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Mes tests SP / E85 sans modif

Calva76

Dept 76

ralphi
On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !

Qu'en est il ?

Légende !
5 ans après les premiers essais certains petits malins ont déjà parcourus 50 000 km à l'éthanol avec pour les plus hardis le bloc "Renault Cléon".

Hé bien... pas de catastrophe généralisée voire pas d'incident du tout.

Pour information :
1) La température des gaz de combustion de l'éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l'essence.
M'étonnerais donc que les soupapes ou les hauts de cylindre souffrent (comme le GPL).
2) L'indice d'octane est énorme avec l'éthanol (> 100) et cela élimine de fait tout risque de cliquetis sur les configurations standards et/ou "grand public".
M'étonnerais donc que les pistons souffrent des détonations comme avec du "mauvais" SP95.

Dernière chose : si l'éthanol est employé en compétition aux US depuis les années 1960 ce n'est certainement pas pour avoir des performances dégradées et des bris de moteur !

Seuls vrai "pépins" remontés :
- Quelques démarreurs fumés par temps froid pour cause de démarrage difficile.
- Les voyants moteur "check engine" qui s'allument plus souvent pour cause de nettoyage des sondes lambda par l'éthanol.

Pas de quoi fouetter un chat.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les files d'attentes de plus en plus importantes devant les pompes E85 ne comportent en général qu'un seul vrai "FlexFuel" sur un dizaine de véhicules ravitaillant en tout ou partie à l'éthanol.

Peut-être que des prix à 0.90€/l commencent à être sérieusement intéressant face aux 1.60 €/l du sans-plomb.

En tous cas, ceux qui auront essayé sans problème vont avoir du mal à revenir à l'essence sauf si cette dernière (re)perd 50 cents.

tictac492

Dept 94

Bonsoir,

Calva76
Pas de problème pour le circuit d'admission en aluminium si ce dernier est vernis ou mieux : anodisé.


Et quand la culasse est en alu, comme sur les TU3 ?

En tout cas, l'injection Bosch monopoint MA3.0 tolère assez bien l'éthanol : pas vraiment de difficulté jusqu'à E55-E60.

J'ai parcouru environ 17 000 km à l'E85, avec comme seule modification une résistance, en série sur la sonde de température d'eau, pour les démarrages à froid, par temps froid et/ou à fort taux d'éthanol.

Puis j'ai arrêté ; et depuis quelques semaines, je refais des essais précis, sans aucune modification, afin de déterminer vraiment le taux limite.

En ce moment, j'estime la concentration à E63 et le démarrage à froid est franchement + lent, suivi de quelques à-coups et trous à l'accélération si on appuie trop fort sur la pédale à froid : sûrement le temps que la régulation par la sonde lambda soit totalement opérationnelle. Sinon, une fois le moteur un peu + chaud, aucun souci : en gros, dès que l'aiguille de température d'eau a décollé du bas du mano

Calva76

Dept 76

La culasse en alu ne pose pas de problème car il n'y a aucun risque d'humidité dans les cylindres et si c'est le cas... gros problème !

Les injections mono-point sont des injections "bon marché" pour petit moteur dont la plage de tolérance est vraiment (trop ?) limitée.
Si la tienne s'en tire bien c'est plutôt bon signe !
Les injections multi-point sur gros moteur ont une plage d'adaptation très nettement supérieure.

Peut-être te faudrait-il "tricher" avec le régulateur de pression d'essence avant l'injecteur afin de l'augmenter de 20 ou 30% et comme cela arriver proche des 100% de E85.

anonymous

Dept 59

Après 40 ans de conduite au gas-oil, je me suis laissé convaincre par les sirènes de la (re) conversion à l'essence.
D'autant que les diésels sont devenue beaucoup moins fiables, et que ceux avec FAP rendraient l'âme facilement si leur utilisation essentielle est urbaine.
Et là, je me suis trouvé devant ce dilemme : SP 95, SP 95 E 10 et SP 98 : je ne savais même pas que ce choix existait. A entendre certains, le E 10 est déconseillé. Pour d'autres, ils rajoutent de l'Ethanol dans l'E10 jusqu'à 50 %.
Alors qui croire ? Je pense qu'il faudrait comparer nos expériences réciproques.
Et la communauté Zagaz est bien placée pour le faire.

Alors, que pensez-vous ? En attendant, j'ai banni le E 10.

Titus02

Dept 02

Modérateur

D'autres fils pour les comparaisons :

www

www
www

Calva76

Dept 76

willycopresto
En attendant, j'ai banni le E 10.

Le E10 ne pose pas de problème technique.
Il est par contre inintéressant au plan commercial :
Son prix légèrement moins cher ne compense pas la légère surconsommation engendrée.

Par contre, la plupart (totalité ?) des véhicules essence d'après 2000 supporteront sans broncher 50% de E85 mélangé à 50% de SP95 et dans ce cas le coût au km diminue d'au moins 20% (ce qui n'est pas rien).

A bon entendeur...

jmb

Dept 42

Modérateur

D'accord avec Calva76 : le E10 ne pose aucun problème technique pour les véhicules essence d'après 1990, qui ont été prévus pour.
Mais l'intérêt financier est en effet quasi nul, sauf si la différence de prix est substantielle - ce qui est rare !

Pour la tolérance au mélange SP/E85, c'est très variable suivant les véhicules. Ça dépend surtout de la richesse du mélange à l'origine, et de la quantité dont la sonde lambda peut l'augmenter.
Dans mon cas je roule au E85 depuis 4 ans. Moteur chaud je peux rouler au E85 pur, mais moteur froid il y a alors des trous à l'accélération, qui disparaissent après à peine 1 minute de roulage. C'est pourquoi je ne dépasse en général pas 40% de E85 en hiver, et 60% en été. Sauf si je fais un long parcours : je fais alors le plein en E85 au départ, et reviens au mélange à l'arrivée.
Je n'ai jamais essayé avec un kit E85, qui permet d'allonger les temps d'injection : je pourrais très certainement alors rouler 100% au E85.
Le mieux : essayez vous-même, vous verrez bien à partir de quel pourcentage les symptômes apparaissent.
Pour vous faire une idée avant, allez voir sur le site du E85 www : vous y trouverez notamment des témoignages de personnes ayant essayé, et verrez bien si votre véhicule est cité. Et pourrez ensuite rajouter votre propre expérience

ulysse35

Dept 35

Moteur PSA 2 litres 16 soupapes EW10J4 (culasse alu) sur Fiat Ulysse-1 de l'an. 2000
276 116 km à des % d'E85 de 50% (trajets courts) à 80% (trajets longs).
E85 utilisé depuis le 181 003e km et depuis environ 6 ans.
Un changement de démarreur à 210 000 km
Un changement d'injecteurs à 242 000 km
Aucun ramollissement, aucune fuite, aucune explosion du moteur, au grand chagrin des prophètes anti-E85.
Pour ces changements, rien qui démontre que l'E85 est la cause de panne. Vu le kilométrage atteint, c'était simplement mécaniquement logique et à prévoir. Soit dit en passant : fiabilité du moteur essence au moins égale à celle des "diesels hyper-fiables increvables" de la même époque, et battant à plate couture les diesels des années plus récentes.

En mélange avec l'E85, j'utilise soit le SP95 soit l'E10 ;
- j'ai constaté que les stations vendant à la fois SP95, SP98 et E10, sont moins chères pour l'E10 ; a contrario, les stations n'offrant qu'E10 et SP98 ont tendance à mettre l'E10 sur le prix du SP95 ; cela se joue à qqs centimes mais c'est intéressant de le savoir pour éviter les "profiteurs"
- quand j'ai le choix entre SP95 et E10 et que la différence de prix est supérieure à 4% (avoir une calculette dans la voiture, ou utiliser celle du tél. mobile), je prends l'E10 car "l'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3.5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence)." extrait de la campagne d'essai d'E10 par Total-Ile Maurice
www
- utiliser l'E10 et a fortiori l'E85, à une pompe française, permet de
a/ contribuer à ré-industrialiser=diminuer le chômage à long terme, la France en créant la demande pour l'éthanol
b/ être quasi-certain d'utiliser betterave picarde ou blé de la Beauce ou de la Brie, donc n'affamer aucun pays
c/ grignoter l'oligopole des pétroliers en introduisant les producteurs d'alcool
d/ créer un marché assez incitatif pour que les constructeurs français "sortent" des flex-fuel (l'oeuf ou la poule)
e/ créer un marché assez incitatif pour que de nouvelles pompes E85 arrivent (l'oeuf ou la poule)
f/ créer un marché assez incitatif pour que les investisseurs mettent de l'argent dans la 2e génération d'éthanol (déchets agricoles, plantes non-alimentaires)
g/ sortir petit à petit de la pensée unique et uniquement française "only diesel is beautiful"

Calva76

Dept 76

Merci pour ce retour d'expérience plutôt pragmatique.
Il n'est pas impossible que pour la panne de démarreur cela soit quand même lié à une moindre facilité à démarrer à froid.
Pour les injecteurs c'est clairement sans lien direct.
Ceci dit, ces deux pannes sont simples et à frais très limités ce qui n'aurait pas été le cas avec des injecteurs directs d'un diesel d'après 2004/2005.

Je confirme par contre en tout point l'absence de la catastrophe technique généralisée annoncée par les Cassandre (lobbys ? ) anti-éthanol depuis quelques années.

ulysse35

Dept 35

Pour qui s'intéresse à substituer l'E85 au sans-plomb, la lecture des différents Forums dont celui-ci, fait souvent rencontrer cet argument :
"l'éthanol est plus sec que l'essence, lubrifie moins, et de ce fait, abîmera votre moteur"

Dans la réalité, l'E85 est plus visqueux, donc moins sec que l'essence. E85 est environ 2 à 3 fois plus visqueux que SP95/98 : 1,4 mm2/seconde contre de 0,5 à 0,75 mm2/seconde

Sources : le site de Dyneff.fr et plus particulièrement www
(je n'ai aucune participation chez Dyneff)

- c'est une mine d'informations sur les caractéristiques des carburants
- chercher la Fiche de sécurité, l'ouvrir sous Acrobat Reader, chercher le mot "visc"
- on y lit : viscosité à 20°C, mesurée en millimètre carré par seconde

Gazole : de 2 à 4,5
E85 : env 1,4
SP95/98 : de 0,5 à 0,75

Donc "carburant plus sec" = argument nul et non avenu (sauf contre-argument chiffré). Comme d'ailleurs la plupart des arguments contre l'éthanol-carburant, souvent un ensemble de préjugés prononcés par des "professionnels" (qui n'ont rien testé) et qui deviennent de ce fait "vérités" que l'on répète et propage.

Calva76

Dept 76

Tout à fait d'accord !

Comme l'argument de dire que l'éthanol est nuisible aux soupapes comme pour le GPL...
Seulement voila, la température de combustion de l'éthanol est de près de 100° inférieure à celle de l'essence !
Moins de risque donc de d'endommager thermiquement les soupapes au E85.

Autre exemple : L'éthanol serait nuisible aux culasses...
Ben non, l'éthanol ayant un indice d'octane bien plus élevé que l'essence (114), absolument impossible de provoquer des détonations (cliquetis) dans les moteurs à réglage standard ou grand public.
Encore un argument de moins.

Mais le plus important en conclusion est de constater qu'il n'existe pas aujourd'hui de problème massif ou récurent à utiliser de l'éthanol dans les moteurs à explosion.
Mieux : aucune casse moteur avérée sur le seul motif d'avoir tourné à l'éthanol n'a été constaté (cf la multitude de forums spécialisés dans le domaine).

Et quand bien même cela aurait été le cas (voir un cas unique), permettez-moi de vous dire que les détracteurs du E85 l'aurait largement mis en avant matin,midi et soir.

A bon entendeur.

Kalderon

Dept 14

Bonjour à tous

Je lis depuis quelques jours en diagonal le forum, déjà bien alimenté depuis quelques années
Je voudrais vous faire partager ma très légère expérience, je roule en 208 110ch Gt Line et ai testé 50% d’ethanol, 50.% E10 , rien n’est à signaler, je baisserai sans doute le % d’E85 l’hiver par rapport au démarrage, mais pour le moment, c’est une bonne expérience, la sur consommation est faible.
D’autrss Retours d’experiences Récentes ?
Bonne soirée !

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