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Vos trucs et astuces économie carburant

Faydun

Dept 45

ralphi
Au départ, on va s'assurer que le filtre à air est bien propre, sachant qu'entre deux changements, il est possible de le dépoussiérer et ensuite, on va toujours rouler avec 300 grammes en plus dans les pneus et ce par rapport aux pressions données à froid !

Salut à tous !!!
Je connaissais évidemment l'importance de la propreté du filtre à air, mais concernant la pression des pneus, ralphi, tu gonfles à 300 grammes de plus pour anticiper les pertes, c'est ça ???

ralphi

Dept 59

Faydun
Salut à tous !!!
Je connaissais évidemment l'importance de la propreté du filtre à air, mais concernant la pression des pneus, ralphi, tu gonfles à 300 grammes de plus pour anticiper les pertes, c'est ça ???


Salut

La pression est à contrôler tous les mois et le fait de mettre 300 grammes en plus n'est pas pour anticiper la perte mais juste pour permettre de consommer moins vu que la bande de roulement offre moins de résistance avec le sol ! C'est un vieux truc, d'ailleurs confirmer par les manufacturiers de pneus ! Mais attention, pas plus de 300 grammes !

thyerry

Dept 37

J'ai aussi testé un truc évoqué à la TV : éteindre le moteur aux feux rouges ou aux passages à niveau.
Je crois effectivement que ça permet de réduire la conso, mais je le fais que quand je vois le feu passer au rouge ou le passage à niveau se baisser, sinon je perd la notion du temps !

Allofall

Dept 72

Bienvenue

A peine arrivé et déjà des relevés la communautée dte dir merci

Alors cette experience ??
Il est vrai que des fois on se demande pourkoi on laisse tourner le moteur ... Je ne sais pas a partir de combien de secondes / minutes cela peut valloir le coup de couper le moteur

ralphi

Dept 59

thyerry
J'ai aussi testé un truc évoqué à la TV : éteindre le moteur aux feux rouges ou aux passages à niveau.
Je crois effectivement que ça permet de réduire la conso, mais je le fais que quand je vois le feu passer au rouge ou le passage à niveau se baisser, sinon je perd la notion du temps !


Attention car cette pratique a son revers de la médaille, à savoir :

Sur un diesel moderne, le fait de couper son moteur et donc de le redémarrer à une incidence sur, d'une part, l'ordinateur de bord qui tient compte du nombre de démarrage dans la maintenance et donc la périodicité pour la vidange moteur et d'autre part, sur la longévité des bougies de préchauffage !!!! Pensez y !!!!

Allofall

Dept 72

Et sur une vieille essence ???

jmb

Dept 42

Modérateur

ralphi
le fait de couper son moteur ... a une incidence sur sur la longévité des bougies de préchauffage !
Il me semble que les bougies de préchauffage ne sont utilisées que lors d'un démarrage à froid ?
Allofall
Et sur une vieille essence ???
Ce qui souffre le plus en cas de démarrages fréquents, c'est le démarreur !
Si le moteur démarre effectivement au quart de tour et ne nécessite pas un petit coup l'accélérateur l'économie d'essence doit être réelle - mais pas forcément mesurable - même pour des arrêts courts, par contre si l'on doit remplacer prématurément le démarreur il n'y aura aucune amélioration pour le porte-monnaie !

Dans le système 'Stop and Start' il y a non pas un démarreur classique, mais un alternateur réversible. Donc sans balais, et sans lanceur (engrenage qui se met en prise au démarrage) : pièces qui s'usent le plus rapidement.
Il permet aussi des démarrages en 400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique.

ralphi

Dept 59

Allofall
Et sur une vieille essence ???


Ben moins de conséquence hormis la sollicitation de la batterie et du démarreur (tout comme sur un diesel d'ailleurs) !

ralphi

Dept 59

jmb
Il me semble que les bougies de préchauffage ne sont utilisées que lors d'un démarrage à froid ?[/quote]

Non car sur les diesel récents, via la gestion électronique du moteur, les bougies de préchauffage sont beaucoup plus sollicitées que par le passé donc la longévité s'en ressent fortement, donc moins on démarre et mieux c'est ! !

Allofall

Dept 72

merci pour toutes ces precisions

scenic2

Dept 14

ralphi
Non car sur les diesel récents, via la gestion électronique du moteur, les bougies de préchauffage sont beaucoup plus sollicitées que par le passé donc la longévité s'en ressent fortement, donc moins on démarre et mieux c'est ! !

C'est vrai que, entre le moment où on appuie sur le bouton marche et l'instant où le moteur démarre, il s'écoule un certain laps de temps;si les bougies sont alimentées pendant ce temps elles sont beaucoup sollicitées

ralphi

Dept 59

scenic2
C'est vrai que, entre le moment où on appuie sur le bouton marche et l'instant où le moteur démarre, il s'écoule un certain laps de temps;si les bougies sont alimentées pendant ce temps elles sont beaucoup sollicitées


Elles le sont ! Et également lorsque le moteur tourne, en cas de besoin via la gestion électronique du moteur et ce pour avant tout des questions de fonctionnement optimum calculé en fonction de la T° extérieure, du taux d'humidité, ...

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