Actualités : Le code la route

Retour aux articles
Publié le 18/03/2017 à 19h12 par Ecolitre87
 (Jugé très intéressant)

Le code la route

Attention si vous croisez un convoi exceptionnel, le code de la route a changé.....

Les transports exceptionnels et les véhicules qui les accompagnent ont désormais la priorité dans les intersections........notamment au niveau des feux tricolores. Si le véhicule de tête s'est engagé au feu vert mais que la signalisation passe au rouge, tout le convoi peut passer........à suivre.


Source : Caradisiac
Publié le : 18/03/2017
Lire l'article original

Cet article a été rédigé par un membre de Zagaz. Son contenu n'engage que son auteur et non Zagaz. Si cet article vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Evaluez cet article

Avis des Zagaziens

Posté le 05/06/2017 à 18h08

Cet article de loi s'il est vrai, me semble tout à fait logique dans la mesure où un ensemble de véhicules hors normes formant un convoi doit être considéré dans son ensemble, les véhicules de préventions et sécurité ne pouvant être séparés du reste du convoi pour des raisons évidentes. C'est une simple question de bon sens.

Posté le 01/04/2017 à 01h08

Autre lien :
La partie de loi (légifrance) concernant les véhicules exceptionnels. Lien (une recherche texte ne m'a donné aucun résultat pour "feu" ni pour "tricolore" ni "intersection", l'article n°2017-16 mentionné par Caradisiac n'a donc pas encore été intégré au corpus de lois et règlements accessibles et consultables par l'internaute moyen... je suis heureux de ne pas être juriste.)

Pour info l'article R-2017-16 Lien rédigé le 6 janvier (sans doute pour nous montrer que eux ne passent pas toute la dernière semaine de décembre à boire, ni tout le mois de janvier à écrire des cartes de voeux avec un coq dessus...)

Posté le 01/04/2017 à 00h49

Lien :
[ un piéton qui a commencé à s'engager au caisson vert] :
Lien
(vu la rédaction, l'automobiliste doit aussi laisser un piéton déjà engager, pour le quel on ne sait ni ne se souvient s'il s'est engagé au moment régulier = caisson vert)
Je n'ai rien vu de spécial sur les cyclistes, sauf qu'ils disposent eux aussi d'une mansuétude légale à leur encontre (même en état d'ébriété, même en heurtant un véhicule à l'arrêt,etc, le code de la route les punit moins que les automobilistes, réputés munis d'un véhicule dangereux)

Posté le 01/04/2017 à 00h35

Jusqu'ici la jurisprudence ne donnait quelque chose de similaire que pour un véhicule seul :
si un cycliste s'engage au feu vert, mais n'a pas le temps de dégager avant son rouge, il est interdit de le percuter volontairement [idem pour un piéton qui a commencé à s'engager au caisson vert] ;

La loi que tu cites, si je le comprends bien, donne donc à un convoi (avec je suppose tous les panneaux "convoi exceptionnel" adéquats) la possibilité de s'engager au vert, et de bloquer un sens de circulation (le temps nécessaire) afin que le convoi passe en un bloc sans se faire couper.)

Les avis présentés ci-dessus n'engagent que leurs auteurs respectifs et non Zagaz. Si un avis vous semble déplacé, merci de nous le signaler.

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler