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Le Bon choix de L'E85 : écologique ou pas ?

 

serge

Dept 61

Modérateur

Selon une étude américaine parue dans la revue Environmental Science & Technology, l’utilisation de l’E85 polluerait autant que l’utilisation de carburant classique et aurait un impact sanitaire similaire voire plus grave.
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anonymous

Dept 64

Ca complète les données qui nous ont déjà été fournies...il faudrait donc se tourner vers autre chose de moins polluant!

anonymous

Dept 64

mais en fait ça me semble faire doublon avec le fil "Les véhicule a l'éthanolserait plus polluent!", non?

Allofall

Dept 72

Ce ne fait qu'affirmer mon opinion sur l' E85 c'est de la m****

serge

Dept 61

Modérateur

Accueil > Santé > EN IMAGES. À quoi ressemblent les particules fines d'un pic de pollution ?


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serge

Dept 61

Modérateur

Le site bioethanolcarburant.com propose, par ailleurs, un calculateur en fonction de sa consommation essence et de son kilométrage pour se faire une idée de son économie

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serge

Dept 61

Modérateur

Tout savoir sur l’E85
Voulu comme une alternative plus écologique et plus économique aux Super et Gasoil, l’E85, ou Bio-éthanol, recommence à faire parler de lui après une tentative ratée de s’imposer il y a une dizaine d’années. Mais que se cache réellement derrière les discours lobbyistes ?
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serge

Dept 61

Modérateur

Faut-il craquer pour l'E85, le biocarburant produit en France ?

Comment payer son carburant moins cher ? Le superéthanol fait rêver les automobilistes avec un prix à la pompe de 30 à 45 % inférieur aux autres carburants, malgré une consommation supérieure au volant.
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magnon86

Dept 27

Merci à tous pour toutes ces informations (parfois contradictoires, parfois complémentaires).

Comme il est difficile de se faire une synthèse, pouvez-vous me dire votre opinion ou les faits découverts sur le net pouvant me dire :

* en 2007 le bio éthanol était considéré comme aussi polluant que les carburants classiques ; sa qualité s'est-elle améliorée ? Ou faut-il le boycotter pour raison écologique ?

* Apparemment il y a une surconsommation moteur (par rapport à essence ? Ou seulement par rapport à gazole ?), largement compensée par le prix unitaire.
A partir de quel prix unitaire le bioéthanol ne serait plus intéressant financièrement pour le particulier ?

* il existe plusieurs sortes de polluants. Le problème du diesel semble être les particules fines au démarrage. (Ainsi je laisse moteur tournant si j'ai moins de 7 minutes d'arrêt ; quand je conduis un véhicule essence j'éteins le moteur à chaque pause.) Celui de l'essence la surconsommation aux 100 km (environ 20%) Quelles sont les vertus et vices spécifiques du bioéthanol ?

* il existe un volet social que je souligne depuis plusieurs années ; l'éthanol agricole est produit dans nos champs, par nos travailleurs sous nos régimes de protection sociale. Le pétrole est produit dans des pays n'ayant pas les mêmes coutumes, où le sous-traitant philippin ou bolivien peut être payé à coups de lance-pierre.
Cela deviendra faux (inexact) quand les pays pétroliers augmenteront leurs protections sociales, et quand la France importera de l'éthanol de pays non tracés. Alors je vous fais confiance pour m'avertir, pour nous avertir.

Il existe une donnée technico-scientifique inchangeable, donc je ne pose pas de question dessus : la pollution en ville est plus forte près du Périphérique (et des Maréchaux) qu'en ville (intra-muros et extra-muros). Elle est plus forte au niveau de la poussette que de l'adulte debout. Et la réduction de vitesse (70 au lieu de 80) sur le périphérique ne changera pas grand-chose, toutes autres choses inchangées.

jmb

Dept 42

Modérateur

Le super-éthanol aussi polluant que les carburants classiques ?!? N'importe quoi !
D'abord il faut savoir de quelle pollution on parle, et de quel carburant.
Historiquement, on parlait des rejets de SO2 et NOx quand on roule : à ce niveau, comme il s'utilise dans les mêmes moteurs catalysés, il est équivalent aux SP - voire un peu mieux, car l'éthanol est plus hydrogéné que l'heptane ou l'octane. Et meilleur que le GO.
Au niveau rejet de particules, il y en a très peu : il est au moins équivalent aux essences, et bien meilleur que le GO.
Au niveau du CO2 (qui n'est pas à proprement parler un polluant, mais doit bien évidemment être pris en compte) c'est son GROS avantage : il rejette bien évidemment quand on roule du CO2 comme le fait le même moteur alimenté à l'essence, mais il provient du CO2 atmosphérique recyclé par l'intermédiaire des plantes à partir duquel il est produit : il n'est pas extrait du sol comme le pétrole, mais tourne en boucle dans l'atmosphère ! C'est son principal avantage, qui explique la détaxation dont il bénéfice.
Les reportages bidon que j'avais vus et critiquaient le E85 parlaient d'une consommation de GO des tracteurs utilisés pour sa culture manifestement surévaluée, et oubliaient celle du transport et raffinage du pétrole, qu'ils pointent habituellement du doigt. Et prétendaient que cela allait affamer la planète, en utilisant le riz dont se nourrissent les pays pauvres : c'est complétement faux, au Brésil (qui est le plus gros producteur) il est produit à partir des résidus de canne à sucre, et en France à partir de bettraves (en surproduction) dans des champs qui seraient vraisemblablement en jachère sinon...

Quand on parle de surconsommation, c'est sur le même véhicule et le même trajet, en changeant uniquement de carburant : c'est donc par rapport à l'essence.
D'après ce que j'ai moi-même pu constater (j'en suis à mon 3° véhicule que j'alimente essentiellemnt au E85) quand on roule dans un véhicule sans boitier avec un mélange entre 50 et 75% de E85, la surconsommation est si faible qu'elle est difficilement mesurable - en tout cas très inférieure aux 20% dont on parle généralement. Celle-ci est je suppose celle obtenue avec boitier, dont le rôle est justement d'augmenter le temps d'injection de ~20%. Ce que la sonde CO/CO2 fait déjà très bien toute seule, mais dans des limites fixées par le calculateur d'injection, et variable d'un véhicule à l'autre : c'est pourquoi des essais sont nécessaires pour savoir jusqu’où on peut aller. Le boitier permet seulement d'aller jusqu'à 100% de E85, mais au prix d'une consommation supérieure, et n'a été légalisé que récemment. Et a de plus un surcoût non négligeable.
Pour plus de détails et voir ce que pensent ceux qui utilisent effectivement le E85, aller sur : www

Laisser le moteur tourner au ralenti plusieurs minutes est complètement idiot !
Le moteur diesel émet effectivement plus de particules au démarrage quand il est froid, mais pas quand il est chaud.
On gagne évidemment en consommation et pollution en l'arrêtant, même pour de courtes pauses.
On évitait cependant les arrêts trop brefs pour éviter l'usure prématurée du démarreur quand ils étaient à balais (qui s'usent) et avec lanceur (pignon qui vient s'engrener sur une couronne dentée). Sur les véhicules modernes équipés du stop-and-go, il s'agit d'un combiné démarreur-alternateur sans balais et toujours en prise : il n'y a donc plus aucun inconvénient à l'arrêter, même pour de très courtes pauses.

serge

Dept 61

Modérateur

Il a un succès fou à la pompe, le Superéthanol est-il vraiment moins cher et accessible à tous ?
www

serge

Dept 61

Modérateur

Dans le Grand Est, 900 € de prime pour installer un kit E85

www
 

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