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Influence de la température, ou comment économiser

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bigbadboy

Dept 13

Salut tout le monde !

Ici dans le sud il fait chaud depuis un bon mois. Même si ce n'est pas la canicule les températures sont élevées (env 35°)
De formation scientifique, et adorant calculer tout et n'importe quoi j'ai fait une petite expérience.
Quelle est l'influence de la température, concrètement, sur le carburant.
Je vais vulgariser un maximum pour rester intelligible par le plus grand nombre, si ça va pas, posez des questions mais tapez pas

Pour ceux qui ne le saurait pas, un fluide, et ici, un liquide, se dilate avec la chaleur. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien ça ne veut pas dire "qu'on en a plus", ça veut dire que le volume est plus important, que "cela occupe plus d'espace" mais la quantité de matière reste la même.
Là où c'est peu gênant pour certaines applications, ça l'est pour le carburant.
La quantité de matière, si vous préférez, la quantité d'énergie, pour 1 L de carburant à 15°C sera supérieure à la "quantité d'énergie" contenue dans 1L à 35°C. Retenez que quand il fait froid, les ptites molécules se les pèlent, et elles se serrent pour se tenir au chaud et l'inverse quand il fait chaud on a besoin d'espace
(certains vont apprécier la métaphore je sens )

Voilà pour le semblant de théorie...
Allez on arrive au concret : les chiffres !!!

rho (t) = rho (15°) - k x (t-15)

OUF ! c'est quoi ?!
Allez pas de panique...
rho (t) = masse volumique a la température t donnée
rho (15°) = pareil mais à 15°C, ça on connait, c'est environ 0,755 pour du SP95/98 (0,845 pour du Gazoil)
k = constante qui vaut env 0.00085
t = la température donnée

BON ! ON S'EN FOUT DE TES TRUCS IMMONDES ! LES CHIFFRES !!!
oui oui ça vient

exemple avec ma Yaya (essence, réservoir 45L)
Tempé min/max : 18°/35°
densité à 18°C : 0.752
densité à 35°C : 0.738

Différence de masse sur un plein : 0.63kg (mouais bof c'est quedalle )
Hep ! Pas si vite !
0.63kg de différence, à 18°C ça fait...
0.84 L !

Tout ça est très théorique, les cuves étant enterrées elles n'atteignent pas tout à fait les températures de l'air, mais elles s'en rapprochent...

Moralité : faites vos pleins tôt le matin (7h semble être le meilleur moment)


ATTENTION : évitez de procéder ainsi si vous ne devez pas rouler juste après le plein. En effet, si votre réservoir est "ras la gueule" et que le véhicule reste exposé au soleil trop longtemps, la température augmentant, le carburant risquerait de déborder, ce qui serait dommage...

anonymous

Dept 84

Salut à tous,

Belle analyse, en math les chiffres sont implacables.
J'ajouterais de ne pas oublier que faire un plein en pleine chaleur dégage des vapeurs qui, avec les systèmes actuels de recyclage, retournent dans la cuve de la station. C'est peut être infime mais tout benef pour cette dernière.

anonymous

Dept 64

Merci pour tes précisions, Bigbadboy!

Allofall

Dept 72

On avait déjà évoquée la chose mais la tu nous apporte un calcul qui nous donne des chiffres precis et clairs

iData

Dept 92

J'aimerais malgré tout voir d'ou viens ta régression pour la masse volumique de ton fluide parce que j'ai rarement vu une densité qui change autant pour un delta T de 17degrés.

J'ai des abaques pour de l'eau et ca ne change quasiment pas... d'ailleurs sur un précédent post j'en avais parlé je crois

Masse volumique de l'eau à 0°C : 999,8kg/m3
Masse volumique de l'eau à 30°C : 995,7kg/m3

Source : www

Voila pour l'eau par exemple. Entre 0 et 30 degrés, la différence au niveau de la masse volumique est 10fois plus petite que ce que tu dis

bigbadboy

Dept 13

Hello !

Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais cela est possible.
Utilise la formule que j'ai énoncé plus tôt, et remplace les variables.
Fais le calcul pour les températures données et tiens moi au courant.

A 35°C j'ai une variation de 2,25% par rapport à la densité de référence (0.755) à 15°C

iData

Dept 92

Ah non mais je ne doute pas du tout de tes calculs de densité.

C'est ta régression linéaire qui m'intrigue.

iData

Dept 92

Non en fait j'ai rien dit. J'ai trouvé un certificat d'analyse avec des étalons de isooctane (c'est ce qui compose en grande partie l'essence).

Et voila ce que j'ai trouvé :

Temperature, °C Density, kg/m3

15.000 695.969 ± 0.035
20.000 691.872 ± 0.035
25.000 687.753 ± 0.035

La variation est donc effectivement importante.

Pour ceux que ca interesse : www

bigbadboy

Dept 13

Y'aurait-il un erreur ? Possible...
Est-ce que ça ne viendrait pas des valeurs que j'ai récupéré ? densité... masse volumique...
je regarde ça...

EDIT: nos posts se sont croisés :)
Intéressant ton papier ! Par contre j'ai un peu de mal avec la formule qu'ils utilisent, certaines valeurs semblent être des constantes, mais ils n'en expliquent pas la provenance, en même temps je suis loin d'être spécialiste en hydrocarbures...

anonymous

Dept 67

Et si du fait de la température le volume du liquide se trouve dilaté : quelle est l'incidence au niveau du volucompteur à la pompe ?
Si le volume dilaté est plus important le volume facturé ne l'est-il pas aussi ?

jmb

Dept 42

Modérateur

XANTIA
Si le volume dilaté est plus important le volume facturé ne l'est-il pas aussi ?
Si, et c'est bien là le problème !
Pour la même quantité de carburant, à chaud il occupe un volume plus grand, et comme les pompes mesurent un volume et non pas une masse - qui elle ne change pas - il nous est facturé plus cher

Il faut cependant relativiser le problème : ce qui compte est la température du carburant qui passe dans les pompes, et non la température extérieure. Et comme les cuves sont enterrées et ont un volume important, leur température varie peu dans la journée.

Ce à quoi il faut par contre faire attention est ce que dit bigbadboy à la fin de son premier post : si l'on fait un plein trop complet en pleine chaleur, l'essence qui sort des cuves est plus fraiche que la température ambiante, rapidement elle va se réchauffer et se dilater, elle risque de déborder du réservoir si l'on ne roule pas suffisamment juste après

bigbadboy

Dept 13

jmb

Pour la même quantité de carburant, à chaud il occupe un volume plus grand, et comme les pompes mesurent un volume et non pas une masse - qui elle ne change pas - il nous est facturé plus cher

Es-tu certain de celà ? Je me demande bien comment ils peuvent mesurer un volume dans un circuit carburant. Au mieux ils peuvent mesurer un débit, une conductance...
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