Le 25/07/2008 à 19h48
Modifié le 25/07/2008 à 20h00
Cachou
Bonjour Torti, voilà un test qui va intéresser les motards zagaziens, et Ralphi, j'en suis sûre, comme je suis sûre qu'il va nous donner son avis, non?
Ben je vais simplement mettre le compte rendu final :
Not discount et pas davantage "supercarburant" : faire le plein avec de l'essence "de marque" ou avec un carburant "de distributeur" se vaut, dans le meilleur des cas. Car si notre moto témoin a consommé moins de SP98, celui-ci est aussi vendu plus cher à la pompe... (même si nous ne saurions être véritablement catégorique sur un essai aussi court). Donc, même si vous pourriez croire votre porte-monnaie épargné en choisissant l'essence de grande surface, vous rendrez aussi visite à votre pompe préférée... un peu plus souvent.
Ce test permet également de vérifier que l'influence des additifs sur le rendement du moteur est réelle. Bien que certains d'entre eux servent à soutenir le discours marketing des pétroliers, la baisse de la consommation est sensible. Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite. Cela implique également moins d'usure. A long terme, cela en vaut-il le coût ? Peut-être, si l'on tient compte du prix des huiles et des divers filtres malmenés par l'encrassement progressif de votre mécanique.
Volume Distance Conso. moy. Différence Prix (€/l) Différence
Total SP95 5 l 126,0 km 3,97 l/100 km Référence 1,536 € Référence
Total SP98 Exc. 5 l 134,4 km 3,72 l/100 km - 6,30 % 1,665 € + 8,40 %
Auchan SP95 5 l 114,7 km 4,36 l/100 km + 9,82 % 1,431 € - 6,84 %
Et de conclure que cela prouve qu'il existe bien une qualité dans les carburants et que le plus judicieux est donc bien de prendre du carburanr ELF car de qualité indentique à Total mais vendu à prix "discount" !