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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

Titus02

Dept 02

Modérateur

Je crois que C5C, pourtant amateur de chemin de fer, a oublié que les locomotives diesel de la SNCF et des autres compagnies, qui empruntent nos réseaux, roulent aussi au gazole.
Je crois que notre Alsacien plus calé que moi, va se faire un plaisir de nous donner les consommations de ces "petits" engins de traction, qui doivent avoir un grand appétit quand ils remorquent de lourdes charges.

DALORS

Dept 44

Ne mélangeons pas tout, le problème des véhicules diesel en france n'est pas celui du réchauffement climatique et encore moins celui de l'avenir de la planète.
Il ne s'agit pas d'interdire totalement les automobiles à moteur diesel d'une façon générale, mais de limiter leur nombre à ce qui est nécessaire ou justifié pour réduire le plus possible les nuisances graves qu'elles provoquent dans les agglomérations urbaines, pas à la campagne , sur la mer , ou dans les airs , comme certains voudraient le faire croire. Des grandes ville dans le monde ont déjà pris des mesures en ce sens citons tokio et kyoto au japon qui les ont interdites d'accès et milan en italie qui les a restreintes. Mais il est vrai que dans ces cas le % d'automobilistes diesel était bien plus réduit que chez nous.
De plus les situations dans l'utilisation du diesel sont très différentes selon qu'il existe une alternative raisonnable et praticable ou pas. L'essence est de toute évidence une alternative de ce type pour les véhicules des particuliers
Pour les bateaux, il n'y a pas d'alternative, pour les camions elle n'est pas aujourd'hui raisonnable pas plus que pour les engins agricoles ni pour les trains qui ne pourront jamais tous bénéficier d'une ligne électrique.
Quant aux avions ils fonctionnent au kerosène et pas au gas oil et pour eux de toute façon pas d'alternative. Mais comme la totalité de ces engins fonctionnent loin du centre des villes , no problem
Évidemment, se dire que d'ici quelques années il sera bien difficile de revendre un véhicule diesel, surtout s'il est ancien, n'est pas réjouissant , mais il faudra bien assumer un choix qui se sera avéré inadapté sur la distance.
Il est notable que parmi les 38% de particuliers ayant acheté un véhicule diesel neuf en 2016 , 4 sur 5 ont opté pour une location vente avec option d'achat alors que seulement 2 sur 3 des acheteurs d'automobiles essence ont fait ce choix.
Les acheteurs de véhicules diesel gardent les yeux grands ouverts sur la suite prévisible et c'est très bien.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Je pense qu'un peu d'humour placé dans les propos ci-dessus et probablement à venir, ne nuit pas au sérieux des écrits proposés.
J'espère que cela n'a pas choqué les lecteurs.

C5C

Dept 57

Titus02 me rappelle que les locomotives Diesel des chemins de fer polluent également l'atmosphère.

En ma qualité de "cheminot raté", je dirais qu'en principe, ces types d'engins de traction consomment entre 300 et 500 litres au 100 kilomètres.

A titre d'exemple :

- une BB67000 brûle........................................2 à 300 litres aux 100 km
- pour une CC72000 ce sera de l'ordre de 400 litres aux 100 km
- pour un autorail il faut compter environ 100 litres aux 100 km

Ces valeurs ne sont qu'approximatives car tout dépend du profil de la ligne parcourue, du nombre d'arrêts et du poids tracté, etc...
Pour assurer une autonomie de 1000 km, critère habituel, la capacité des réservoirs varie entre 3400 et
5000 litres.
Notre ami Dalors signale très justement que le carburant utilisé par l'aviation n'est pas du diesel mais du kérosène. Cependant je suis persuadé que toute cette flotte dense, aérienne civile ou militaire, contribue aussi à la pollution et au réchauffement de l'atmosphère...

DALORS

Dept 44

À NE PAS MANQUER
Des moteurs diesel vraiment à explosion
Pas de doute, en ce moment le diesel sent la poudre pour les constructeurs automobiles. Au moment où Volkswagen essayait de se tirer du bourbier juridique dans lequel l'avait plongé le "Dieselgate" de l'an dernier, en acceptant de plaider coupable et de payer 4,3 milliards de dollars pour régler ses litiges, vient d'éclater outre-atlantique une nouvelle affaire du même type qui concerne Fiat-Chrysler. Le constructeur italo-américain aurait installé des logiciels truqueurs dans 104.000 véhicules aux Etats-Unis pour réduire le niveau d'émission en oxydes d'azote de ses moteurs diesel. Et ce vendredi matin, une nouvelle étape vient d'être franchie, en France cette fois, dans le dossier Renault: trois juges d'instruction du pôle santé publique du Parquet de Paris s'apprêtent à enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur français pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel. Le groupe, suspecté par la justice de "tromperie" a vu son titre reculer de près de 3% à la Bourse de Paris dans la foulée de l'information. Le risque maximum encouru serait une amende pouvant être portée à 10% du chiffre d'affaires. On n'en est pas là. Comme on aurait dit autrefois, quand la technique n'était pas aussi perfectionnée qu'aujourd'hui, la justice avance au rythme du diesel.


Deux nouvelles péripéties qui montrent une fois de plus que les constructeurs automobiles n'acceptent pas de respecter les normes d'émission d'oxyde d'azote.
Non pas qu'ils en soient techniquement incapables mais ceci impliquerait, soit un manque de rentabilité à la vente compte tenu du surcoût induit par les dispositifs anti nox, soit une baisse significative des ventes sur la plupart des modèles diesel.
Difficiles pour eux de s'y résoudre, pourtant la pression des pouvoirs publics nationaux et européens va nécessairement se durcir pour obtenir un véritable respect des normes de pollution. Ceci concernera également les véhicules essence, mais là les enjeux en surcoût de fabrication sont bien moindres.

DALORS

Dept 44

www


Respecter, seulement en apparence les normes imposées, et dans le même temps avoir une consommation de carburant réduite, c'était vraiment trop tentant.
Mais les lois de la physique et celles de la chimie sont inexorables , le respect parfait des normes d'émission d'oxyde d'azote aboutit à une consommation de gas oil plus élevée . Les constructeurs le savent depuis longtemps, les automobilistes doivent dorénavant en prendre conscience preuves à l'appui , merci volkswagen !!

C5C

Dept 57

Toute consommation supplémentaire entraîne
une pollution supplémentaire :
donc
nous n'avons rien gagné !

DALORS

Dept 44

Les chiffres de vente de véhicules neufs de janvier 2017 viennent d'être publiés.
En intégrant les véhicules professionnels le % de véhicules diesel est de 47,9%.
Pour la première fois sous les 50%.
Mais si l'on considère les seuls véhicules des particuliers, le pourcentage tombe sous les 30% .
L'évolution inéluctable se poursuit, la prédominance du diesel dans les ventes de véhicules neufs est bel et bien terminée.

DALORS

Dept 44

Selon des journalistes automobiles Le pdg de renault carlos gohn auraitdéclaré devant témoins : le diesel est mort.
Par ailleurs des voix de plus en plus nombreuses dans les milieux politiques s'élèvent pour réclamer un controle généralisé pour tous les véhicules diesel actuellement en circulation en france de façon à mettre en évidence la réalité de la situation même si personne ne propose l'interdiction du diesel dans l'immédiat.
Ça promet !!!

C5C

Dept 57

Voilà enfin une voiture qui devrait convenir à notre ami Dalors car elle ne pollue pas, du moins je le suppose...
Original, non ...?
www
désolé le lien ne fonctionne pas c5c

www

Message de l'administrateur :

Le lien de C5C est issu d'un site privé.
Après une recherche, sur le 2ème lien les images sont lisibles mais proviennent d'une autre source.

DALORS

Dept 44

Très amusant ce clip, mais pour ma part je ne recherche pas un véhicule non polluant qui de toute façon n'existe pas aujourd'hui. Même les véhicules électriques pourtant totalement insuffisants pour nos déplacements d'aujourd'hui polluent gravement notamment du fait de la fabrication et de l'utilisation de leurs batteries.
Les véhicules à moteur essence me conviennent parfaitement car ils sont bien moins dangereux pour la santé publique que les véhicules à moteurs diesel.
Pour la grande majorité des utilisateurs actuels l'abandon du diesel pour l'essence ne présente aucun inconvénient ,si ce n'est à un moment donné la revente du véhicule, alors ne tardez pas amis du diesel , pour le plus grand bien de la santé publique.

dédé80

Dept 39

Modérateur

DALORS

Pour la grande majorité des utilisateurs actuels l'abandon du diesel pour l'essence ne présente aucun inconvénient

Oui et non.
> Pour l'achat neuf oui et si j'en avais le moyens je le ferai. Mais qu'en est-il pour l'occasion ?
La "bascule" n'est pas encore vraiment palpable selon les véhicules (routières, monospaces...).
Il faut aussi voir le kilométrage effectué. Il a tendance à bien augmenter pour la rentabilité (neuf).
D'ailleurs j'en profite pour poser la question à ceux qui suivent ce sujet : je dois changer de véhicule. Mon km/an : 16000. J'ai actuellement une familiale diesel : Laguna dci 150. Je souhaite m'orienter vers une familiale break, un monospace ou éventuellement un SUV. Essence ou diesel ? Sans me contenter d'une "petite" motorisation et sans vouloir un "dragster". Je rappelle que je cherche une voiture d'occasion (5 à 6 ans).

Des conseils sans y perdre des plumes ?

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