Actualités : Comment protéger et entretenir sa voiture en hiver ?

Retour aux articles
Publié le 27/11/2014 à 12h31 par zagazouille
 (Jugé très intéressant)

Comment protéger et entretenir sa voiture en hiver ?

L'hiver approche et, sans vouloir vous démoraliser, il va bien falloir y penser.

Une voiture est mise à rude épreuve par temps froid : températures négatives, neige, verglas, brouillard... autant d'éléments qui portent préjudice à votre automobile et à votre moral. Quelques gestes malins vous épargneront toutefois bien des galères hivernales.

En effet, il importe de prendre davantage soin de sa voiture en hiver, en particulier si celle-ci passe ses nuits à l’extérieur. Tenez, par exemple : si vous souhaitez vendre votre voiture en début d’année pour vous offrir un nouveau modèle ou vous désendetter après les fêtes, bien entretenir votre véhicule limitera considérablement la perte d'argent liée à sa dépréciation.

Voici 8 astuces qui rendront la vie facile à votre 4 roues :

1. Dégivrez le pare-brise


Placez du carton ou du papier journal sur les vitres de votre véhicule la veille au soir pour réduire efficacement la formation du givre. Cette technique simple mais pourtant efficace vous évitera de perdre de précieuses minutes chaque matin à gratter le pare-brise de votre automobile. Vous pouvez aussi utiliser un dégivrant à pare-brise pour vous débarrasser du givre et de la glace. Toutefois : n’utilisez jamais d’eau chaude, un changement trop brusque de température pouvant être fatal aux vitres et aux caoutchoucs des balais d'essuie-glaces.

2. Traitez les caoutchoucs, plastiques et pièces métalliques


Les jointures des vitres sont particulièrement sensibles au froid et au givre. Utiliser un spray au silicone vous garantit de ne pas les fragiliser en les nettoyant, et préviendra l'oxydation des parties métalliques. Employer le terme « spray au silicone » vous assurera de surcroît l'estime et l'admiration de vos proches.

3. Restez vigilant sur la santé de sa batterie


Il suffit que la batterie soit vieille pour qu'un beau matin, le démarrage de la voiture s’avère difficile voire impossible. Vous aurez beau brandir vos poings au ciel avec rage, rien n'y fera. Avec la baisse des températures, les batteries sont davantage sollicitées (chauffage, dégivrage, phares etc.) tandis même que le froid diminue leur capacité. Si votre batterie a plus de 3 ans, changez-la avant la prochaine période hivernale. Au contraire si elle est récente, vérifiez entre autres que les connecteurs soient bien en place et que les cosses ne soient pas oxydées. Si c’est le cas, dévissez et nettoyez-les à l’aide d’une brosse métallique, puis graissez-les.

4. Briquez votre voiture autant que possible


Il peut sembler superflu de nettoyer sa voiture en hiver, sachant que les intempéries auront inévitablement raison de vos efforts. Toutefois, cela reste la meilleure façon d'épargner à votre véhicule une usure accélérée. En effet, rien n'est plus corrosif pour vos pneus, vos freins et votre carrosserie que la neige et la boue, combinées au sel épandu sur la chaussée. Tous les trois jours, astiquez rapidement votre voiture avec une éponge et enduisez la voiture d'une fine couche de cire protectrice.


5. Huile de moteur


Veillez à ce que votre huile de moteur et vos filtres soient propres. Privilégiez une huile plus liquide (type 10W40) : en effet, le froid augmente la viscosité des lubrifiants à moteur et réduit donc leur efficacité.

6. Ne serrez pas trop le frein à main


Nombre de chauffeurs se sont retrouvés un beau matin devant le fait accompli : frein à main bloqué, impossibilité de démarrer. Ce risque concerne en particulier les voitures stationnant en permanence à l'extérieur. La solution : démontez l'ensemble câble-gaine, déposez un peu d'huile à l'intérieur de la gaine et graissez le bout du câble.

7. Vérifiez la pression des pneus


En cas de long trajet ou de cargaison importante, n'hésitez pas à gonfler davantage vos pneus. En effet, la pression a tendance à baisser plus rapidement par temps froid. En cas de neige, dotez-vous de pneus hiver : ceux-ci offrent une meilleure adhérence sur la neige mais également sur les chaussées humides ou boueuses. Ils sont recommandés dès que la température tombe en dessous de 7 °C.

8. Soyez toujours équipé


Veillez à toujours avoir le nécessaire à portée de mains : couverture bien chaude, lampe de poche en cas de panne nocturne, bougies et câbles de démarrage, grattoir. Le plus frustrant, lorsqu'une voiture fait des siennes, c'est de penser à l'argent qu'on aurait économisé, si on avait pensé à bien s'équiper.

Un conducteur averti en vaut deux. Avec nos conseils, vous voilà paré pour l'hiver ! Un petit effort quotidien vaut mieux qu'une insurmontable catastrophe, aussi n'oubliez pas d'être méticuleux.

Désormais, la prochaine fois qu'un de vos proches vous racontera, exaspéré, que sa voiture a encore une fois flanché, vous aurez la satisfaction de pouvoir lui souffler d'un air souverain : « C'est la vie. » Tapotez-lui l'épaule, et consolez-le en lui expliquant qu'il n'est jamais trop tard pour céder sa voiture même si celle-ci est hors service, voire irréparable : Chez les spécialistes de la reprise automobile, le rachat de votre voiture même hors service est possible.

En attendant, restez vigilant et prenez davantage soin de votre voiture durant la période hivernale !


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 04/12/2014 à 07h05

bonjour
mettre des chaines dans votre coffre jusqu'au mois de mai
évite les problèmes en cas de neige intempestive

Posté le 01/12/2014 à 11h57

Article très utile pour les personnes dont le véhicule doit passer l'hiver au froid sur un parking ou autre. Car effectivement en appliquant toutes ces consignes, la période hivernale avec son véhicule devrait être juste une simple formalité, mais surtout une sécurité pour pouvoir prendre la route .
Attention tout de même, certains optent pour les pneus neige dont l'efficacité n'est plus à faire. Seul problème, ces pneus sont constitués de gomme tendre, donc prévu pour rouler sur la neige ou verglas et non sur de l'enrobé, sous peine de voir l'arrachement des lamelles. Solution deux paires de roues.....

Bonne route pour les fêtes.

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Zagaz sur mobile !

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler