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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Récupération pour les finances publiques ou pas, il ne serait pas du tout illogique que les utilisateurs de véhicules essence bénéficient enfin d'une partie de l'avantage consenti pendant de très longues années à leur collègues automobilistes diesel sans véritable justification de ce bonus qui résultait uniquement d'un historique remontant à 1945 et que les politiques n'avaient jamais pu se résoudre à remettre en cause.
Moins 10 centimes sur l'essence , plus dix sur le diesel , tout le monde à égalité ce ne serait que justice.

DALORS

Dept 44

www

Après renault et quelques autres voici le tour de psa , ceci apporte une preuve supplémentaire s'il en était besoin, de l'incapacité actuelle des constructeurs automobiles à respecter les normes de pollution sans avoir recours à des trucages.

DALORS

Dept 44

Le président nouvellement élu a annoncé à différentes reprises au cours de sa campagne, son intention d'aligner les taxes sur l'essence avec celles sur le gas oil.
Il est plus que vraisemblable qu'il passera à l'acte ne serait ce que pour des raisons budgétaires comme je l'ai déjà souligné dans un billet précédent.
Si cette opération se réalise comme il est vraisemblable, par augmentation d'un coté et diminution équivalente de l'autre , ce serait une mesure de pure équité acceptable dans son principe et conforme à ce qui se pratique aujourd'hui dans la plupart des pays européens.

Jean Marc

Dept 69

Merci pour ces informations plutôt encourageantes.
Espèrons que le président nouvellement élu tiendra sa parole, car entre les paroles et les actes effectifs des précédents présidents (toutes tendances confondues), il y a eu des déconvenues.
S'il tenait parole, cela serait une excellente nouvelle. Donc à confirmer...

DALORS

Dept 44

Le supplément économique du journal le monde de ce jour donne des informations très intéressantes concernant les ventes de véhicules d'occasion.
Il y a deux fois plus de véhicules diesel à vendre que de véhicules essence. Rien d'étonnant en connaissant la composition actuelle du parc automobile français.
Par contre il y a maintenant deux fois plus d'acheteurs de véhicules essence que de véhicules diesel. Par voie de conséquence le prix des véhicules diesel est à la baisse et le nombre total de véhicules d'occasion vendus recule fortement. De ce fait les entreprises qui représentent une part majeure des achats de véhicules neufs, et donc des ventes de véhicules d'occasion, tendent de plus en plus à se tourner vers des achats avec motorisation essence ou hybride.
Le déclin de la motorisation diesel semble ainsi s'accentuer davantage.

DALORS

Dept 44

www

Les autorités européennes franchissent un nouveau pas vers un véritable respect des normes de pollution. Il appartient dorénavant aux autorités de chaque pays de faire respecter lesdites normes pour les véhicules anciens.
Ceci nous promet de beaux jours pour les possesseurs de véhicules diesel anciens, j'entends déjà leurs hurlements et pourtant depuis le temps qu'il devrait en être ainsi !!

DALORS

Dept 44

Le ministre de l'écologie Nicolas HULOT annonce une convergence de la fiscalité du gas oil et de l'essence dans un délai très court.
Voila qui est bien dit , il reste à le faire effectivement. Wait and see !!

DALORS

Dept 44

Si l'on augmente la taxe gas oil de 2 centimes d'euros c'est quasiment de l'ordre des variations du prix à la pompe au jour le jour, donc presque invisible. Avec la tva ça représente 2,4 centimes disons 3 centimes en arrondissant.
Si dans le même temps on diminue la taxe sur l'essence du même montant on réduit l'écart entre les 2 de quasiment moitié.
En répétant l'opération on pourrait arriver en 2 ans à une quasi égalité des taxes entre les 2 carburants. Mais le gouvernement décidé à augmenter les taxes sur le gas oil va t'il pour autant baisser celles sur l'essence ? That is the question comme disait shakespeare.

C5C

Dept 57

La France en marche le fera...
puis nous irons tous à pied !

DALORS

Dept 44

Bien sur que non, les possesseurs de vehicules diesel paieront leur carburant au même prix que les possesseurs de vehicules essence, vraiment rien de choquant pour une égalité vraiment logique. Pourquoi avantager le gas oil ? aucune raison de le faire
Et si les taxes sur l'essence baissent à cette occasion cela ne serait que pure justice.

DALORS

Dept 44

Calculs faits sur les 20 stations de toutes enseignes que je relève le plus souvent sur la base des prix actuels ( total, esso, elan,avia, leclerc,carrefour,auchan, intermarché,su)
prix moyen du sp95 = 1,3055. Prix moyen du gas oil = 1,1634. écart = 0,1421 €
Donc un écart moyen de 10,89%
Avec une augmentation de la ticpe gas oil de 2 centimes et une diminution simultanée identique pour l'essence , on aurait les valeurs suivantes compte tenu de l'impact tva qui s'applique aussi sur la ticpe
Gasoil = 1,1874. essence = 1,2815. écart = 0,0941 soit : 7,34%
En répétant l'opération l'année suivante ceci donnerait :
Gas oil = 1,2114. essence = 1,2575. écart = 0,0461. soit : 3,67 %
On arriverait donc à une équivalence au bout de 3 ans, mais nul doute que les distributeurs accompagneraient le mouvement, mais dans quel sens ? pour l'accélérer ou pour le freiner ? L'avenir nous le dira.

Nanard25

Dept 25

DALORS
Le ministre de l'écologie Nicolas HULOT

Tj en taule son coiffeur ...

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