Actualités : De moins en moins de stations-service en France

Retour aux articles
Publié le 11/08/2018 à 21h22 par midix
 (Jugé très intéressant)

De moins en moins de stations-service en France

La France compte de moins en moins de stations-service. Au dernier pointage réalisé par l'Union française des industries pétrolières, elles ne sont plus que 11 147 à mailler le territoire, contre 41 500 en 1980.

Une chute spectaculaire qui se poursuit d'année en année : en 2016, il y avait 47 stations-service de plus que l'an dernier. Cette baisse continue a plusieurs explications. D'une part, il existe évidemment un problème de rentabilité : pour qu'une station-service ne ferme pas, il faut que l'activité rapporte de l'argent. Or, il est de plus en plus difficile pour une station-service de continuer à vendre de l'essence dans les zones rurales. Les automobilistes vont se ravitailler plus volontiers dans les grandes surfaces, qui écoulent plus de 60% des volumes de carburant consommé en France.

Les stations-service font également l'objet d'une réglementation de plus en plus importante, ce qui a réduit leur nombre en ville. Dans deux ans, les stations ne pourront plus se situer à moins de 13 mètres d'un immeuble d'habitation, ce qui va encore limiter les emplacements disponibles. Du côté du gouvernement et du ministère de la Transition écologique, on estime que le maillage est suffisant pour assurer l'approvisionnement des citoyens.

Mais les stations-service doivent se réinventer. Et elles n'ont attendu personne pour diversifier leurs activités : on y trouve ainsi, outre de l'essence bien sûr, des services comme la distribution de la presse, un café, de la petite épicerie, le dépôt de colis, le lavage de voitures évidemment. Des garages peuvent aussi être présents juste à côté afin d'offrir aux automobilistes le panel de services le plus large possible.


Source : Le Journal de l'Economie
Publié le : 10/08/2018
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 26/08/2018 à 00h15

Cet article est très intéressant puisqu'il met en relation de cause à effet des phénomènes qui peuvent sembler indépendant de prime abord : il y a de moins en moins de stations dans le maillage français ; des stations essence font de la petite épicerie.
De plus il établit un bilan chiffré, avec une comparaison annuelle, et sur plusieurs décennies. Il fait état aussi des activités annexes (lavage...) autres que l'épicerie.
Les renseignements sur les fiches station établies par Zagaz ont donc toute leur utilité : une station qui propose des services est un lieu de vie et un auxiliaire de services en milieu rural - voire même dans des zones citadines où les quartiers de commerces sont trop séparés des quartiers d'habitation...
Ce qui serait intéressant par la suite serait d'analyser le lien avec l'arrivée de la voiture électrique, avec la diminution de capacité de certains réservoirs...

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler