Actualités : Année Noire sur 2014 . Expérimentation la baisse la vitesse à 80 km/h

Retour aux articles
Publié le 05/12/2014 à 11h46 par Ecolitre87
 (Jugé très intéressant)

Année Noire sur 2014 . Expérimentation la baisse la vitesse à 80 km/h

En vu de réduire le nombre d'accidents de la route, le gouvernement envisagerait de mettre en expérimentation la baisse de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur certaines départementales dès l'année 2015.
Le but, faire baisser le nombre de morts sur les routes bidirectionnelles à deux voies où l'on rencontre le plus d'accidents mortels (66%) Selon certains experts, cela représenterait 450 vies épargnées.
2014, une année pas finie, mais déjà noire. Car pour la première fois depuis douze années de baisse, la hausse est de retour. Au 18 novembre 2014, on dénombrait 2815 morts sur nos routes, soit déjà 112 de plus que 2013 sur la même période.

La vie mérite quand même d'être vécue.........


Article rédigé par Ecolitre87 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 04/03/2015 à 05h03

La vitesse excessive est certes dangereuse que ce soit sur autoroute ou autre route nationale , mais l'état des routes est aussi important ainsi que les signalisations parfois douteuses. Je me suis fait "épinglé" pour 10 km/h de dépassement sur le trajet St Jean d'Angely -Poitiers sur une portion désertique, non dangereuse à 20 heures environ par inattention je l'avoue ! Mais j'ai pu voir qu'il y avait encore un carrefour très dangereux et non signalé comme tel dans cette zone.
Alors faut il baisser la vitesse pour pailler les mauvaises signalisations?

Posté le 31/01/2015 à 09h07

Limitation de vitesse: peut on m'expliquer pourquoi, par ex sur l'autoroute Lyon Chambery ou Lyon Genève, sur des trajet techniquement prévu pour rouler à + de 130 KM on diot subir des 11à puis des 90 et même des 70 ( Il y a 1 an vers Geneve), sans explications ? Et pourquoi des zones de travaux sur 10km avce des quilles mais aucun travailleurs pendant des jours ?
ET vous voulez que les limitations de vitesses soient crédibles ?
Je ne nie surtout pas l"intérêt sécuritaire des limitations de vitesse, mais elles deviennent aussi des brimades incompréhensibles. Un exemple très frais ? Ce 29/01/15 je constate l’implantation d'une zone 30 sur un mini boulevard urbain, sans aucun piéton au niveau du 4/8 montée de la Boucle, Lyon : mais pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
Alors quelle crédibilité pour 80KMH ?

Posté le 04/01/2015 à 11h44

Personne ne nous a annoncé que les accidents sur les routes à 2 voies concernées étaient causés par des conducteurs respectant la vitesse limite de 90 km/h.

Jusqu'alors, à chaque accident il nous était consciencieusement répété que le non respect de la vitesse limite était à l'origine de l'accident ; aujourd'hui, il semble que ce soit la limite de vitesse qui soit en cause.

Faudrait-il en conclure que toutes les annonces antérieures n'étaient pas la vérité vraie ?

Posté le 04/01/2015 à 09h49

Quand il est question de vitesse sur les routes, je suis étonné de ne jamais entendre parler de "l'effet GPS".
Connaissant particulièrement la Bretagne et l'Anjou, je suppose que le reste de l'hexagone est équivalent.
Dans les années 50-60,de nombreux anciens chemins très sinueux et peu larges ont été "goudronnés", et aujourd'hui leur statut n'est pas différencié du reste, donc à "90", pour beaucoup, il serait tout à fait justifié de les passer à 70, cela gênerait seulement quelques habitués un peu imprudents, mais rien de plus, par contre ceux qui roulent "au GPS" y seraient bien moins souvent orienté grâce au critère" temps de trajet".
Ce phénomène était insensible avant l'usage des GPS, le plus souvent le regard sur les cartes routières ne nous incitait pas à emprunter ces routes.
Peut-être cet effet n'est pas encore détecté par les statistiques d'accidents?

Posté le 04/01/2015 à 08h59

La vitesse n'est pas la seule cause d'accident et loin de la, mais comme c'est la plus facile à contrôler. ....
Il faudrait réapprendre voir apprendre aux conducteurs à vivre ensemble sur la route,
Les clignotants ne sont pas un accessoire inutile sur une voiture,
Ni les rétroviseurs,
allumer ses feux quand le soir tombe,
Les priorités ne sont pas au 1èr qui arrive,
Enfin se comporter comme des gens civilisés quoi......
Mais ça c'est pas gagné. ......

Posté le 06/12/2014 à 12h32

Bonjour, mon mari qui conduit depuis 58 ans, il était chauffeur d'un 40 tonnes, roule normalement. Nous avons un camping car, beaucoup de jeunes nous doublent, souvent avec des A. Ils ne respecteront jamais les 80 km/h, j'en suis sûre.
En plus, il faudrait revoir les ronds points, j'ai failli avoir un accident, ce serait trop long à expliquer, j'ai eu peur, passons.
Alors, les 80 km/h ce ne sera pas efficace. J'ai 68 ans avec permis .

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Webmaster ou bloggeur ?

Si vous êtes webmaster, ou que vous vous occupez d'un blog, vous pouvez intégrer la recherche de prix Zagaz sur votre site !
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler