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Mes tests SP / E85 sans modif

Calva76

Dept 76

serge
E85: le danger des économies
Stéphane Bouquet, garagiste à Saint-Michel, spécialiste de la transformation de véhicules, dénonce les dangers de la modification tentante des moteurs à essence pour l'éthanol E85.

www


Ben oui, c'est une trop bonne affaire pour le consommateur !
Donc c'est pas bien !!!
Qu'importe : les boitiers c'est maintenant dépassé. Rien ne vaut une reprogrammation de l'ECU qui de plus est... réversible pour le contrôle technique.
C'est beau l'informatique non.

Il ne reste plus qu'a flinguer définitivement la filière par une surtaxe d'enfer pour un motif écologique bidon (comme a été flinguée dans l’œuf la filière du GNV très utilisée en Allemagne et l'Italie) et tout le monde rentrera dans le rang.

Alors restera au choix : dCi, Hdi, TDi, SDi, TDci, TDdi etc.
Le bon vieux et crasseux mazout quoi.
Tant mieux pour les concessions (le FAP et la vanne EGR sont déjà considérés comme pièce d'usure dans les contrats de garantie. Si, si : relisez-les bien ) et tant-pis pour les asthmatiques.

Bonne route à tous.
Moi je vais noyer mon désarroi dans... l'éthanol.

serge

Dept 61

Modérateur

Liste des stations E85 en service par www Cette base référence 299 stations et a été générée le mercredi 15 février 2012

www

Calva76

Dept 76

Merci Serge pour ces précisions.

Nous sommes revenus à la situation de mi-2008 au niveau des prix.
Je roule donc au E85 avec un coût kilométrique nettement inférieur au gazole.

Je compte bien emmener ma SAAB (auto de collection maintenant ) à 400 000 km au moins.
De toutes les façons après 232 000 km au E85 (je l'ai achetée neuve en 2007) elle est plus qu'amortie car je n'ai eu aucun frais dessus.

Avec la version TTid (diesel) j'aurais au moins flingué un FAP ou une vanne EGR à ce kilométrage.

siilvestre74

Dept 74

Bonjour à tous,

Ça devient difficile de savoir quel proportion d'Ethanol quand on fait des mélanges essence, E10, E85 !
Et oui parceque ce sont déjà des mélanges...
Supposez que vous vouliez un réservoir plein de 100l avec 30% d'essence et 70% d'éthanol... combien je mets de E85 et combien de E10 ? Et bien pas 30 et 70 de chaque...
Oui je sais je chipote un peu... mais ça vaut la peine de s'y pencher...
Et si je rajoute que dans ce réservoir il y avait dèja un mélange 50/50... ça complique...

Bon si vous ne faite pas de plein mixte comme moi, vous avez rien compris à la question... passez le sujet, ne vous faite pas mal à la tête pour rien!

Parcequ'en plus j'ai la réponse!

Je me suis fait un tableau sur Excel qui calcule tout ça!
De plus je le mets dans Google Docs, et je peux l'utiliser sur mon smartphone!
J'ai ajouter le prix au litre de tous les carburants dispo dans le commerce, pour pouvoir les noter facilement pour les transmettre plus tard sur Zagaz (c'est plus facile que sur le site et on fait tout à la fois, son calcul, sa conso, un ptit comparatif, etc)

Si vous m'avez suivi jusqu'à là, voici le lien du fichier Excel.

www

A+++ Sylvain

siilvestre74

Dept 74

Désolé de n'avoir pas posté au bon endroit... je m'en doutai un peu, il y a beaucoup de sujet...

A+++ Sylvain

Calva76

Dept 76

Bonjour sylvain,

Pourquoi mélanger E10 et E85 ?
Pour avoir le plaisir de payer 10% de l'éthanol au prix fort (celui de l'essence) ?

Il est plus "rentable" de mélanger SP95 et E85 sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.

En étant pragmatique un mélange 50% SP95 50% E85 génère du E45 (55% SP95 + 45% d'éthanol) qui est utilisable sans conséquence majeure avec la majorité des véhicules (récent ou pas).

Pour aller plus loin il suffit d'augmenter progressivement le taux de E85 jusqu'à l'allumage du "check engine" (limite d'enrichissement du système d'injection) et compléter ensuite à l'essence (le voyant s'éteindra tout seul en quelques redémarrage).

La limite à trouver est très différente entre les véhicules. Certaines motorisations supporteront 100% de E85 sans broncher (les gros moteurs et les sportives turbocompressées) alors que d'autre atteindrons les limites d'injection dès 50% d'éthanol (petites cylindrées à injection monopoint).

A toi de jouer et bon essais.

Allofall

Dept 72

Le mélange peut s'expliquer quand, comme dans mon cas, on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)

Calva76

Dept 76

En tout cas tu n'es plus le seul !
Je n'ai jamais vu autant de file d'attente devant les pompes E85.
Et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules "FlexFuel" d'origine à faire le plein.

En attendant je viens de franchir les 233 000 km uniquement au E85 avec ma SAAB 9-3 1.8t BioPower BVA acquise neuve en 2007 (auto de collection maintenant).
Même si elle me lâche maintenant elle aura été mon auto la plus rentable en rapport performance/prix (et de loin).

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)

Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100
Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !

Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien
Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe immergée dans le réservoir, qui peut s'user plus rapidement car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)


Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100
Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !

Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien
Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe à essence électrique, immergée dans le réservoir, qui tourne dès qu'il y a le contact pour maintenir le pression dans le circuit d'injection : elle risque de s'user plus rapidement, car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.

Calva76

Dept 76

Pas de problème pour le circuit d'admission en aluminium si ce dernier est vernis ou mieux : anodisé.
Pour les élastomères cela fait plus de 20 ans que le caoutchouc naturel a disparu des circuits de carburant et cela fait bien longtemps que les joints ne sont plus en liège !
Pour la pompe électrique immergée c'est très variable. Certaine lâchent immédiatement et d'autres (la plupart heureusement) fonctionneront sans problème.
En cas de problème il suffit de l'échanger par de l'adaptable récent et le tour est joué.

ralphi

Dept 59

On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !

Qu'en est il ?

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