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Mes tests SP / E85 sans modif

Calva76

Dept 76

willycopresto
En attendant, j'ai banni le E 10.

Le E10 ne pose pas de problème technique.
Il est par contre inintéressant au plan commercial :
Son prix légèrement moins cher ne compense pas la légère surconsommation engendrée.

Par contre, la plupart (totalité ?) des véhicules essence d'après 2000 supporteront sans broncher 50% de E85 mélangé à 50% de SP95 et dans ce cas le coût au km diminue d'au moins 20% (ce qui n'est pas rien).

A bon entendeur...

jmb

Dept 42

Modérateur

D'accord avec Calva76 : le E10 ne pose aucun problème technique pour les véhicules essence d'après 1990, qui ont été prévus pour.
Mais l'intérêt financier est en effet quasi nul, sauf si la différence de prix est substantielle - ce qui est rare !

Pour la tolérance au mélange SP/E85, c'est très variable suivant les véhicules. Ça dépend surtout de la richesse du mélange à l'origine, et de la quantité dont la sonde lambda peut l'augmenter.
Dans mon cas je roule au E85 depuis 4 ans. Moteur chaud je peux rouler au E85 pur, mais moteur froid il y a alors des trous à l'accélération, qui disparaissent après à peine 1 minute de roulage. C'est pourquoi je ne dépasse en général pas 40% de E85 en hiver, et 60% en été. Sauf si je fais un long parcours : je fais alors le plein en E85 au départ, et reviens au mélange à l'arrivée.
Je n'ai jamais essayé avec un kit E85, qui permet d'allonger les temps d'injection : je pourrais très certainement alors rouler 100% au E85.
Le mieux : essayez vous-même, vous verrez bien à partir de quel pourcentage les symptômes apparaissent.
Pour vous faire une idée avant, allez voir sur le site du E85 www : vous y trouverez notamment des témoignages de personnes ayant essayé, et verrez bien si votre véhicule est cité. Et pourrez ensuite rajouter votre propre expérience

ulysse35

Dept 35

Moteur PSA 2 litres 16 soupapes EW10J4 (culasse alu) sur Fiat Ulysse-1 de l'an. 2000
276 116 km à des % d'E85 de 50% (trajets courts) à 80% (trajets longs).
E85 utilisé depuis le 181 003e km et depuis environ 6 ans.
Un changement de démarreur à 210 000 km
Un changement d'injecteurs à 242 000 km
Aucun ramollissement, aucune fuite, aucune explosion du moteur, au grand chagrin des prophètes anti-E85.
Pour ces changements, rien qui démontre que l'E85 est la cause de panne. Vu le kilométrage atteint, c'était simplement mécaniquement logique et à prévoir. Soit dit en passant : fiabilité du moteur essence au moins égale à celle des "diesels hyper-fiables increvables" de la même époque, et battant à plate couture les diesels des années plus récentes.

En mélange avec l'E85, j'utilise soit le SP95 soit l'E10 ;
- j'ai constaté que les stations vendant à la fois SP95, SP98 et E10, sont moins chères pour l'E10 ; a contrario, les stations n'offrant qu'E10 et SP98 ont tendance à mettre l'E10 sur le prix du SP95 ; cela se joue à qqs centimes mais c'est intéressant de le savoir pour éviter les "profiteurs"
- quand j'ai le choix entre SP95 et E10 et que la différence de prix est supérieure à 4% (avoir une calculette dans la voiture, ou utiliser celle du tél. mobile), je prends l'E10 car "l'utilisation d'une essence E10 s'accompagnera d'une surconsommation théorique estimée à 3.5% (le pouvoir calorifique de l'éthanol étant de 35% inférieur à celui de l'essence)." extrait de la campagne d'essai d'E10 par Total-Ile Maurice
www
- utiliser l'E10 et a fortiori l'E85, à une pompe française, permet de
a/ contribuer à ré-industrialiser=diminuer le chômage à long terme, la France en créant la demande pour l'éthanol
b/ être quasi-certain d'utiliser betterave picarde ou blé de la Beauce ou de la Brie, donc n'affamer aucun pays
c/ grignoter l'oligopole des pétroliers en introduisant les producteurs d'alcool
d/ créer un marché assez incitatif pour que les constructeurs français "sortent" des flex-fuel (l'oeuf ou la poule)
e/ créer un marché assez incitatif pour que de nouvelles pompes E85 arrivent (l'oeuf ou la poule)
f/ créer un marché assez incitatif pour que les investisseurs mettent de l'argent dans la 2e génération d'éthanol (déchets agricoles, plantes non-alimentaires)
g/ sortir petit à petit de la pensée unique et uniquement française "only diesel is beautiful"

Calva76

Dept 76

Merci pour ce retour d'expérience plutôt pragmatique.
Il n'est pas impossible que pour la panne de démarreur cela soit quand même lié à une moindre facilité à démarrer à froid.
Pour les injecteurs c'est clairement sans lien direct.
Ceci dit, ces deux pannes sont simples et à frais très limités ce qui n'aurait pas été le cas avec des injecteurs directs d'un diesel d'après 2004/2005.

Je confirme par contre en tout point l'absence de la catastrophe technique généralisée annoncée par les Cassandre (lobbys ? ) anti-éthanol depuis quelques années.

ulysse35

Dept 35

Pour qui s'intéresse à substituer l'E85 au sans-plomb, la lecture des différents Forums dont celui-ci, fait souvent rencontrer cet argument :
"l'éthanol est plus sec que l'essence, lubrifie moins, et de ce fait, abîmera votre moteur"

Dans la réalité, l'E85 est plus visqueux, donc moins sec que l'essence. E85 est environ 2 à 3 fois plus visqueux que SP95/98 : 1,4 mm2/seconde contre de 0,5 à 0,75 mm2/seconde

Sources : le site de Dyneff.fr et plus particulièrement www
(je n'ai aucune participation chez Dyneff)

- c'est une mine d'informations sur les caractéristiques des carburants
- chercher la Fiche de sécurité, l'ouvrir sous Acrobat Reader, chercher le mot "visc"
- on y lit : viscosité à 20°C, mesurée en millimètre carré par seconde

Gazole : de 2 à 4,5
E85 : env 1,4
SP95/98 : de 0,5 à 0,75

Donc "carburant plus sec" = argument nul et non avenu (sauf contre-argument chiffré). Comme d'ailleurs la plupart des arguments contre l'éthanol-carburant, souvent un ensemble de préjugés prononcés par des "professionnels" (qui n'ont rien testé) et qui deviennent de ce fait "vérités" que l'on répète et propage.

Calva76

Dept 76

Tout à fait d'accord !

Comme l'argument de dire que l'éthanol est nuisible aux soupapes comme pour le GPL...
Seulement voila, la température de combustion de l'éthanol est de près de 100° inférieure à celle de l'essence !
Moins de risque donc de d'endommager thermiquement les soupapes au E85.

Autre exemple : L'éthanol serait nuisible aux culasses...
Ben non, l'éthanol ayant un indice d'octane bien plus élevé que l'essence (114), absolument impossible de provoquer des détonations (cliquetis) dans les moteurs à réglage standard ou grand public.
Encore un argument de moins.

Mais le plus important en conclusion est de constater qu'il n'existe pas aujourd'hui de problème massif ou récurent à utiliser de l'éthanol dans les moteurs à explosion.
Mieux : aucune casse moteur avérée sur le seul motif d'avoir tourné à l'éthanol n'a été constaté (cf la multitude de forums spécialisés dans le domaine).

Et quand bien même cela aurait été le cas (voir un cas unique), permettez-moi de vous dire que les détracteurs du E85 l'aurait largement mis en avant matin,midi et soir.

A bon entendeur.

Kalderon

Dept 14

Bonjour à tous

Je lis depuis quelques jours en diagonal le forum, déjà bien alimenté depuis quelques années
Je voudrais vous faire partager ma très légère expérience, je roule en 208 110ch Gt Line et ai testé 50% d’ethanol, 50.% E10 , rien n’est à signaler, je baisserai sans doute le % d’E85 l’hiver par rapport au démarrage, mais pour le moment, c’est une bonne expérience, la sur consommation est faible.
D’autrss Retours d’experiences Récentes ?
Bonne soirée !

tazmurphy

Dept 39

Pourcentage E85 et 98
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau et après de longues recherches sur internet et sur zagaz je ne trouve aucun topic (sauf erreur de ma part) sur le pourcentage d'E85 à utiliser suivant la température (et/ou humidité) pour avoir un démarrage "facile".
Je m'explique, j'ai converti ma voiture à l’éthanol et de temps en temps quand il fait 10, 12°C je démarre au bout de 2/3 coup de clés. Donc pour économiser du temps et le système de démarrage, je compte sur votre expérience pour m'éclairer sur les différents pourcentages d'éthanol à adopter suivant les conditions météo. J'ai déjà réalisé un tableau excel permettant de calculer à peu près le pourcentage avec les litres de chaque carburant mis dans le réservoir.

Voila merci d'avance pour vos réponses

Message de l'administrateur :

Dans la mesure du possible, avant de créer un nouveau sujet et pour ne pas multiplier inutilement les titres, allez dans "recherche forum", avec un mot clef, pour trouver un fil similaire où vous pourrez rédiger votre message.

Administrateur

Modérateur
Dans les différentes pages de ce fil, plusieurs Zagaziens expérimentés ont donné leurs avis et conseils, certains ont même fait un tableau excel.
Il est évident qu'il reste possible que d'autres Zagaziens utilisateurs de l'E85, puissent donner une réponse complémentaire..
Et en notant "E85" dans "recherche forum", (en haut de chaque titre du forum) vous trouverez un nombre conséquent de fils parlant de l'E85 , il n'y a que l'embarras du choix.

Bonne lecture.

anonymous

Dept 66

De l'E85 pour nos anciennes ?

Salut à tous

Je possède deux voitures :

Une Audi coupé GT5E de 1983. Moteur 5 cylindres en ligne avec injection K-jetronic, donc injection mécanique.
Une Opel Monza A2 de 1984. Moteur 6 cylindres en ligne avec injection L-jetronic, donc injection multi-point.

Ce sont tous deux des moteurs robustes, avec plus de 30 ans d'âge.

Ces moteurs et voitures par la même occasion, seront totalement restaurés.

Ce que je souhaite avant ça, c'est de réunir un maximum d'infos pour les faire rouler au 100% éthanol.

Pas de boitier flex fuel.

J'aimerais donc savoir ce qu'il y a à faire dessus, pour pouvoir rouler avec de l'E85 sans problème et sur du long terme ?

Merci à tous

Message de l'administrateur :

Dans la mesure du possible, avant de créer un nouveau sujet et pour ne pas multiplier inutilement les titres, allez dans "recherche forum", avec un mot clef, pour trouver un fil similaire où vous pourrez rédiger votre message.

Ce nouveau venu n'a pas eu la courtoisie de nous laisser un message de remerciement ou de demande de précision; Il préféré demander la suppression de son compte sitôt son inscription.

Administrateur

Modérateur
En haut de la page d'accueil "Les forums de Zagaz", dans "recherche forum", vous pouvez écrire "E85" : www
vous aurez ainsi toute la liste des fils concernant ce carburant, vous n'avez qu'à choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez faire de même avec tout autre sujet qui vous intéresse.

Pascal02

Dept 51

Bonjour a tous,

J'ai fondu une bougie sur ma 106 open essence 1.0 litres de 1998 et à peine 560.000 km alors que je ne roulais paisiblement que à 136 km/h.
MAIS C'ÉTAIT AU SP98
hahahahaha

Si j'avais roulé avec du E85, il est clair que j'aurais incriminé l'Ethanol.

Ben depuis je suis passé progressivement à l'Ethanol : 30% puis 50%, puis pluss mais pluss tard car je n'ai que 350 km au compteur du E85.

Je suis pesuadé que ça va bien se passer jusqu'à 80% et qu'il faudra probablement augmenter le débit injecteur (mono-point) pour s'approcher du E85 pur.

Mais l'important est dans ma première phrase.

@+

Pascal.

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