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Mes tests SP / E85 sans modif

Calva76

Dept 76

Bonjour sylvain,

Pourquoi mélanger E10 et E85 ?
Pour avoir le plaisir de payer 10% de l'éthanol au prix fort (celui de l'essence) ?

Il est plus "rentable" de mélanger SP95 et E85 sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.

En étant pragmatique un mélange 50% SP95 50% E85 génère du E45 (55% SP95 + 45% d'éthanol) qui est utilisable sans conséquence majeure avec la majorité des véhicules (récent ou pas).

Pour aller plus loin il suffit d'augmenter progressivement le taux de E85 jusqu'à l'allumage du "check engine" (limite d'enrichissement du système d'injection) et compléter ensuite à l'essence (le voyant s'éteindra tout seul en quelques redémarrage).

La limite à trouver est très différente entre les véhicules. Certaines motorisations supporteront 100% de E85 sans broncher (les gros moteurs et les sportives turbocompressées) alors que d'autre atteindrons les limites d'injection dès 50% d'éthanol (petites cylindrées à injection monopoint).

A toi de jouer et bon essais.

Allofall

Dept 72

Le mélange peut s'expliquer quand, comme dans mon cas, on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)

Calva76

Dept 76

En tout cas tu n'es plus le seul !
Je n'ai jamais vu autant de file d'attente devant les pompes E85.
Et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules "FlexFuel" d'origine à faire le plein.

En attendant je viens de franchir les 233 000 km uniquement au E85 avec ma SAAB 9-3 1.8t BioPower BVA acquise neuve en 2007 (auto de collection maintenant).
Même si elle me lâche maintenant elle aura été mon auto la plus rentable en rapport performance/prix (et de loin).

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)

Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100
Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !

Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien
Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe immergée dans le réservoir, qui peut s'user plus rapidement car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.

jmb

Dept 42

Modérateur

Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)


Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100
Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !

Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien
Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe à essence électrique, immergée dans le réservoir, qui tourne dès qu'il y a le contact pour maintenir le pression dans le circuit d'injection : elle risque de s'user plus rapidement, car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.

Calva76

Dept 76

Pas de problème pour le circuit d'admission en aluminium si ce dernier est vernis ou mieux : anodisé.
Pour les élastomères cela fait plus de 20 ans que le caoutchouc naturel a disparu des circuits de carburant et cela fait bien longtemps que les joints ne sont plus en liège !
Pour la pompe électrique immergée c'est très variable. Certaine lâchent immédiatement et d'autres (la plupart heureusement) fonctionneront sans problème.
En cas de problème il suffit de l'échanger par de l'adaptable récent et le tour est joué.

ralphi

Dept 59

On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !

Qu'en est il ?

Calva76

Dept 76

ralphi
On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !

Qu'en est il ?

Légende !
5 ans après les premiers essais certains petits malins ont déjà parcourus 50 000 km à l'éthanol avec pour les plus hardis le bloc "Renault Cléon".

Hé bien... pas de catastrophe généralisée voire pas d'incident du tout.

Pour information :
1) La température des gaz de combustion de l'éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l'essence.
M'étonnerais donc que les soupapes ou les hauts de cylindre souffrent (comme le GPL).
2) L'indice d'octane est énorme avec l'éthanol (> 100) et cela élimine de fait tout risque de cliquetis sur les configurations standards et/ou "grand public".
M'étonnerais donc que les pistons souffrent des détonations comme avec du "mauvais" SP95.

Dernière chose : si l'éthanol est employé en compétition aux US depuis les années 1960 ce n'est certainement pas pour avoir des performances dégradées et des bris de moteur !

Seuls vrai "pépins" remontés :
- Quelques démarreurs fumés par temps froid pour cause de démarrage difficile.
- Les voyants moteur "check engine" qui s'allument plus souvent pour cause de nettoyage des sondes lambda par l'éthanol.

Pas de quoi fouetter un chat.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les files d'attentes de plus en plus importantes devant les pompes E85 ne comportent en général qu'un seul vrai "FlexFuel" sur un dizaine de véhicules ravitaillant en tout ou partie à l'éthanol.

Peut-être que des prix à 0.90€/l commencent à être sérieusement intéressant face aux 1.60 €/l du sans-plomb.

En tous cas, ceux qui auront essayé sans problème vont avoir du mal à revenir à l'essence sauf si cette dernière (re)perd 50 cents.

tictac492

Dept 94

Bonsoir,

Calva76
Pas de problème pour le circuit d'admission en aluminium si ce dernier est vernis ou mieux : anodisé.


Et quand la culasse est en alu, comme sur les TU3 ?

En tout cas, l'injection Bosch monopoint MA3.0 tolère assez bien l'éthanol : pas vraiment de difficulté jusqu'à E55-E60.

J'ai parcouru environ 17 000 km à l'E85, avec comme seule modification une résistance, en série sur la sonde de température d'eau, pour les démarrages à froid, par temps froid et/ou à fort taux d'éthanol.

Puis j'ai arrêté ; et depuis quelques semaines, je refais des essais précis, sans aucune modification, afin de déterminer vraiment le taux limite.

En ce moment, j'estime la concentration à E63 et le démarrage à froid est franchement + lent, suivi de quelques à-coups et trous à l'accélération si on appuie trop fort sur la pédale à froid : sûrement le temps que la régulation par la sonde lambda soit totalement opérationnelle. Sinon, une fois le moteur un peu + chaud, aucun souci : en gros, dès que l'aiguille de température d'eau a décollé du bas du mano

Calva76

Dept 76

La culasse en alu ne pose pas de problème car il n'y a aucun risque d'humidité dans les cylindres et si c'est le cas... gros problème !

Les injections mono-point sont des injections "bon marché" pour petit moteur dont la plage de tolérance est vraiment (trop ?) limitée.
Si la tienne s'en tire bien c'est plutôt bon signe !
Les injections multi-point sur gros moteur ont une plage d'adaptation très nettement supérieure.

Peut-être te faudrait-il "tricher" avec le régulateur de pression d'essence avant l'injecteur afin de l'augmenter de 20 ou 30% et comme cela arriver proche des 100% de E85.

anonymous

Dept 59

Après 40 ans de conduite au gas-oil, je me suis laissé convaincre par les sirènes de la (re) conversion à l'essence.
D'autant que les diésels sont devenue beaucoup moins fiables, et que ceux avec FAP rendraient l'âme facilement si leur utilisation essentielle est urbaine.
Et là, je me suis trouvé devant ce dilemme : SP 95, SP 95 E 10 et SP 98 : je ne savais même pas que ce choix existait. A entendre certains, le E 10 est déconseillé. Pour d'autres, ils rajoutent de l'Ethanol dans l'E10 jusqu'à 50 %.
Alors qui croire ? Je pense qu'il faudrait comparer nos expériences réciproques.
Et la communauté Zagaz est bien placée pour le faire.

Alors, que pensez-vous ? En attendant, j'ai banni le E 10.

Titus02

Dept 02

Modérateur

D'autres fils pour les comparaisons :

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