dans l’œuf la filière du GNV très utilisée en Allemagne et l'Italie) et tout le monde rentrera dans le rang.

Alors restera au choix : dCi, Hdi, TDi, SDi, TDci, TDdi etc.
Le bon vieux et crasseux mazout quoi.
Tant mieux pour les concessions (le FAP et la vanne EGR sont déjà considérés comme pièce d'usure dans les contrats de garantie. Si, si : relisez-les bien ) et tant-pis pour les asthmatiques.

Bonne route à tous.
Moi je vais noyer mon désarroi dans... l'éthanol.

serge

Dept 61

Modérateur

Liste des stations E85 en service par www Cette base référence 299 stations et a été générée le mercredi 15 février 2012

www

Calva76

Dept 76

Merci Serge pour ces précisions.

Nous sommes revenus à la situation de mi-2008 au niveau des prix.
Je roule donc au E85 avec un coût kilométrique nettement inférieur au gazole.

Je compte bien emmener ma SAAB (auto de collection maintenant ) à 400 000 km au moins.
De toutes les façons après 232 000 km au E85 (je l'ai achetée neuve en 2007) elle est plus qu'amortie car je n'ai eu aucun frais dessus.

Avec la version TTid (diesel) j'aurais au moins flingué un FAP ou une vanne EGR à ce kilométrage.

siilvestre74

Dept 74

Bonjour à tous,

Ça devient difficile de savoir quel proportion d'Ethanol quand on fait des mélanges essence, E10, E85 !
Et oui parceque ce sont déjà des mélanges...
Supposez que vous vouliez un réservoir plein de 100l avec 30% d'essence et 70% d'éthanol... combien je mets de E85 et combien de E10 ? Et bien pas 30 et 70 de chaque...
Oui je sais je chipote un peu... mais ça vaut la peine de s'y pencher...
Et si je rajoute que dans ce réservoir il y avait dèja un mélange 50/50... ça complique...

Bon si vous ne faite pas de plein mixte comme moi, vous avez rien compris à la question... passez le sujet, ne vous faite pas mal à la tête pour rien!

Parcequ'en plus j'ai la réponse!

Je me suis fait un tableau sur Excel qui calcule tout ça!
De plus je le mets dans Google Docs, et je peux l'utiliser sur mon smartphone!
J'ai ajouter le prix au litre de tous les carburants dispo dans le commerce, pour pouvoir les noter facilement pour les transmettre plus tard sur Zagaz (c'est plus facile que sur le site et on fait tout à la fois, son calcul, sa conso, un ptit comparatif, etc)

Si vous m'avez suivi jusqu'à là, voici le lien du fichier Excel.

www

A+++ Sylvain

siilvestre74

Dept 74

Désolé de n'avoir pas posté au bon endroit... je m'en doutai un peu, il y a beaucoup de sujet...

A+++ Sylvain

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