Actualités : Économiser du carburant grâce à ses pneus, comment faire ?

Retour aux articles
Publié le 05/03/2019 à 23h04 par zagazouille
 (Jugé très intéressant)

Économiser du carburant grâce à ses pneus, comment faire ?

Alertés par les prix en hausse du carburant, la plupart des automobilistes cherchent 36 moyens de réduire leur consommation. Et si l'une des solutions venait des pneus ? Voyons comment vous pouvez économiser du carburant avec les pneus.



Astuces pour économiser du carburant avec ses pneus


Les astuces qui suivent ont quasiment toutes un lien avec la résistance au roulement du pneu. C'est le critère le plus important en matière d'économie en énergie, car les pneumatiques épuisent les 20 % d'énergie d'un véhicule. Il s'agit du rapport entre l'énergie nécessaire pour assurer le mouvement du pneu et les facteurs qui entravent ce mouvement. Voici la première chose à faire.

Ajuster la pression


Maintenir la bonne pression des pneus c'est avant tout garantir un confort de conduite et une bonne tenue de route. L'aspect sécuritaire du bon gonflage de pneus n'est donc plus à démontrer. Aussi, en ajustant la pression du pneu, on contribue à réduire sa résistance au roulement.
Imaginez un pneu de vélo dégonflé. Il vous faut beaucoup d'efforts pour le faire avancer. Cette énergie fournie correspond au carburant épuisé par la voiture lorsque ses pneus sont mal gonflés.

Ajustez alors la pression en suivant les recommandations des manufacturiers. Par exemple, pour un pneu de dimension 215/50R17 91W, la pression préconisée est de 2,4 bars. Attention, la bonne pression dépend aussi des charges et de la vitesse du véhicule.Mais la pire erreur à connaître vient après...

Surveiller l'usure


Ne pas prêter attention à l'usure est une erreur. Elle constitue un facteur externe qui entrave la bonne adhérence du pneu à la route. Un pneu usé ne remplit plus correctement ses fonctions, ce qui peut affecter la consommation en carburant de la voiture.

L'usure légale est de 1,6 mm et d'habitude, les manufacturiers placent un témoin au niveau de la bande de roulement des pneus. Une fois que la hauteur de la gomme a atteint ce témoin, il faut envisager un changement de pneu.

Choisir la bonne taille


Bien que les constructeurs automobiles autorisent de modifier légèrement le diamètre extérieur des pneus (2%), il ne faut pas en abuser. Certains conducteurs ont tendance à choisir des pneus plus larges que ceux recommandés pour leurs véhicules. On les comprend, puisque c'est plus esthétique.

Cependant, les inconvénients ne sont pas des moindres. En plus du coût et des répercussions négatives sur la performance de la voiture, les pneus plus larges augmentent la résistance au roulement, donc la consommation en carburant. Et quoi d'autre ?

Prêter attention au poids


Les fabricants de pneus tendent de plus à plus à réduire le poids de leurs produits, d'abord pour diminuer les coûts de production, mais aussi pour donner aux pneus de meilleures performances (en tout cas pour les pneus de véhicules de tourisme).

Plusieurs techniques sont utilisées, à savoir l'amaigrissement des pneus, le choix de matériaux à poids inférieur. Avec les pneus plus légers, la résistance au roulement est réduite. Vous économisez en énergie grâce à vos pneus.

La meilleure solution pour cela est dans le point suivant !

Acheter un pneu éco


Qu'est-ce qu'un pneu éco ? Aussi appelé "pneu vert", il est à première vue identique à un pneu ordinaire. Sa gomme n'est en aucun cas verte ! L'indication « vert » vient de sa capacité à mieux respecter l'environnement. Selon les manufacturiers, les pneus verts ont été conçus pour n'émettre que très peu de gaz carbonique et pour être plus économes en carburant. L'enjeu a donc été de réduire au maximum la résistance au roulement. Un choix judicieux pour économiser du carburant à travers le pneu.

Quels sont ses avantages ?


Tout a été revu lors de la conception des pneus verts, de la composition de la gomme jusqu'à la structure interne du pneu. Les nouvelles recettes de matériaux impliquent par exemple la non-utilisation des substances chimiques comme les huiles aromatiques, réputées pour se transformer en particules nocives lorsque le pneu est en mouvement.

On reconnaît ainsi un pneu vert par sa très faible résistance au roulement. On peut vérifier cela à travers l'étiquette européenne.
Pour rappel, l'étiquette renseigne 3 critères de performance que sont l'adhérence sur le sol mouillé, le bruit du pneu ainsi que la résistance au roulement. Ce dernier critère influence la consommation en énergie et les émissions de gaz carbonique. Il est noté de A à G, c'est-à-dire de la plus faible à la plus haute résistance.

Entre les deux catégories, l'écart est plus ou moins important, soit environ 0,5l/100km ou 0,74 €/100 km (calculé à partir du prix par litre d'essence SP95). Pour un pneu vert, les manufacturiers attribuent souvent les notes de A, B ou C. En l'utilisant, le conducteur peut espérer une économie de 2,5 % de carburant et une réduction de 4 à 8 g de CO2/km.

Quel est le pneu qui consomme le moins ? Notre podium


Michelin Energy Saver+


Noté A, B ou C selon la dimension, le pneu Michelin Energy Saver + tient le record en matière de longévité et d'économie en carburant grâce à la technologie Eco N Grip. Il s'agit pour le fabricant d'assurer une meilleure cohésion des composants de la gomme afin de réduire l'échauffement du pneu et de prolonger par la même occasion sa durée de vie.

Bridgestone Ecopia EP 25


Cette gomme écologique dédiée aux familiales et aux citadines utilise la technologie NanoPro-Tech pour mieux adhérer au sol mouillé, mais surtout pour réduire sa résistance au roulement. Le secret repose dans le mélange parfait de la gomme à forte teneur en silice.

Continental Eco Contact 5


Pour optimiser la résistance au roulement du pneu, le manufacturier a réduit son poids. Il a également travaillé sur la sculpture du pneu, notamment au niveau du contour du pneu (plus plat) et de sa profondeur (moins profond). Cette technique permet au véhicule d'être plus maniable, donc d'éviter une perte d'énergie.

Que faire de plus pour économiser de l'essence ?


Les automobilistes aguerris savent bien comment conduire sans gaspiller trop d'essence.

Voici quelques astuces pour économiser de l'essence :

  • Avoir une bonne gestion de la vitesse : il s'agit de trouver le bon régime moteur. Ne roulez pas à 20 km/h en 5e vitesse par exemple.

  • Adopter une allure normale : c'est pour éviter d'accélérer trop ou de freiner brusquement.

  • Faire appel au freinage moteur : en roulant, relâchez la pédale.

  • Arrêt du moteur selon les circonstances : essayez de couper le moteur lorsque les embouteillages se montrent persistants.

  • Rouler léger : le fait d'alourdir les charges de la voiture va entraîner plus de dépense en carburant.


Vous pouvez tout à fait économiser du carburant à travers vos pneus, surtout lorsque vous êtes de gros rouleurs. La différence de consommation ne se voit certes qu'à l'année, mais en adoptant ce principe, vous participez à l'assainissement de l'environnement. Que du positif !


Article rédigé par zagazouille 

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 26/04/2019 à 17h39

Bonjour,
Je sais que ce sujet traite de l'économie de carburant grâce aux pneus :).
Mais comme vous en parlez vers la fin, avec deux points différents, la gestion de la vitesse (et je ne parle pas des régulateurs / limiteurs intégrés mais parfois défaillants :/ ) est importante.
De nombreux constructeurs ont intégré sur leurs modèles récents 2 fonctionnalités utiles :
1 - Autonomie : C'est la distance maximale possible avec un plein, qui évolue selon la conduite.
2 - Consommation Moyenne : Estimation basée sur le nombre de litres utilisés pour rouler 100km.

Perso, je peux faire jusqu'à 950km voir pousser jusqu'à 1000.
Ma conso Moyenne est de 5.4l/100.
L'Instantanée monte à 18/19l/100 quand je démarre ou quand je repars après un arrêt au feu ou au stop, mais redescend et stagne en effet entre 5.4 et 5.7.

Sur ce, faut que j'aille faire le plein ;)

Posté le 05/04/2019 à 11h53

Merci pour cet article très intéressant , qui peut servir si on respect le contenu et on le met en pratique

Ecolitre87

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler