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Fiches techniques, spécifications réglementaires: Go SP98 SP95 E10 E85 GPL

 

serge

Dept 61

Modérateur

super
www

98
www

95
www

GO

www

GO grand froid

www

GPL
www
www

carbureacteur jet
www




kistinic

Dept 29

Merci Serge pour ces fiches de specification aux 'normes'.

Ces specifications s'appliquent a tout carburant vendu en France, que ca soit supermarche ou majeur.

Ce qui serait TRES interessant, et ce qui n'a jamais, a ma connaissance, etait poste, serait de voir les specifications des super gasoils des majeurs, pour que nous les puissions comparer par rapport aux normes.

A priori, l'Excellium, par exemple, a EXACTEMENT les memes specifications que ci dessus.

serge

Dept 61

Modérateur

Bonjour Kistinic
Je n'ai que le go perfprmance qui est pas a jour souffre
www

ralphi

Dept 59

Merci Serge !

ralphi

Dept 59

kistinic
Merci Serge pour ces fiches de specification aux 'normes'.

Ces specifications s'appliquent a tout carburant vendu en France, que ca soit supermarche ou majeur.

Ce qui serait TRES interessant, et ce qui n'a jamais, a ma connaissance, etait poste, serait de voir les specifications des super gasoils des majeurs, pour que nous les puissions comparer par rapport aux normes.

A priori, l'Excellium, par exemple, a EXACTEMENT les memes specifications que ci dessus.



Il est évident que tous les carburants sont produits sur la même norme de mise sur le marché mais pour les pétroliers, les carburants sont ensuite travaillés et modifiés pour être plus performants et ce grâce à l'apport d'additifs et autres traitements particuliers (comme pour le Shell V Power Diesel qui est le premier et l'unique gazole à recourir à la technologie révolutionnaire du carburant de synthèse GTL -gas-to-liquids - synthétisé à partir du gaz naturel -ce qui lui confère un niveau de cétane tout à fait remarquable et une pureté non moins exceptionnelle) !
Et c'est ce qui fait toute la différence, certaines revues spécialisées allant jusqu'à préconiser un tel emploi pour sauvgarder le bon fonctionnement des diesel récents alors que ces mêmes revues disaient auparavant que ce n'était pas la peine !

Il en est de même pour les huiles moteurs et la différence entre une huile générique et une huile de pétrolier !

serge

Dept 61

Modérateur

Bonjour Ralphi
Tu parle huile j'ai la fiche spécification de l'huile toutes ses fiches sont la norme a respécté quel que soit la marque ou la références .
www


Origine

Toute pièce mécanique en mouvement doit être lubrifiée. Un lubrifiant est une matière onctueuse, liquide ou solide. Elle a la propriété d’atténuer le frottement et l’usure des pièces mécaniques ainsi que d’évacuer la chaleur et de prévenir la corrosion. Il existe différentes variétés de lubrifiants qui répondent à des utilisations particulières : huiles pour les moteurs, huiles isolantes pour les transformateurs électriques, huiles pour les transmissions hydrauliques, graisses pour les rouages, par exemple.


Spécifications techniques et utilisations

Les huiles de base sont extraites de la fraction lourde du pétrole brut qui ne peut être distillé à moins de 400°C. Pour être utilisables, ces huiles de base subissent trois traitements successifs : le désasphaltage qui supprime les composants lourds de l’huile, le furfural qui améliore l’indice de viscosité, enfin, le déparaffinage qui permet d’extraire les paraffines et les cires ayant pour inconvénient de figer facilement. Les lubrifiants commercialisés sont obtenus par mélange de plusieurs huiles de base et d’additifs. Le but est notamment d’optimiser l’indice de viscosité et le point d’écoulement.

Ces propriétés caractérisent le niveau de performance des lubrifiants pour faire face à des conditions d’utilisation extrêmes comme le démarrage à froid ou une utilisation prolongée à hautes températures.



Qualité

Les lubrifiants moteurs se distinguent principalement par leur indice de viscosité qui est qualifié par une série de chiffres séparée d’un W signifiant Winter comme par exemple 15W50. Plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid, facilitant ainsi les démarrages en hiver. Plus le second chiffre est élevé, meilleure est la lubrification à haute température.



Production

Seulement 38 % de la production d’huiles de base en France servent à la fabrication de lubrifiants finis. Le solde est exporté ou utilisé pour la fabrication d’additifs. A noter que la France est le premier producteur mondial d’huiles blanches. Ces huiles sont utilisées par les secteurs pharmaceutique et industriel.



Consommation

Depuis 1989 la consommation des lubrifiants automobiles tend à baisser sous l’effet de l’évolution constante des performances des huiles qui permettent d’augmenter l’espacement des vidanges.



Fiscalité

Les lubrifiants ne sont pas soumis à la TIPP. Ils supportent la TVA (19,6 %) ainsi que la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) lorsqu’ils génèrent des huiles usagées (lubrifiants moteurs, huiles d’isolation…).


Source : UFIP 2006

a++++

ralphi

Dept 59

Serge

Il est certain qu'une huile mise sur le marché se doit de respecter les normes constructeurs inscrites sur le Bidon, ces normes étant le minimum requis !

Ceci étant, il est certain aussi qu'une huile de pétrolier ou d'un laboratoire spécialisé sera toujours plus performante qu'une huile générique et ne parlons même pas de ces huiles "premier prix" provenant du circuit des huiles recyclées !

Et il en est de même des pneumatiques !

kistinic

Dept 29

Merci Serge pour le spec du GO 'performance' de Total.

Et merci d'avoir confirme que c'est bien la meme specification que tout autre gasoil normal, a part leurs additifs, et a part la couleur, 2 max. (Point de trouble, tout a fait standard, TLF egalement, sauf si vous achetez du 'Maxifroid').

Les additifs dans ce GO sont presents dans d'autres GO supermarche (eg. Carrefour) et NE CHANGENT RIEN en terme de specification.

Une technologie que je trouve interessante est cette nouvelle G2L de Shell. Si je devais faire un choix entre tous les 'super-GO's', ca serait celui la car c'est le seul qui propose veritablement une nouveaute en terme de fabrication. Mais encore une fois, il est tres dommage, qu'ils parlent d'un cetane 'tres' ameliore, mais ne donne pas de chiffre. C'est 53, 55, 57?

ralphi

Dept 59

kistinic

Et merci d'avoir confirme que c'est bien la meme specification que tout autre gasoil normal, a part leurs additifs,




Ben c'est ce qu'on dit depuis le début

Donc à l'arrivée, nous avons bien des carburants différents !!

kistinic

Dept 29

Ralphi, si les GS mettent eux aussi des additifs anti-mousse, anti-corrosion, et, allez, un parfum sympa de lavende, quelle difference reste-il? Et oui, le prix!

Et ne me parles pas des super GOs type Excellium, car la fiche des specifications est exactement la meme.

Seule BP vous GARANTIT qqchose de plus, un cetane index mesure de 55. Est-ce que cela vaut 15c/litre de plus? A mon avis, non.

ralphi

Dept 59

kistinic

Et ne me parles pas des super GOs type Excellium, car la fiche des specifications est exactement la meme.


Perdu ! Et je te conseille de lire la différence entre le gazole Premier/Evolution et le gazole Excellium !

kistinic

Dept 29

Ralphi, je serais ravi a que tu me montre les differences. Allez y.

En specification, il n'y en a pas.

En additif, il y a en un ou deux de plus, au moins un ameliorer de cetane.

Qu'est-ce que j'ai rate?
 

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