Le 06/07/2012 à 13h47
Modifié le 06/07/2012 à 17h57
Moteur PSA 2 litres 16 soupapes EW10J4 (culasse alu) sur Fiat Ulysse-1 de l'an. 2000
276 116 km à des % d'E85 de 50% (trajets courts) à 80% (trajets longs).
E85 utilisé depuis le 181 003e km et depuis environ 6 ans.
Un changement de démarreur à 210 000 km
Un changement d'injecteurs à 242 000 km
Aucun ramollissement, aucune fuite, aucune explosion du moteur, au grand chagrin des prophètes anti-E85.
Pour ces changements, rien qui démontre que l'E85 est la cause de panne. Vu le kilométrage atteint, c'était simplement mécaniquement logique et à prévoir. Soit dit en passant : fiabilité du moteur essence au moins égale à celle des "diesels hyper-fiables increvables" de la même époque, et battant à plate couture les diesels des années plus récentes.
En mélange avec l'E85, j'utilise soit le SP95 soit l'E10 ;
- j'ai constaté que les stations vendant à la fois SP95, SP98 et E10, sont moins chères pour l'E10 ; a contrario, les stations n'offrant qu'E10 et SP98 ont tendance à mettre l'E10 sur le prix du SP95 ; cela se joue à qqs centimes mais c'est intéressant de le savoir pour éviter les "profiteurs"
- quand j'ai le choix entre SP95 et E10 et que la différence de prix est supérieure à 4% (avoir une calculette dans la voiture, ou utiliser celle du tél. mobile), je prends l'E10 car "l'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3.5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence)." extrait de la campagne d'essai d'E10 par Total-Ile Maurice
www
- utiliser l'E10 et a fortiori l'E85, à une pompe française, permet de
a/ contribuer à ré-industrialiser=diminuer le chômage à long terme, la France en créant la demande pour l'éthanol
b/ être quasi-certain d'utiliser betterave picarde ou blé de la Beauce ou de la Brie, donc n'affamer aucun pays
c/ grignoter l'oligopole des pétroliers en introduisant les producteurs d'alcool
d/ créer un marché assez incitatif pour que les constructeurs français "sortent" des flex-fuel (l'oeuf ou la poule)
e/ créer un marché assez incitatif pour que de nouvelles pompes E85 arrivent (l'oeuf ou la poule)
f/ créer un marché assez incitatif pour que les investisseurs mettent de l'argent dans la 2e génération d'éthanol (déchets agricoles, plantes non-alimentaires)
g/ sortir petit à petit de la pensée unique et uniquement française "only diesel is beautiful"