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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

C5C

Dept 57

Paru aujourd'hui sur l'Internaute :

La question du jour

Fiscalité : faut-il continuer à avantager le diesel ?

56,6%
Oui
36,6%
Non
6,8%
Ne se prononce pas

Nombre de votes : 8708

DALORS

Dept 44

Sachant que 65% des automobilistes français roulent au gas oil
Pas vraiment surprenant . D'ailleurs d'une manière générale quel que soit le domaine , qui est d'accord pour augmenter les taxes ?
Réponse personne . Dans ces conditions , facile de comprendre les lourdes hésitations de nos gouvernants devant le mécontentement prévisible d'une large majorité d'électeurs.
Pour ma part, je persiste à dire qu'il faut réduire la part du diesel dans notre parc automobile , ça prendra le temps qu'il faudra ( pas de précipitation ) mais le sens de l'histoire est bien celui là.

Calva76

Dept 76

Le véritable problème est le diesel en ville pour les petits rouleurs.

Il y aurait une mesure simple à prendre pour les professionnels :
Autoriser les entreprises à déduire de leurs charges TOUS les carburants (essence, éthanol, gaz naturel, électricité etc.) plutôt que le seul diesel.
On verrait très rapidement apparaître d'autre type de motorisation principalement pour la messagerie.

TOF85

Dept 85

Le menteur à teinture a dit que la fiscalité du diesel n'augmenterait pas, ah ah ah comme il a fait le contraire de tout ce qu'il a promis, on peut être certain maintenant que ça va augmenter dans quelques mois .
On verra s'ils ont une réelle volonté de diminuer le parc du diesel en compensant cette augmentation par une baisse de la TIPP sur l'essence (ce qui serait équitable et permettrait de faire passer la pilule plus facilement), mais personnellement j'en doute.

Alors pas le choix: je continue de rouler avec un 6 cylindres essence qui boit ses 8-9L/100, puisque cette auto est parfaitement fiable et entrenue (et surtout finie de payer depuis longtemps), mais qu'elle ne vaut rien à la revente et que de toute manière je n'aurai pas d'autre choix que d'acheter un mazout d'occase (si la crise se termine enfin et que les finances remontent) vu qu'il n'y a rien d'autre sur le marché...

DALORS

Dept 44

On ne va quand même pas hurler pour une augmentation "complètement éventuelle " de quelques centimes sur un litre de gas oil alors que la variation des prix du marché conduit tous les ans à des augmentations sensibles. Voir les tableaux de zagaz est éloquent à ce sujet .
2 cts par litre et 15000 km par an = 60 euros pour l'année
Soit 16 centimes par jour .
Mais au fait , au nom de quoi les taxes sur le diesel devraient elles être inférieures à celles sur l'essence ? Il n'y a absolument aucune justification à cet état de fait sinon les intérêts bassement matériels des industriels de l'automobile qui se sont fourvoyés dans les grandes largeurs en misant sur une énergie mortifère hautement nuisible pour la santé publique.

Calva76

Dept 76

Est-ce que notre ami Dalors a regardé ça ?

www

C5C

Dept 57

Merci Calva pour ce lien !

Je préfère consacrer une heure et demie
à notre site préféré qui en a rudement
besoin.

DALORS

Dept 44

Bien sur j'ai vu cette émission dans laquelle j'ai trouvé une parfaite illustration des thèses pour lesquelles je milite depuis plus de 20 ans , sans succès jusqu'ici à mon grand regret.
La prise de conscience actuelle aboutira enfin c'est certain ,à un rééquilibrage du parc automobile français au détriment du diesel.
L'Augmentation du prix d'achat des véhicules du fait des nouvelles normes européennes anti pollution et l'alignement progressif des taxes sur celles de l'essence feront rapidement leur effet , aucun doute la dessus.

marduk

Dept 18

j'ai jamais aimé le diesel,je n'ai eu que de jolies petites essences 16s,dont la dernière que je bichonne,le malus écolo calmant vite mes ardeurs.Juste une anecdote,je fais le controle technique depuis des années au même endroit,lorsque le technicien me voit arriver avec ma subaru essence,s'est limite si il me prend pas pour le messie.Il m'expliquait qu'il n'a jamais fumé,jamais toussé,mais depuis l'apparition des FAP et diesels dernière génération,il n'a jamais eu autant de problèmes réspiratoires.
Combien de FAP ont le temps de chauffer pour etre efficace ?A regarder les automobilistes autour de moi,pas beaucoup car bien souvent la voiture ne sert qu'a de (très?) courts trajets.

DALORS

Dept 44

www


Et c'est reparti pour un tour, un peu de patience ca va venir .
On peut penser qu'en 2015 le rapprochement des taxes gas oil et essence sera amorcé. Il faut dire qu'au delà de l'enjeu de santé publique , il y a un enjeu budgétaire à hauteur de 850 millions € par centime suppémentaire , de quoi aiguiser bien des appétits.

Calva76

Dept 76

DALORS
Et c'est reparti pour un tour, un peu de patience ca va venir.

Beaucoup de patience !
Les lobbys sont puissants et jouent leur peau.

On ne parle généralement que des conséquences sur la santé du diesel, moins des coûts ahurissants d'usage pour les petits rouleurs en ville et pas du tout des conséquences économiques voire géostratégiques (40% de notre gazole est importé de Russie alors que l'on ferme nos raffineries locales d'essence );

Mais bon, le monde "réel" est en train de rattraper nos dirigeants et les coûts du tout diesel commencent à être largement insupportables pour la société Française et plus du tout possible à masquer.

Le ré-équilibrage est en route.

DALORS

Dept 44

Le quotidien les échos de ce jour indique que les ventes de petites voitures citadines diesel ( twingo,polo,208,clio ) sont en chute sensible au bénéfice des versions essence de ces mêmes modèles.
Cette tendance devrait s'amplifier en 2014 disent ils ,avec l'application de la nouvelle norme européenne anti pollution , qui conduira à un surcoût de 1000 € par véhicule diesel neuf.
L'évolution continue , le diesel est derrière nous pour les petits véhicules au moins , en attendant mieux.

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